Soutenez les élèves de CE2 de l'école Albert Camus à découvrir et protéger la biodiversité sur un site naturel au cœur de la ville de Romorantin-Lanthenay à quelques pas de l'école.
Nous sommes les élèves d'une classe de CE2 de l'école élémentaire Albert Camus de Romorantin-Lanthenay.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune et les personnes qui sont impliqués dans la gestion du site naturel à deux pas de notre école, appartenant à une association locale et sur lequel nous allons nous investir. Ayant peu d'accès à la nature, ce projet nous permettra de nous reconnecter à la nature proche de chez nous et être acteur pour mieux la connaitre et la préserver.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative en plein cœur de la ville de Romorantin-Lanthenay, où nous pouvons nous rendre à pieds depuis notre école.
C'est un petit bout de territoire riche de différents milieux naturels et d'une biodiversité diversifiée en pleine ville que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Sologne Nature Environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et consiste notamment à reconnecter les élèves à leur environnement proche, développer leur connaissances et leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité, développer l'écocitoyenneté et travailler en collaboration avec différents acteurs du territoire :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe avec un premier conseil des élèves et découverte du projet d'ATE
Octobre : découverte du site ATE, état des lieux et diagnostique. Apprentissages sur la biodiversité, la chaîne alimentaire, l'équilibre des écosystèmes
Novembre : Deuxième conseil des élèves avec présence de Sologne Nature Environnement. Discussions en conseil d 'élèves en relevant les points forts et les points faibles des sites proposés (distance, activités humaines déjà présentes autour,...)
Décembre : Questionnements autour de la fragilité du site (3e conseil des élèves)
Janvier : Choix d'une problématique, élaboration d'intention (4e conseil des élèves)
Février : Proposition d'actions par les élèves en lien avec les partenaires de la Convention (conseil élargi)
Mars : Intervention à définir (ONF, rencontre métiers autour de la nature, de la forêt)
Avril : Mise en oeuvre des actions (5e conseil des élèves)
Mai : Réalisation de fin d'année (6e conseil des élèves)
Juin : Communication de nos actions, bilan et passation avec la classe de l'année suivante
Sologne Nature Environnement interviendra chaque mois pour animer les actions de terrain et participer à certains conseils d'élèves avec d'autres acteurs.
Cette année, l'association environnementale Sologne Nature Environnement nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences et ses connaissances notamment sur la nature,
l'environnement, l'écocitoyenneté, et le développement durable. Sologne Nature Environnement nous accompagne pour structurer notre projet. Elle va notamment nous apporter des animations pédagogiques en classe et sur le site. Elle est également propriétaire du site naturel sur lequel nous portons notre ATE.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais travailler sur la pédagogie de projet et communiquer sur le projet. Les activités du projet s'intègrent aux programmes scolaires ( la lecture, le débat, la présentation d'un contenu, l'exposé, la rédaction, la lecture et l'étude de carte....). Elle vont également me permettre de me lancer dans la mise en place de l'école dehors.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter des partenaires locaux qu'il est essentiel d'impliqué dans le projet tel que la mairie, les bénévoles de l'association qui agissent également sur le site et peuvent nous apporter leurs aide.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Toute participation supplémentaire permettra de déployer le projet, notamment à travers des actions de communication (édition de brochures, conception de panneau, etc.).
Nous vous remercions pour vos encouragements et votre participation à la réalisation de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.