Aidez la classe de 6° SEGPA à réaliser son projet d' aire terrestre éducative qui est un petit territoire « naturel » géré de manière participative par les élèves.
Nous sommes 14 élèves de la classe de 6° SEGPA du collège Jacques Prévert à Migennes dans l'Yonne. Notre collège est situé en zone d'éducation prioritaire (avec un effectif de 430 élèves environ).
Avec notre professeur principal, qui est également notre professeur de SVT, nous souhaitons découvrir et en apprendre un peu plus sur notre environnement. Il est important pour nous, qui sommes parfois en grande difficulté scolaire, de faire du lien et de donner du sens aux apprentissages. Ce projet concret est un outil formidable !
Nous avons très à coeur de réaliser ce projet et de le partager auprès d'autres élèves et aussi auprès des habitants du quartier. Nous voulons contribuer à la sensibilisation et à la préservation de l'environnement, de participer à une meilleure connaissance de la nature dans notre environnement semi urbain.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège: nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative à proximité du collège Jacques Prévert.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui sera notre association partenaire.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivre également en 2026-2027, il va consister en année 1 : Septembre 25 - découverte du concept aires éducatives en classe --- Octobre 25 - découverte des différents sites proches de l'établissement pour comparaison - 1er Conseil de la terre pour choisir -- rencontre du partenaire --- Novembre 25 - 1ère sortie sur site, 1er état des lieux de l'aire--- listing d'activités qu'il sera possible de réaliser--- hiver/printemps 26 - poursuite des sorties sur site, approfondissement de l'état des lieux, acquisition de connaissances dans les domaines de la SVT/français/mathématiques/géographie... en lien avec les programmes interventions de la LPO, mais aussi d'autres associations ( Romarin, Sensibilisation au patrimoine naturel des élèves des collèges par le département...) --- en conseil: choix d'actions/prise de décision concernant l'aire --- réalisation d'un carnet de bord --- demande de labellisation auprès de l'OFB --- juin 26 - évaluation de cette 1ère année de projet, réflexion pour la transmission à la classe qui prendra le relais en N+1
Cette année, la LPO avec Mme MONGEOT (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expérience dans la mise en place d'une ATE , un accompagnement sur les sorties sur site en apportant un autre regard, des compétences expertes et des connaissances scientifiques au projet.
Tandis que moi - en tant qu'enseignant(es), je vais en amont réfléchir aux "connaissances scolaires " qui pourront être rattachées au projet (rédaction de compte rendu en français, réaliser des plans en mathématiques, lire une carte en géographie et de nombreuses connaissances en SVT).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous avons également fait une demande d'ateliers autour des espaces naturels sensibles de l'Yonne (le département de l’Yonne propose un dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles )
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association ROMARIN de l'Yonne.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Aidez-nous à faire vivre ce beau projet et faire de nos jeunes de futurs citoyens engagés dans le respect de l'environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.