Classe dehors de la maternelle au cm2
Nous sommes les élèves de l'école de Montaut (64800) de la toute petite section de maternelle au CM2.
Nous habitons un petit village de campagne au pied des Pyrénées. Nous avons l'habitude de travailler pour préserver et profiter de notre environnement: projet de forêt pédagogique, savoir rouler à vélo, création d'un jardin permanent.
Nous sommes super motivés pour débuter ce nouveau projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Montaut : nous aimerions mettre en place une aire éducative terrestre qui serait notre refuge en temps scolaire pour permettre à tous les élèves de l'école de faire des séances de classe dehors de la toute petite section aux CM2.
Il y a à Montaut un jardin partagé qui a été créé par une association. La mairie nous a proposé d'exploiter ces lieux car l'association s'est dissoute en septembre 2024, et ce jardin a été laissé à l'abandon. La classe des ce2/CM1/CM2 a donc fait un état des lieux cette année scolaire 2024/2025 grâce au projet d'éco parlement dans lequel elle s'était engagée. Avec l'aide d'une éducatrice environnement Kristal Capdegel (éducation environnement 64), nous avons identifié les insectes observés sur place, reconnu les arbres présents à partir du moulage de leur bourgeons.
Nous avons représenté cet espace sur une toile pour réfléchir à d'éventuels aménagements qui pourraient protéger et développer la biodiversité. Cette année, il a été décidé par les enfants et accepté par la mairie de planter une jachère fleurie et installer deux nichoirs. L'intérêt des enfants pour cet espace est bien présent comme on a pu le constater cette année, leurs idées et propositions sont nombreuses mais il faut avoir le financement et l'accompagnement pour développer cette aire éducative qui permettra de nombreux apprentissages tant dans une démarche scientifique, que pour le développement de nos futurs citoyens.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe, observation de la faune et de la flore présentes au jardin partagé, séance classe dehors pour les 3 classes avec l'aide de l'éducatrice environnement
Octobre - plantation de la jachère fleurie dans notre jardin partagé: financé par l'éco parlement en 2024/2025 et choisi par les enfants
Observation des oiseaux dans les nichoirs mis en place grâce à l'éco parlement 2024/2025 choisi par les enfants, séances classe dehors
novembre décembre: observation de la faune et de la flore présentes, séance classe dehors pour les 3 classes
Budgétiser les projets envisagés par les enfants
Janvier février 2025: le conseil municipal des jeunes présentera le projet et le travail effectué par les classes (observation, découverte des lieux ETC...) au conseil municipal
mars avril mai juin 2025: mise en place des propositions d'aménagements ou des séances de travail autour d'un thème choisi par les enfants
séances de classe dehors dans cet espace
Cette année, l'association éducation environnement 64 peut nous aider à réaliser le projet. En effet, cette association nous a accompagnés toute l'année lors de notre projet d'éco parlement en 2024/2025.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences scientifiques, des connaissances, et du temps...) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous retravaillerons et exploiterons les connaissances apportées. Nous utiliserons ce lieu en arts, en mathématiques, en production d'écrit afin de le faire vivre au maximum. Nous communiquerons avec la mairie pour son entretien et avec les villageois à travers le bulletin municipal pour expliquer notre démarche et amener un intérêt et un respect de cet environnement..
Nous allons travailler tous ensemble au service des élèves et du respect de l'environnement. En plus, nous pensons peut-être solliciter le musée des légumes anciens proche de chez nous, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
environ
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En conclusion ce projet d'aire éducative terrestre nous tient à cœur, car nous sommes certaines qu'elle sera source de motivation dans le travail scolaire, et de nombreux apprentissages pour nos élèves notamment dans la découverte et le respect de leur environnement proche. Elle sera un lien supplémentaire entre le village et l'école. Ce travail a été amorcé en 2024/2025 grâce à l'éco parlement qui a permis à la classe des CE2/CM1/CM2 de découvrir les lieux et nous souhaitons le poursuivre avec les deux autres classes en collaboration avec EE64.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.