Participez au financement du voyage à Verdun et en Alsace des 3e du collège Jean de la Fontaine du Mée sur Seine
Nos élèves sont scolarisés au collège Jean de la Fontaine au Mée sur Seine en Seine et Marne, au sein d'un réseau d'éducation prioritaire (REP). Ils font partis des classes de 3e et seront 90 à pouvoir bénéficier de ce voyage accompagnés par 8 de leurs professeurs.
Notre voyage se déroulera pendant trois jours et deux nuits, du mercredi 25 mars au vendredi 27 mars 2026. Nous nous déplacerons en car et dormirons dans un hôtel à Strasbourg. Notre groupe sera constitué de 90 élèves issus des six classes de 3e du collège.
Notre programme sera le suivant :
- Le mercredi 25 mars sera consacré à la visite de plusieurs sites majeurs de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun. Nous visiterons le Fort de Douaumont ainsi que l'ossuaire de Douaumont, ce qui permettra à toutes et à tous de réactiver leurs connaissances sur la bataille de 1916 et de mettre des images sur les travaux réalisés en classe sur les conditions de vie des Poilus dans les tranchées. A la fin de la journée, nous voyagerons jusqu'à Strasbourg pour nous installer dans notre hôtel.
- Le jeudi 26 mars nous nous rendrons au camp du Struthof où nous bénéficierons d'une visite guidée. Les élèves pourront ainsi entrevoir une partie de l'univers concentrationnaire nazi et travailler activement sur le devoir de mémoire qui leur revient. L'après-midi nous pourrons visiter la ville de Strasbourg est découvrir le centre historique de cette métropole française. Le soir nous aurons la chance de nous restaurer dans un établissement proposant des spécialités alsaciennes.
- Le vendredi 27 mars sera marqué par la visite du Parlement européen, institution majeure de l'Union européenne. Les élèves auront la possibilité de découvrir l'intérieur de ce lieu et pourrons ainsi concrétiser leurs cours sur la citoyenneté européenne, qui est un enjeu fondamental de leur construction citoyenne.
Les objectifs pédagogiques de ce voyage sont donc nombreux : le devoir de mémoire, la mobilité, la citoyenneté et la préparation de l'examen du DNB. Ce voyage scolaire représente un moment important dans la vie de collégien de nos élèves et leur permettra sans aucun doute de se construire des souvenirs importants pour la suite de leurs parcours.
Le voyage à Verdun et en Alsace représente un coût total de 25519.2 euros pour un séjour de trois jours et deux nuits et 98 participants. La part individuelle est donc de 260.4 euros. Nous sollicitons différentes aides (ministère des armées, fondation ADP, mairie de la commune) pour nous permettre de baisser la somme demandée aux familles et ouvrir ainsi ce voyage au plus grand nombre.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser la part individuelle de 11 euros pour les familles de nos élèves.Nous vous remercions infiniment pour votre participation à ce projet ambitieux pour nos élèves qui leur permettra de découvrir des sites majeurs de l'histoire de France ainsi que de développer leurs compétences citoyennes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.