ATE exploraterre Moutonne


Mise en place d’une Aire Terrestre Éducative (ATE) afin d'impliquer nos élèves dans la protection et la connaissance de leur environnement sur la commune de La Moutonne.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de l'école élémentaire Jules Ferry sur La commune de La Cau. Nous sommes deux classes de CE2 et CE2/CM1.

Suite à des sorties organisées cette année par notre maitresse où nous avons étudier la faune et la flore de la côte méditerranéenne (presqu'ile de Giens et île de Porquerolles), nous voulons créer un projet plus grand sur l'environnement proche de notre école. Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre éducative afin que tous les enfants de notre village puisse venir la découvrir une fois finie.

Nous sommes 45 élèves super motivés pour débuter ce projet avec l'école, la Mairie de La Crau ainsi que les habitants (les Moutonnais).

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet (Exploraterre Moutonne) pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire Jules Ferry: nous voulons mettre en place une Aire Terrestre Educative. Nous n'avons pas encore choisi notre lieu. Nous hésitons encore entre une zone humide juste derrière notre école ou un forêt située devant notre école.

Dans ces bouts de territoire nous souhaitons explorer un milieu, apprendre à observer, connaître, analyser la faune et la flore de cet écosystème ainsi qu'aimer et protéger la biodiversité de ces milieux avec l'aide de S'PECE (la structure accompagnatrice).

Notre projet va durer 2 ans. Il va se dérouler selon différentes étapes:

Etape 1 :
Après avoir expliqué aux élèves le projet de créer une Aire Terrestre Educative, les enfants visitent les 2 sites et se les approprient. Lors d’un conseil des enfants et avec l'accord de la mairie de La Crau, nous délimitons une parcelle de l’ATE et sensibilisons les enfants aux caractéristiques des milieux naturels.


Etape 2 :
L’association nous aide à faire un diagnostique écologique avec observation des espèces animales et végétales, relevés simples de l’humidité du sol, présence ou non d’eau, identification des arbres et de la flore en général…. Etc.


Etape 3 :
Mise en place du conseil des enfants de l’ATE, la classe sera présente pour prendre des décisions sur les actions à mener. Réunions régulières.


Etape 4 :
Actions de gestion : nettoyage écologique, suivi de la biodiversité, installation de panneaux pédagogiques ou sentier découverte, plantation locale ou lutte contre les espèces invasives… etc

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, S'PECE (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. L'intervenant, M. Geoffrey GILLET, chargé de projets éducation et conservation, va pouvoir intervenir auprès des élèves afin de nous apporter toute son expertise dans ce domaine. Son rôle est important car elle va apporter toutes les compétences et connaissances nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter réflexions, pistes, recherches, motivations et engouement pour la réalisation de cette aire terrestre éducative avec nos élèves.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter La Mairie de La Crau, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec les dons récoltés sur la Trousse à projet, nous prévoyons :

  • 20 interventions pour les 2 ans de S'PECE qui nous accompagne :  5000 euros
    Une intervention = 250 euros soit pour 20 interventions: 5000 euros sur les 2 ans
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 100 euros

Soit un total de 5300 euros.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 100 euros à La Mairie de La Crau.

Nous devons trouver 200 euros sur 2 ans qui seront complétés par la coopérative de classe ou d'école ou une participation aux parents ou encore en diminuant les achats de matériels ou le transport en bus.

En conclusion

Nous espérons pouvoir obtenir une subvention de votre part afin de mener à bien notre projet d'Aire Terrestre Educative.

Vous remerciant pour la lecture de ce projet.

Cordialement. Mme HERVELEU.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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