Renforcer les liens entre l'école Joséphine Baker et son environnement proche exceptionnel
Nous sommes l'équipe enseignante de l'école élémentaire Joséphine Baker. Située en bordure d'un bois de 38 hectares, notre école vient d'obtenir le label E3D. Engager nos élèves dans la gestion d'une aire éducative constitue l'une des grandes étapes de notre projet d'école. Même si la gestion effective de l'aire serait assuré par les 3 classes de CM1 CM2, nous avons déjà des idées pour ouvrir le travail autour de cet espaces aux maternelles (sorties accueillies par des tuteurs de CM) et aux cycles 2 (présentations et sensibilisation par les plus grands + sorties indépendantes ou conjointes) mais peut-être également à faire une passerelle avec le collège. La maternelle de secteur et le collège sont eux aussi engagés dans l'E3D.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Joséphine Naker à mérignac. Nous avons sollicité la municipalité pour installer une Aire Terrestre Educative.
La LPO, ligue de protection des oiseaux est d'accord pour ne soutenir dans ce projet en apportant son expertise.
Notre projet devrait durer plusieurs années afin de permettre des liens avec les élèves de la maternelle et du collège.
Voici les pistes envisagées : Septembre/Octobre : visite de 3 sites et premières études du milieu. Octobre/Novembre : Choix du site d'implantation de l'aire éducative et premières médiations auprès des classes de l'école pour informer du projet. Décembre : Atelier autour de la complémentation alimentaire pour les oiseaux (dans l'école, lieu aménagé, pas dans l'ATE). Mars/Avril : Séquence autour des oiseaux. Mai/Juin : Séquence autour des insectes.
Cette année, la LPO, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter une expertise au sujet des taxons ciblés (oiseaux/insectes) et permettre aux enseignants de découvrir des activités d'observation ou de fabrication à mettre en oeuvre.
Avec l'équipe enseignante, nous allons principalement nous concentrer sur le langage oral et écrit pour communiquer ce projet : aux autres élèves de l'école / aux familles / aux élèves du collège et de la maternelle / aux promeneurs du bois.
Je vais travailler en collaboration avec les 3 enseignants du cycle 3 mais aussi avec le soutien des collègues engagés dans la commission "Parcours Citoyen".
En plus, nous pensons peut-être solliciter le centre socioculturel en raison de son rôle d'animation dans le quartier et de sa gestion des jardins partagés. Nous solliciterons probablement une autre association proche pour la deuxième année, l'écosite du Bourghail qui gère un site naturel à quelques kilomètres de l'école. Enfin, les animateurs du périscolaires seront partie prenantes du projet auxquels ils ont été sensibilisé. Il l'enrichiront certainement de leurs propositions. En effet, notre travail conjoint nous a déjà conduit l'an passé à réaliser des marches vertes dans le bois voisin.
Avec la subvention, nous prévoyons :
L'année 1 il n'y aura pas de coût de transport mais l'année 2, les élèves iront probablement sur un deuxième site d'observation (Le Bourghail ou le bois des sources du Peugue). Le cas échéant, la mairie financera les coûts de transport.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà envisagé de demander 1000€ à l'association de parents d'élèves, sur les deux années.
Nous avons aussi envisagé d'utiliser 1200€ à 1500€ de la coopérative scolaire sur deux ans, selon le montant de la collecte participative.
Si la collecte de la trousse a projet est une réussite, nous pourrions envisager d'étoffer le projet de résidence d'artiste pour mieux mettre en avant le travail réalisé.
Merci d'aider nos élèves à vivre cette riche aventure citoyenne ! Ce sera pour eux l'occasion non seulement d'apprendre à mieux connaître leur environnement mais aussi de progresser dans leur maîtrise du langage oral et écrit.
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