Aire terrestre éducative des Essarts


Aidez notre école à développer et faire grandir notre Aire terrestre éducative.

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne l’ensemble des élèves de l’école des Essarts située à Cergy, dans le Val-d’Oise. Il a été initié en 2023-2024 par deux classes de CE2/CM1 et s’étend désormais à toutes les classes de l’école (y compris la classe ULIS), impliquant au moins 274 élèves du cycle 2 au cycle 3 (âgés de 7 à 11 ans).
L’engagement de ces élèves repose sur une dynamique coopérative et transversale, favorisant l’investissement de chacun dans une démarche active de protection de l’environnement.

Notre école a engagé un projet d’Aire terrestre éducative (ATE) autour d’une petite parcelle de terrain située à proximité de l’établissement. Ce projet vise à faire des élèves de véritables acteurs de la préservation de leur environnement naturel et culturel.
Encadrés par l’équipe enseignante et accompagnés par Donia (de l'association Peup'lié), les élèves mènent des recherches, des actions de terrain et des réflexions collectives autour de la gestion écologique et citoyenne de cet espace.

Les objectifs sont les suivants :

  • Développer la conscience écologique et citoyenne des élèves à travers une gestion participative.
  • Encourager la connaissance et la protection des milieux naturels ainsi que de la culture locale.
  • Favoriser la collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, gestionnaires, collectivités) pour ancrer le projet dans le territoire.
  • Mettre en place un fonctionnement démocratique, où les élèves prennent des décisions sur les actions à mener pour préserver le site (sous forme de conseil de la Terre).

Ce projet est entièrement intégré aux apprentissages fondamentaux et transversaux (sciences, géographie, EMC, expression orale et écrite...).

L’école des Essarts se distingue par sa pédagogie innovante et son ouverture vers l’extérieur.
Nous pratiquons :

  • la classe flexible, qui favorise l’autonomie et l’adaptation des espaces d’apprentissage,
  • des démarches inspirées de la pédagogie Freinet, centrées sur la coopération, l’expression libre et l’expérimentation,
  • et une ouverture croissante vers la classe dehors, permettant aux élèves d’apprendre au contact du réel.

Ces choix pédagogiques s’accordent parfaitement avec les valeurs de l’ATE : respect du vivant, apprentissages ancrés dans l’expérience, co-construction du savoir et responsabilité partagée.

Le projet pédagogique

L’année 2024-2025 a permis de lancer une dynamique forte autour du projet d’Aire terrestre éducative, avec l’implication progressive de certaines classes de l’école des Essarts. Le projet s’est structuré à travers :

  • La présentation aux élèves de CE2/CM1 et de leurs familles,
  • L’organisation de sorties pour découvrir la biodiversité locale tout en développant les compétences psychosociales, en partenariat avec l’association Le Peup’lié, afin d’apprendre à être bien avec soi-même, avec les autres et avec la nature,
  • Visites de terrain pour développer la cohésion du groupe mais aussi choisir un site approprié 
  • L’instauration d’un "Conseil de la Terre" mensuel, lieu d’expression et de décision pour les élèves
  • Le choix du site (les élèves devaient s'y sentir bien) et des premières actions concrètes (nettoyage du site, observation des oiseaux, découverte de la faune et de la flore),
  • Des visites de terrain et un état des lieux de la parcelle,
  • Et enfin, la rédaction d’une demande officielle d’aménagement auprès de la mairie, ainsi que l’identification des axes d’étude pour la suite du projet.

L’un des objectifs majeurs de cette année a été de reconnecter les élèves à la nature, en favorisant une relation sensorielle et affective avec leur environnement. Cette reconnexion vise à développer une relation de respect, de curiosité et de bienveillance envers le vivant.

Pour pouvoir protéger la nature, il faut d’abord apprendre à la connaître. C’est dans cet esprit que nous avons proposé de nombreuses activités ludiques et immersives, notamment en partenariat avec l’association Le Peup’lié. Ces expériences ont permis aux élèves d’acquérir des compétences psychosociales fondamentales :

  • confiance en soi,
  • estime de soi,
  • persévérance,
  • écoute active,
  • empathie,
  • et esprit d’équipe.

À chaque sortie sur notre aire éducative, les élèves manifestaient une véritable gratitude envers la nature : envers les animaux qui s’étaient laissés observer, envers les fleurs qu’ils avaient découvertes. Ils remerciaient la nature de les accueillir.

Avec le temps, beaucoup se disaient plus apaisés, plus sereins après ces moments passés dehors. Le travail en extérieur a favorisé un climat bienveillant et solidaire au sein du groupe : les élèves faisaient attention aux affaires des autres, s’encourageaient, coopéraient spontanément.
Une véritable cohésion s’est installée, renforçant l’écoute, le respect et le sentiment d’appartenance.

La liberté et la confiance qui leur étaient accordées ont été de puissants leviers pour stimuler leur curiosité, leur envie d’apprendre, leur capacité à coopérer et leur créativité. Ils osaient davantage proposer, créer, s’impliquer pleinement dans les projets, et aller au bout de leurs idées avec enthousiasme et persévérance.

 

L’année 2025/2026 sera centrée sur la mise en œuvre des actions décidées par les élèves, le suivi de l’aire et l’approfondissement des problématiques environnementales identifiées lors des conseils précédents. Les élèves continueront à :

  • Observer, documenter et comprendre leur environnement proche,
  • Organiser démocratiquement leurs priorités d’action,
  • Collaborer avec des partenaires extérieurs,
  • Faire vivre le projet au sein du quartier, en lien avec les habitants et les institutions.

Ce projet contribue donc à l’épanouissement global des élèves, en renforçant à la fois leurs compétences personnelles, relationnelles et écocitoyennes.

Quels sont nos partenaires ?

Notre partenaire principal, l’association Le Peup’lié, représentée par sa présidente Madame Donia Mestaoui, travaille déjà aux côtés de nos élèves pour les aider à développer leurs compétences exécutives (attention, mémoire, organisation, flexibilité cognitive…) dans un cadre naturel, propice à l’épanouissement personnel et à l’apprentissage actif.

Donia Mestaoui nous accompagne également dans la mise en œuvre du projet d’Aire terrestre éducative, en partageant ses compétences en éducation dehors, son expérience du terrain, ainsi que son temps et son engagement constant. Son rôle est déterminant : sa présence a d’ores et déjà contribué à transformer le regard des élèves sur leur environnement, à susciter leur curiosité, et à renforcer leur envie de mener des projets concrets autour de leur parcelle.

Elle continuera d’intervenir régulièrement et de soutenir le projet sur toute sa durée, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

De notre côté, en tant qu’enseignantes, nous apportons nos compétences pédagogiques, notre expérience en gestion de projet, ainsi que notre connaissance fine des élèves, pour garantir la cohérence éducative de l’ensemble et faire avancer l’initiative dans le respect des besoins des enfants.

Nous travaillons en étroite collaboration, dans un esprit de co-construction, pour servir au mieux le développement, l’autonomie et l’engagement citoyen des élèves.

Enfin, nous souhaitons ouvrir le projet à d’autres acteurs du territoire, notamment à travers La Lanterne, un collectif associatif très actif dans la ville. Ces partenaires seront chaleureusement invités à participer à la vie de l’Aire terrestre éducative, afin d’enrichir ce projet collectif et de le faire vivre pleinement dans son environnement local.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Afin de consolider et de développer notre projet sur les trois années à venir, nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB. C’est notre première demande de financement.

Avec cela, nous prévoyons :

  • Plusieurs interventions de Donia Mestaoui (Peup’lié), partenaire spécialisée qui accompagne les classes dans leur travail d’observation, d’animation et de réflexion : 2 500 euros,
  • Participation des familles (1 euro par famille) : 200 euros,
  • Des interventions ponctuelles d'autres partenaires locaux (naturalistes, gestionnaires de site, médiateurs) : 1 000 euros,
  • Des achats de matériel (pour les activités choisies par les élèves ou pour du matériel scientifique de découverte) : 200 euros,
  • Des frais de transport (pour organiser des visites de sites naturels ou rencontrer d'autres ATE) : 300 euros.

Le reste de la subvention (environ 1 000 euros) permettra de couvrir d’éventuels besoins complémentaires liés à l’évolution du projet (imprévus logistiques, documentation, petits aménagements...).

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.


Nature de la dépense
Montant prévu
 interventions de Donia Mestaoui (Peup’lié) : animation des conseils, ateliers sur le terrain, accompagnement pédagogique 2 500 €
Intervenants ponctuels locaux : naturalistes, associations, gestionnaires de l’environnement 1 000 €
Achats de matériel : outils de mesure, matériel d’observation, fournitures pour les actions décidées par les élèves 200 €
Frais de transport : visites d’autres ATE, sorties nature, rencontres partenaires


Participation des familles
:
300 €


200 €

En conclusion

En résumé, la création de cette Aire terrestre éducative permettra de sensibiliser les élèves à l’environnement, de renforcer leur lien avec la nature, et de développer leurs compétences citoyennes à travers une pédagogie active, fondée sur des projets concrets.

Ce dispositif offre une formidable opportunité de croiser les apprentissages dans toutes les disciplines, en donnant du sens aux enseignements et en ancrant les savoirs dans le réel.

Grâce au soutien de nos partenaires, en particulier Le Peup’lié, et à la mobilisation de toute la communauté éducative, ce projet portera des valeurs fortes d’éducation à l’écologie, de coopération et de valorisation du territoire local.

Nous espérons vivement que notre demande de subvention retiendra votre attention, afin de permettre aux élèves de poursuivre cette belle aventure collective, qu’ils souhaitent aujourd’hui partager avec l’ensemble de l’école.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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