A la découverte de la biodiversité de notre quartier.
Nous sommes les élèves de 4 classes (CE2, CM1 et CM2) de l'école des Chaumes. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier et de tous ceux qui viennent profiter du parc des Chaumes.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Pierre-Henri.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il se décline ainsi :
Septembre : découverte "théorique" d'une aire éducative et choix du site ; mise en place du conseil pour la "Terre" (plusieurs classes concernées : élection d'éco délégués)
Octobre/ décembre : sorties sur l'ATE afin d'observer et de découvrir la biodiversité existante ; fixation des enjeux de travail sur le site par le conseil de la "Terre"
Janvier / avril : Inventaire de la biodiversité, découverte de l'écosystème, étude de l'histoire du site en lien avec les services municipaux , travaux de cartographie de l'ATE
Avril/ juin : mise en place des actions répondant aux enjeux (installation de stations d'accueil pour la biodiversité...), mise en place de communication pour le grand public ; envoi du dossier de labellisation ; passage de flambeaux aux nouveaux élèves
Cette année, Pierre-Henri (Les cartes en main), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter son expérience et ses connaissances (naturaliste et environnementale) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons relier ce projet aux attendus institutionnels afin de créer une continuité pédagogique.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter les services municipaux (espaces verts, communication, finances, scolaire, etc), en fonction des avancées du projet.
Avec les dons récoltés sur la Trousse à projet, nous prévoyons :
Soit un total de 5500€.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous devons trouver 500 euros qui seront complétés par la coopérative d'école ou une participation aux parents ou encore en diminuant les achats de matériels ou le transport en bus.
Nous vous remercions par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter dans la réalisation de ce projet sur les deux années à venir.
Bien à vous,
L'équipe enseignante de l'école des Chaumes
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.