L'envers du décor


Partir à la découverte de lieux culturels, d'infrastructures, de zones commerciales afin d'identifier des métiers derrière le décor.

Qui sommes-nous ?

16 élèves de 5ème Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté)

Le projet pédagogique

A partir du 30 septembre, le projet s’appuiera à la fois sur des visites didactiques (lecture de paysage, prises de vue, dessins, croquis, photos, prises de notes…) et des ateliers artistiques (productions graphiques, en volume, pop‐up, maquettes…).

Les demandes de visites sont en cours et le calendrier précis n'est pas fixé mais la périodicité l'est.

Visites: Les visites ont pour objectif de permettre la découverte in‐situ du patrimoine local et d’éveiller la curiosité des élèves sur l’Histoire et leS histoireS de la ville de manière active (approches sensible et sensorielle, artistique, scientifique…), ainsi que sur les métiers qui se cachent derrière des structures ou bâtiments. Il s’agit également d’acquérir des clés de lecture et d’observation (se  repérer  dans  l’espace, lire un plan…)

Pistes de visites de différents lieux significatifs :

*Saint‐Herblain (2visites en octobre, novembre ou décembre): le Sillon de Bretagne (le PC sécurité et les coulisses du supermarché),  un Ehpad (la lingerie et la restauration), le dépôt des tramways, la salle de spectacle ONYX située sur la zone commerciale Atlantis, le toit de la galerie marchande, le centre de tri de la poste. 

*Nantes (2 visites différentes en janvier, février et mars, avril pour le miroir d'eau): île de Nantes (les Machines de l'île et Trempolino studio d'enregistrement), le Jardin des Plantes (les serres et rencontre avec paysagistes). Le miroir d'eau de Nantes, la gare SNCF et le pont à haubans Eric Tabarly

Ateliers: Les ateliers ont pour objectif d’exploiter et de synthétiser les observations, les traces collectées et les éléments produits lors des visites (croquis, photos, écriture…) afin de développer des compétences à la fois graphiques et plastiques à l’aide de différents médiums et techniques artistiques (dessins, découpage, collage, assemblage, composition en volume…).

Pistes de productions :

*expression plastique : Construction des saynètes, décors, accessoires, mise en lumière

*expression écrite: Travail d’écriture, élaboration d’un répertoire de lieux de stages potentiels

*expression orale: Mise en voix de différentes saynètes (narration, bruitages…)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget prévisionnel Subvention Éducation nationale «Trousse à projets:

Dépenses
Ressources
Nom Intervenant(s)
Nombre d'heures
Coût en €
Montant total en €
Financeurs
Montant en €
V. Dénachaud
16
50
800
Participation du collège*
334,20 (participation  si objectif financier maximal subventions non atteint)

Frais déplacement






Associations


Matériel pédagogique


70
70
Familles


Frais annexes






Éducation nationale *
600 € ( objectif budget minimum)
Entrées (Spectacles, expositions)






Département *


Transport d'élèves


64,20 (6 tickets pour 10 élèves à 10,70 l’unité)
64,20
Région


Autres (précisez)






Commune ou EPCI










Autres (précisez ci-dessous)


TOTAL




934,20
TOTAL
934,20

*Participation complétée par le dispositif éducation nationale «La trousse à projets» demande en cours

L'objectif minimum de 600 € nous permettra Ce montant ne nous permettra de réaliser que 3 sorties sur les 4 possibles de notre projet ainsi que 2 ateliers sur les trois possibles.
L'objectif optimum de 935 € nous permettra Cet objectif nous permettra de réaliser les 4 visites ainsi que les 3 ateliers avec l'expertise de notre intervenant à chaque fois. Qui plus est, nous pourrons ainsi limiter l'utilisation du budget du collège qui cette année est très limité pour l'ensemble des classes, voire insuffisant pour bon nombre de projets. Les voyages scolaires avec nuitées par exemple ont tous été annulés pour l'année scolaire 2025/2026.

En conclusion

Le public de nos élèves en Segpa reste fragile dans la découverte de son propre environnement. Chaque année nous avons à cœur au niveau de l'équipe pédagogique de leur donner accès à un maximum de références collectives que tout enfant issu d'un milieu plus favorisé connaît.

En sixième, nous les emmenons en randonnées pédestres sur Nantes à la découverte, pour certains première découverte, des monuments emblématiques de la ville, des parcs, de moyens de transports plus atypiques tel le navibus.

En cinquième, l'équipe oriente les sorties sur des découvertes plus ciblées sur le thème professionnel en prévision des stages qu'ils ont à chercher à partir de la 4ème mais en s'appuyant aussi sur les apprentissages fondamentaux comme l'histoire par exemple, autour du moyen-âge au programme en classe de cinquième. L'an passé nous sommes allés en train (TER) jusqu'à Clisson ville de notre département par exemple. L'occasion de découvrir la gare SNCF.

La classe de quatrième est suivie par une entreprise depuis 5ans maintenant. Il s'agit de l'entreprise Kent (https://www.kent-marine.com/) un partenariat qui nous permet de simuler des commandes, de faire des visites en petits groupes avec leur professeur d'atelier professionnel, de placer en stage les élèves qui désirent découvrir davantage les métiers de la logistique, la maintenance d'équipements de bateaux  ou le commerce par exemple. Cette entreprise subventionne un voyage en fin d'année la découverte de Lorient, de la cité de la voile Eric Tabarly ou de rade de Lorient, ou encore la découverte du Croisic ( l'océarium, exploration de l'estran, le métier de paludier). 

Et pour finir leur cursus avec nous, nos élèves de troisième participent à un voyage scolaire avec nuitées avec les autres collégiens du collège à Sillé le Guillaume par exemple. L'année prochaine, les séjours étant annulés, nous envisageons d'utiliser la taxe d'apprentissage pour subventionner une journée à Paris, peut-être deux si le budget le permet. Cela fera peut-être l'objet d'une autre demande en septembre auprès de la Trousse à projet.

Afin de ne pas rompre la dynamique qui porte nos élèves vers plus de culture,   je dépose aujourd'hui cette demande d'aide pour le projet concernant la classe de cinquième et espère que nous pourrons atteindre le minimum financier.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    600,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    935,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 59 jours

Collège Gutenberg
ST HERBLAIN


Contreparties disponibles

Mail de remerciements

Nous vous enverrons un mail de remerciements

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Carte postale pop up

Nous vous enverrons une carte pop up créée pendant le projet et confectionnée par les élèves illustrant l'une de nos visites.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 16

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.