Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire, au rythme des saisons. S’impliquer dans un projet collectif au service de la biodiversité locale.
À l’école Paul Bonnans de Saint-Nauphary, au moins trois classes (64 élèves) se préparent à vivre une aventure pédagogique unique : la création d’une Aire Terrestre Éducative (ATE). Ce projet s’inscrit dans une volonté de reconnecter les élèves à la nature en leur permettant d’explorer, observer, comprendre et prendre soin d’un espace naturel à proximité de l’école.
Le site envisagé est un petit bois d’environ un hectare, situé à quelques minutes à pied de l’établissement. Ce terrain, propriété d’un agriculteur partenaire, a été mis à disposition de l’école avec son accord. Il se trouve à proximité d’un petit bassin de retenue d'eau agricole, d’un verger mené en agriculture biologique, de haies, une richesse floristique et faunistique (insectes, oiseaux, traces de mammifères). Aussi, il offre une belle diversité écologique, qui en fait un espace idéal pour l’observation de la biodiversité et l’apprentissage du vivant.
Depuis plusieurs années, nous mettons un point d’honneur à éveiller nos élèves à l’environnement, au vivre ensemble, à la curiosité scientifique. Cette Aire Terrestre Éducative est une nouvelle étape : une aventure pédagogique concrète, sensible et ancrée dans notre réalité locale.
Le cœur de notre projet réside dans la rencontre entre les élèves et un espace naturel de proximité : un petit bois situé sur la commune de Saint-Nauphary, à deux pas de l’école. Ce terrain, d’environ un hectare, est riche en biodiversité : un petit bassin de retenue d'eau agricole, des haies, des arbres fruitiers mené en agriculture biologique, une diversité végétale et une faune discrète mais bien présente, qu’il s’agira d’observer, de comprendre et, peu à peu, de protéger. Cette proximité est une force : elle rend l’expérience concrète, quotidienne, presque familière, tout en ouvrant la porte à l’émerveillement.
Dès le mois de septembre, les élèves seront invités à explorer le site, accompagnés par leurs enseignants et par des intervenants de France Nature Environnement 82. Armés d’appareils photo, de carnets de croquis et de boîtes-loupes, ils commenceront à documenter leur découverte du lieu : une première immersion sensorielle et naturaliste, guidée par la curiosité et l’observation. Ces premiers relevés permettront de poser les bases d’un diagnostic écologique participatif, où chacun contribuera selon ses capacités.
Tout au long de l’année, les élèves travailleront autour du rythme des saisons. Chaque période scolaire donnera lieu à des sorties sur le terrain, pour observer les transformations du paysage, prélever de nouvelles plantes, identifier les espèces rencontrées. Ce fil conducteur donnera lieu à la réalisation d’herbiers saisonniers, supports pédagogiques transversaux mobilisant les sciences, le vocabulaire, l’art et l’expression écrite. Une exposition des herbiers est prévue en fin d’année, ouverte aux familles et aux partenaires.
L’un des piliers du projet est aussi la gouvernance partagée, rendue possible par la création d’un Conseil de la Terre et d’écodélégués. Cette organisation favorise la prise de responsabilité, l’écoute, l’argumentation, mais aussi une forme d’écocitoyenneté active, accessible dès le plus jeune âge.
Enfin, le projet se veut aussi acteur du changement. À partir des observations et des réflexions menées collectivement, les élèves mettront en œuvre des actions concrètes d’aménagement ou de sensibilisation (comme par exemple : pose de nichoirs à oiseaux, installation de panneaux d’information, gestes favorables à la faune locale…).
Tout au long de l’année scolaire, les écodélégués seront les relais de leurs camarades auprès des autres classes de l’établissement. Ils présenteront le projet et les actions menées, préparant le passage de flambeau pour la classe qui poursuivra le projet l’an prochain.
Le partenaire principal est France Nature Environnement 82 (FNE 82), association départementale de préservation et d’éducation à l’environnement. FNE 82 intervient dès la phase de repérage du site, puis tout au long de l’année, en animant des séances sur le terrain, en appuyant l’identification des espèces et en co-construisant les activités avec l’équipe éducative.
Le propriétaire du terrain, M. Bertrand, agriculteur, joue un rôle précieux. Son autorisation d’usage pédagogique nous permet d’accéder au site, et ses témoignages sur l’histoire du lieu viendront nourrir la compréhension sensible et sociale du paysage. Il sera invité à participer aux sorties pour favoriser un lien de confiance et de co-construction entre l’école et le terrain.
La mairie de Saint-Nauphary est également un partenaire essentiel. Elle intervient via l’organisation des sorties scolaires, le soutien logistique, l’accès à certains équipements et la valorisation du projet dans la commune. Une rencontre avec les élu·es est prévue en cours d’année, afin de présenter l’avancée des travaux et d’envisager une restitution publique en juin, ouverte aux familles et aux habitants sous forme d’une exposition.
Une autre intervention pourra être envisagée avec la Fédération de chasse de Saint-Nauphary, pour la fabrication et la pose de nichoirs à oiseaux ou chauves-souris. Ces ateliers pourront avoir lieu en temps périscolaire, en lien avec le Projet Éducatif Territorial (PEDT), renforçant ainsi la continuité éducative entre les temps scolaires et extra-scolaires.
Ces partenaires, bien que très différents, partagent une vision commune : celle d’un projet éducatif vivant, enraciné dans un territoire, et ouvert à la coopération. Ensemble, ils contribuent à offrir aux élèves une expérience inédite, formatrice et profondément humaine.
Coût total prévisionnel du projet sur deux ans (2025-2027 ) : 5145 €
Interventions de la structure partenaire référente, de son animateur (Kévin de FNE82) : 4265€
● 6 journées d’intervention (6 demi journée sur le terrain et 6 demi journée en classe) par an (6*2*300€ = 3600€)
● frais de gestion/suivi référent/préparations interventions : 360€
● frais de déplacement intervenants ( 12*40*0,636 = 305€ )
Achat matériel : 880€
● Boîtes d’observation : 130€
● Caméras trap : 500€
● Appareils photos : 100 €
● Nichoirs à chouettes, gîtes à Chauve souris et Hérissons : 50 €
● Presse pour herbier : 100€
Transport en bus pour un échange inter-établissement sur les ATE (mairie ou coopérative scolaire)
Nous sollicitons une subvention de 5000 € de l'OFB pour deux ans.
Nous comptons sur 145 € de financement participatif pour équilibrer le budget .
L’Aire Terrestre Éducative de Saint-Nauphary est bien plus qu’un simple projet scolaire : c’est une porte ouverte sur la nature, une aventure collective, une occasion d’apprendre autrement. Grâce à vous, nos élèves pourront vivre une année riche en découvertes, en émotions, en expériences concrètes. Soutenir notre projet, c’est investir dans l’éducation de demain, celle qui forme des citoyens curieux, respectueux du vivant et engagés pour leur territoire. Merci de croire en nous et en eux
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