Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale par l'observation et la gestion d'un espace naturel.
Notre classe de 18 élèves de CE1 (6)/CE2(12) à l'école du Talhouet Hennebont est très investie dans les questions environnementales. Curieux et motivés, les élèves souhaitent s'impliquer concrètement dans la préservation de la nature en devenant acteurs d'une aire éducative. Ce projet leur permettra de découvrir la biodiversité locale, de prendre des décisions collectives et de développer leur esprit citoyen.
Ce projet débutera en septembre par une phase de découverte de plusieurs espaces naturels à proximité de l'école. A l'issue de ces visites, les élèves choisiront en octobre collectivement le site qui deviendra leur aire terrestre éducative.
En novembre, les élèves constitueront un conseil des élèves pour organiser la suite du projet. Puis en novembre-décembre, ils réaliseront un diagnostique écologique du site.
A partir de janvier jusqu'à mars, les élèves définiront un plan d'actions en faveur du site. Certaines actions seront mises en oeuvre dès le mois d'avril. Le mois de juin sera dédié au bilan du projet, à sa valorisation et à l'ouverture sur les perspectives pour l'année suivante.
Le projet s'intègre pleinement dans les enseignements : sciences (étude des écosystèmes, classification des espèces), géographie (représentation du site, lecture de paysage), EMC (démocratie scolaire, engagement citoyen), français (écriture de comptes rendus, restitutions) et arts plastiques (création de supports visuels et pédagogiques).
Ce projet a pour objectifs de sensibiliser les élèves à la biodiversité locale, de les responsabiliser face aux enjeux environnementaux et de renforcer l'esprit d'initiative, leur coopération et leur implication dans la vie du territoire.
Parmi les partenaires mobilisés, Sylvia Boudard de l'association naturaliste Les Phryganes, apportera son expertise pour guider les élèves dans l'observation de la biodiversité et la réalisation du diagnostic écologique. Roland Le Bigot responsable des espaces verts à la mairie d'Hennebont, contribuera à l'identification des enjeux de gestion du site et à la faisabilité des actions proposées par les élèves.
Leur accompagnement sera présent tout au long du projet.
Le cout global du projet Aire Terrestre Educative pour l'année scolaire est estimé à 2500€. Ce budget permet de couvrir l'ensemble des besoins matériels, logistiques, pédagogiques et de valorisation du projet, répartis comme suit:
- Matériel pédagogique et scientifique : 400€ (loupes, boîtes d'observation, guides naturalistes, carnets de terrain)
- Déplacements, sorties natures : 400€ (structures partenaires)
- Interventions extérieures : 1 000€ (accompagnement par l'association Les Phryganes, animations nature,...)
- Aménagements du site : 400€ (nichoirs, signalétiques, panneaux pédagogiques)
- Communication et valorisation : 200€ (impression de panneaux, affiches, supports,...)
- Frais de gestion divers : 100€ (fournitures, imrpévus...)
Ce budget est modulable en fonction des soutiens obtenus. Il permettra de garantir la qualité et la pérennité de la démarche engagée par les élèves en lien avec les partenaires locaux.
Ce projet d'Aire Terrestre Educative représente une formidable opportunité pour nos élèves de s'approprier leur environnement local, de devenir acteurs de sa préservation et de développer des compétences à la fois citoyennes , scientifiques et humaines. Il s'inscrit pleinement dans une démarche pédagogique active, interdisciplinaire et porteuse de sens.
Nous sommes pleinement engagés dans cette aventure, aux côtés de nos partenaires locaux, et motivés à en faire un projet durable, vivant et fédérateur pour l'école et la commune.
Nous remercions sincèrement les structures et personnes qui nous accompagnent déjà, et celles qui prendront part à cette dynamique. Tout soutien financier ou matériel sera précieux pour permettre aux élèves de mener à bien ce projet ambitieux et porteur d'avenir.
Merci de votre attention et de votre soutien.
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