48 élèves de 1ère STMG partent à la découverte de Londres.
Le lycée Jean Moulin, à travers son projet d'établissement, s'engage à accompagner au mieux les élèves dans leur développement personnel à travers un parcours culturel riche et varié qui leur permet de s'ouvrir au monde qui les entoure et d'être mieux préparés pour leur vie future.
Les élèves de la filière technologique, souvent oubliés dans les projets, pourront cette fois-ci être acteurs et découvrir Londres et toutes les facettes de cette capitale. Depuis le début de l'année, les deux classes de 1ère STMG (48 élèves) se sont en effet emparées du projet et ont multiplié les actions pour qu'il aboutisse.
Le but de ce voyage est bien sûr linguistique : permettre aux élèves d'être confrontés à la langue anglaise dans une situation réelle, en dehors du contexte artificiel d'une salle de classe. Mais l'objectif est également pour eux de découvrir Londres, capitale du Royaume-Unis, dans toute sa richesse et sa variété, de sortir des stéréotypes et de prendre conscience de toutes les possibilités qui existent en dehors de leur quotidien.
Pour cela le voyage se déroulera sur 6 jours. Le trajet se fera en car, et en ferry pour la traversée de la Manche. Ce mode de transport est certes très long mais permet toutefois aux élèves de découvrir les paysages français et anglais ainsi que d'intégrer la notion de distance.
L'hébergement sera en familles d'accueil, ce qui donnera l'occasion aux élèves d'expérimenter la pratique de la langue du quotidien. Sur place, chaque jour sera dévolu à un quartier particulier de Londres.
En amont du voyage les élèves auront travaillé sur différents monuments de Londres qu'ils pourront présenter à leurs camarades. Sur place ils intervieweront les londoniens sur ces bâtiments emblématiques et sur des thèmes qu'ils auront choisis eux-même. Au retour un concours de photos sera organisé et chaque élève constituera son guide pour proposer une visite personnelle de Londres.
Programme :
Dimanche 12 octobre : départ d'Albertville en car en fin d'après-midi
Lundi 13 octobre : Quartier de Westminster
Mardi 14 octobre : Quartier de la City
Mercredi 15 octobre : Kensington-Mayfair-Covent Garden
Jeudi 16 octobre : Quartiers atypiques
Départ de Londres en début de soirée après le repas.
Vendredi 17 octobre trajet retour jusqu'à Albertville. Arrivée en fin d'après-midi
Le coût total du séjour s’élève à 22896 € pour 48 élèves et 5 accompagnateurs soit une contribution de 432 € par personne. La participation financière demandée aux familles, et à l'établissement (pour la part accompagnateur), est très élevée dans le contexte économique que nous vivons aujourd'hui, et est parfois inenvisageable pour certaines familles. Ce montant inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration.
Tout le programme pédagogique construit pour ce voyage s'appuie uniquement sur les visites gratuites qui existent sur Londres. Grâce aux actions que les élèves ont menées (ventes de gâteaux, de chocolats, emballage de cadeau à Noël, stand à la braderie de printemps d'Albertville) depuis le début de l'année et à une aide de la PEEP, ce coût peut être réduit d'une centaine d'euros par élève. Pour autant ce montant ne leur permettra pas d'entrer dans la plupart des monuments emblématiques de la ville (Westminster Abbaye, Cathédrale Saint Paul, Tour de Londres, Tower Bridge, London Eye, ...) et reste inabordable pour certaines familles. Votre soutien financier permettra donc à tous les élèves des deux classes, quelle que soit leur situation, de profiter pleinement de ce séjour et de ne pas être exclus une fois encore.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire le coût par élève de 40 euros environ.Votre soutien nous permettra de mener à bien ce projet qui marquera nos élèves durablement ! Il permettra également de rendre ce voyage accessible à tous et de promouvoir une éducation équitable et enrichissante auprès de citoyens en construction. Merci à vous tous et aux associations qui nous ont déjà soutenus.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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