Les CE2 participent à la création d'une aire terrestre pour préserver la biodiversité non loin de l'école.
« L’école les Terre-Neuvas » est une école élémentaire de 5 classes située à Cancale en Ille et Vilaine.
Convaincue, que la transition écologique commence par la pédagogie, toute l’équipe enseignante travaille sur l’éducation au développement durable.
Depuis plusieurs années, nous pratiquons avec nos élèves la classe au dehors et mettons en application une pédagogie des 5 sens : observer, toucher, sentir, goûter et écouter et une pédagogie par la manipulation.
L’école est labellisée E3D (école en démarche globale de développement durable) et nous souhaitons à présent créer une Aire Terrestre Educative. Les 25 élèves de CE2 seront les acteurs de ce projet spécifique.
Nous souhaitons proposer aux élèves de CE2 un parcours « classe au dehors pour la biodiversité » de 20 journées complètes sur l'année scolaire.
Il s’agit de pratiquer la classe au dehors de façon hebdomadaire à l’automne et au printemps dans une structure adaptée au sein d’un lieu préservé en co-intervention avec un maraîcher agréé Education Nationale.
Pour protéger la biodiversité de ce lieu nous avons décidé de créer, une ATE.
Notre projet va durer deux années. Après avoir découvert le concept en classe avec l'enseignante, nous irons observer le site en septembre et octobre. Les sorties reprendront dès le mois de mars et jusqu'en juillet.
Lors d'un conseil de la Terre, chaque mois, une thématique sera choisie selon la décision des élèves.
En Juin : plusieurs sorties pour présenter l'ATE aux élèves des autres classes + temps fort avec exposition, réalisation d'affiches et venue d'un journaliste.
Un conseil de la Terre sera également mis en œuvre pour évoquer les pistes à explorer l'année suivante.
Cette année, Jérôme NIORT maraicher bio agrée éducation nationale, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle sera important car, il va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps... au projet. Il est déjà intervenu l'année dernière pour proposer différents ateliers au sein de l'école.Passionné de biodiversité, il anime des conférences sur ce sujet.
En tant qu'enseignante, je vais apporter au projet ma capacité à planifier les actions, à organiser les sorties, à animer les conseils de la terre, à prendre contact avec les bons interlocuteurs, à apporter mes connaissances.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous prévoyons de potentielles interventions de partenaires locaux : Bretagne Vivante, LPO, apiculteur.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie ainsi que l'APE participeront également à ce projet.
La dynamique est lancée, nos partenaires sont actifs, les élèves ont hâte de participer à ce projet !
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