Contribuez à un projet éco-éducatif porteur d’espérance : ils seront parmi les protecteurs de la nature de demain !
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Sacré-Cœur de Digne-les-Bains.
Cette année, nous allons travailler avec les copains du dispositif ULIS pour créer une aire terrestre éducative dans le Géoparc de Digne.
Une aire terrestre éducative, c’est un endroit de nature que des élèves comme nous choisissent, observent et protègent.
Nous allons travailler ensemble en classe pour partager nos découvertes, faire des cartes, écrire, dessiner et préparer des activités pour expliquer aux autres ce que nous avons appris.
Nous avons vraiment hâte de commencer ce projet : il va nous permettre de devenir des petits scientifiques, des explorateurs et aussi des protecteurs de la nature !
Nous sommes engagés dans un projet pour contribuer à protéger la biodiversité au sein du Géoparc de Digne-les-bains qui se situe à côté de notre école : nous avons créer une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de terrain que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association l'Ascalaphe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs étapes :
Septembre à Décembre :
1. Mise en place du conseil des élèves avec choix des règles de fonctionnement (parole distribuée, prise de décision au consensus ou vote), définition et répartition des rôles (ex : secrétaire, responsable communication, rapporteur, référent auprès du Géoparc…)
3. Début d’un journal de bord collectif (papier ou numérique).
4. Découverte du Géoparc, de ses actions, de sa biodiversité.
5. Choix du site, parmi les 3 sites proposés au sein du Jardin des papillons : travail d’argumentation, décision finale par vote ou consensus.
6. Phase de diagnostic du site : Organisation en équipes de terrain avec rotations.
7. Synthèse collective : Mise en avant des forces et des fragilités, identification des enjeux écologiques.
Décembre à mars :
1. Brainstorming coopératif : vote d'une question prioritaire qui guidera les recherches.
2. Organisation en groupes de recherche autonomes, en lien avec la problématique choisie. Préparation d'une présentation simplifiée destinée à partager ses découvertes avec les autres.
2. En parallèle, ateliers en classe organisés par l'enseignante et le géoparc (ex : atelier papillons, réchauffement climatique, serpents ...)
Avril à juillet :
1. Inventaires naturalistes : accompagnés de spécialistes, les élèves recensent les espèces présentes (faune et flore) en lien avec leur problématique. Mise en commun régulière des résultats pour créer une base de données collective, prenant en compte les variations de température.
2. Réflexion et organisation de l'espace de l'ATE (cartographie respectant les contraintes de circulation du public).
3. Choix, planification et élaboration d’actions adaptées à la problématique identifiée.
4. Valorisation et diffusion : Choix et mise en œuvre d'un outil de communication destiné au public du Géoparc et aux école du secteur.
5. Auto-évaluation du projet et pistes de réflexion pour l'année prochaine.
Cette année, l'association l'Ascalaphe nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va soutenir les élèves dans leurs recherches et leurs observations, en apportant des explications scientifiques et en encourageant l’autonomie et la coopération des enfants dans la gestion du projet. Elle va veiller au respect de la démarche ATE (diagnostic, problématique, actions, valorisation). Elle propose également de servir d’intermédiaire avec les structures locales (Géoparc, associations de protection de la nature) et d'inviter des spécialistes (naturalistes, scientifiques) pour enrichir le projet. Elle interviendra sur 10 demi-journées dans l'année.
Moi, en tant qu'enseignante, je vais aider les élèves à mettre en place les activités en leur proposant des méthodes de travail (observation, recherche, débat, restitution), veiller au bon fonctionnement du conseil des élèves (écoute, répartition de la parole, décisions collectives), accompagner à la rédaction et à l’archivage du journal de bord de l'ATE. Je vais veiller à ce que tous les élèves trouvent leur place dans le projet (notamment les élèves de l'ULIS ou ceux ayant des besoins particuliers) et poser un cadre sécurisant lors des sorties sur site.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous serons aidés par Maëla LEVIGNE, chargée de médiation scientifique et culturelle au sein du géoparc.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB.
Nous avons déjà demandé 30 € aux familles.
Le changement climatique et la perte de biodiversité font partis des grands défis de notre époque. Face à cette réalité, notre établissement a décidé de donner aux élèves les moyens d’agir en citoyens éclairés et responsables. En les impliquant dans des projets concrets et en leur montrant les leviers possibles, nous favorisons leur engagement et la confiance en leur capacité à agir. Mais tout cela à un coût et ne possible qu'avec votre soutien. Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.