Créer une ATE pour étudier, connaître notre environnement, favoriser la biodiversité et sensibiliser chacun à sa préservation.
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école Georges Fieldes sur la commune de Faudoas en Tarn-et-Garonne et nous avons renouvelé notre label E3D niveau 2.
Suite à notre participation à "La forêt s'invite à l'école", nous avons décidé de créer une AET pour approfondir nos connaissances sur la biodiversité.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet qui est programmé pour deux ans.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école avec la création d'une Aire Terrestre Educative située derrière l'école.C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Quercy Garonne.
Notre projet va durer deux ans et va se dérouler ainsi :
- étape 1 : découvrir le concept d'aires éducatives en classe, étudier différents sites proches de l'école pour comparaison et appropriation du lieu. Création d'un conseil des enfants et concertation avec la mairie pour délimiter le terrain. Sensibilisation des caractéristiques de milieux naturels.
-étape 2 : Inventaire- par la suite à faire un état des lieux approfondi de l'AET notamment sur la faune et la flore, à étudier les relations entre les êtres vivants et l'environnement. et étude des espèces animales et végétales.
- étape 3 : Gestion de l'ATE avec prise de décisions sur des aménagements (création de nichoirs, plantations) et suivi de la biodiversité
Nous allons travailler en binôme avec le CPIE Quercy Garonne qui nous suivra le projet et qui apportera ses compétences sur la notion d'ATE et de la biodiversité. L'enseignante reliera le projet aux programmes scolaires dans le domaine du français (écriture de compte-rendus..), des mathématiques (calculs d'aire et de périmètre), des sciences (observation et étude des insectes, oiseaux, plantes..) et de la technologie (réalisation de nichoirs).
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans qui servira à financer :
*le CPIE (4075,4€) :
- 5 demi journées d'accompagnement
- 10 ateliers d'animation soit 5 par année scolaire
- déplacements, coordination et matériel
* 1000€ pour des déplacements vers d'autres ATE, plantations, achat de petit matériel
Nous serions ravis d'avoir l'opportunité de faire d'un territoire naturel, un espace d'apprentissage, de connaissances et de préservation, de manière participative. Nous sommes bien décidés à découvrir la nature qui nous entoure et à prendre soin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.