Aidez 4 classes du collège Gandhi à réaliser leur projet d'ATE autour de l'étang de Groslay
Nous sommes les élèves de 6A, 3B, 3D et 3E du collège Gandhi de Fougères.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec le REEPF (réseau d'éducation à l'environnement du Pays de Fougères) et les habitants du quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous nous lançons dans une Aire Terrestre Educative (ATE)
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du REEPF (réseau d'éducation à l'environnement du Pays de Fougères), la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre – Octobre :
- Découverte du concept d’aires éducatives en classe (présentation par les enseignants pilotes aux classes concernées)
- Circuit de découverte des sites potentiels proches du collège avec la structure partenaire (référent REEPF) et les professeurs pilotes et questionnement sur les thématiques sur lesquelles il est possible de travailler dans cette zone.
-Conseil de la terre pour rédiger un courrier informant Fougères Agglomération du choix de la zone, puis mise en place d’un vote pour choisir la ou les thématiques abordées pour cette première année.
Janvier - Février :
- Sortie afin de suivre un protocole de sciences participatives selon le(s) thème(s) retenu(s) par les élèves.
- Conseil de la terre pour faire un bilan des observations + proposition d’actions
Mai-Juin :
- Conseil de la terre élargi pour présenter les propositions d’actions au référent et à Fougères Agglomération.
- Sortie : Mise en place des actions et passation aux classes suivantes.
Tout au long de l’année : Différentes sorties pour une classe avec les professeurs impliqués dans l’ATE en lien avec leurs programmes.
Cette année, Anthony Leblanc du REEPF, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances et des conseils pour mener à bien le projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes pilotes, nous souhaitons amener les élèves à (re)découvrir leur environnement proche, à savoir la forêt de Fougères et l'étang de Groslay, en l'utilisant comme support pour les apprentissages.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'ONF, en fonction des avancées du projet, afin de découvrir les métiers de la forêt, dans le cadre du parcours avenir.
Avec cela, nous prévoyons, pour deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à tous les soutiens qui nous permettront de réaliser ce projet au plus près de la nature au collège Gandhi !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.