Voyage scolaire "S'engager pour libérer la France" sur les traces d'un maquisard (Lorris, Orléans, Paris)
PARTICIPANTS
PRÉSENTATION DU PROJET
Le voyage scolaire "S'engager pour libérer la France" est l'aboutissement d'une démarche initiée par la participation au concours national de la Résistance et de la Déportation 2017/2018 et alimentée tout au long de l'année scolaire dans le cadre des programmes d'Histoire-Géographie et de Lettres ainsi que du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 4. Il s'inscrit dans une démarche d'interdisciplinarité.
Le travail s'effectue en étroite collaboration avec le Musée de la résistance et de la déportation du Pays d'Arles qui intervient au collège depuis de nombreuses années.
THÈMES ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L'engagement, la Résistance et la Seconde Guerre mondiale sont les thématiques centrales de notre démarche.
Ce voyage a également pour but d'éveiller la curiosité des élèves pour notre héritage historique, pour la Mémoire de cette période dont les derniers témoins sont les vecteurs et de mettre en avant les valeurs citoyennes de l'engagement par une approche vivante.
Les visites prévues permettront d'appréhender les lieux de l'histoire de la Résistance Intérieure française, en établissant un lien ténu avec l'histoire vécue d'Etienne Girard. Elles permettront d'ancrer cet événement dans le temps présent et d'en établir la continuité nécessaire dans la démarche d'apprentissage de leur rôle de futur citoyen.
Nous souhaitons :
- Sensibiliser la jeune génération aux sacrifices consentis par nos anciens pour une Europe en paix mais aussi à la fragilité de celle-ci,
- Visiter des lieux symboliques et de Mémoire de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale,
- Rendre concret un événement historique majeur de l'Histoire contemporaine
- Découvrir la vie collective et gagner en autonomie
PROGRAMME DU SEJOUR
Dimanche 18 février 2018
- 22h départ en bus (Arles - Pithiviers)
Lundi 19 février 2018
- 9h Visite du camp de Pithiviers
- Départ pour Orléans en bus
- 15h : visite du CERCIL
(musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv)
- Nuit à Orléans
- Départ pour Lorris : journée au musée
départemental de la Résistance et
de la déportation
- Départ pour Paris
- Nuit à Paris
Mercredi 21 février 2018
- Visite du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
- Visite des lieux évoquée dans le témoignage du maquisard Etienne Girard et recueillement sur les plaques commémoratives de la libération de Paris
- Nuit à Paris
Jeudi 22 février 2018
- Visite du Musée de l'ordre de la Libération
- Visite touristique : tour Eiffel et bateau mouche
- Nuit à Paris
Vendredi 23 février 2018
-Visite de l'Assemblée Nationale
- Départ en bus : Paris - Arles
LES MOYENS NÉCESSAIRES
Notre objectif est de faire baisser la participation financière des familles
à ce projet de voyage scolaire.
Le prix total du séjour s'élève à 17 450 euros pour 50 élèves.
Nos recettes pour financer le projet, à ce jour, sont les suivantes :
Il manquent donc 650 euros au budget total. C'est pourquoi nous faisons appel à la plateforme de financement participatif "Trousse à projets".
Pour nous soutenir, vous pouvez :
- faire un don,
- diffuser le lien de notre page de présentation,
- en parler autour de vous
- nous encourager par vos commentaires.
Tous les dons sont importants, que vous soyez parents, particuliers, entreprises, associations ou volontaires pour soutenir cette initiative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous y sommes presque... Les élèves vous demandent votre aide pour mobiliser votre entourage!!! Les dernières 24h sont un véritable challenge. Les petit ruisseaux font les grandes rivières
Aujourd'hui la classe de 3G a reçu le témoignage de M. Étienne Girard, ancien du maquis de Lorris
Les élèves ont tourné des images afin d'alimenter leur production audiovisuelle destinée au concours de la résistance et de la déportation.
Ce fut un moment riche pour les élèves qui visualisent désormais mieux la portée du voyage pédagogique sur les traces de ce maquisard.