Aider les élèves de Saint Michel à réaliser leur projet de création d'aire marine éducative
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école de la Terre conquise de Saint Michel en l'Herm.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet autour des espaces à protéger de notre commune et de notre territoire.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : la création d'une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO et de la RNN de la Baie de l'Aiguillon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe
- Octobre : Visite des sites potentiels pour la création de notre AME. Déplacement sur site à vélo.
- Novembre : découverte de la réserve naturelle, observation des oiseaux et jeux autour de la migration.
- Décembre : retour sur les observations effectuées et travail sur le régimes alimentaires des oiseaux à l'aide de marionnettes. En classe.
- Janvier et février : en fonction des besoins séances en classe ou sur le site de l'AME.
- Mars : en classe, conseil de la mer pour faire un état des lieux et établir les objectifs du projet.
- Avril : Inventaires sur le site de l'AME. Déplacement sur site à vélo.
- Mai : comparaison avec la biodiversité d'un autre site (Pointe de l'Aiguillon)
- Juin : en classe conseil de la mer élargi afin de présenter le projet réalisé tout au long de l'année aux autres classes et aux partenaires et passer le flambeau aux futurs élèves de CM.
Les élèves des autres classes de l'école participeront également à certaine sorties et/ou interventions afin d'être inclus dans le projet et de s'y investir avant d'être eux même porteurs de ce projet dans les années à venir.
Cette année, la LPO et la RNN de la Baie de l'Aiguillon à travers l'animatrice Hélène Goossens , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va animer les différents temps du projet et apporter les connaissances spécifiques et scientifiques en lien avec la protection de la biodiversité tout au long de ses interventions.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons :
- aider à la mise en œuvre des séances en veillant à leur bon déroulement et à ce qu'elles rentre dans le cadre des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- reconnaitre et encourager la réflexion des élèves,
- travailler et réinvestir avec eux les connaissances et les compétences mise en place pendant le projet en parallèle des séances avec l'intervenant.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.n plus, nous pensons peut-être solliciter un ostréiculteur et/ou un mytiliculteur en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 1000 euros à l'Education Nationale dans le cadre des projets EAC, sur la plateforme ADAGE.
Ce projet nous tiens à coeur, car il nous permettra de mieux connaitre notre territoire proche et d'apprendre à le protéger. Votre aide nous est nécessaire pour le mener à bien. Nous comptons sur votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'objectif de collecte des 1000€ est atteint et même dépassé !
Un grand merci aux donateurs et à l'ensemble des personnes ayant relayé l'information.
Les élèves de Saint Michel et leurs enseignants