L'école de Vergigny entre en piste !


Faire vivre la vie culturelle hors les murs et développer le vivre ensemble en s'initiant aux arts du Cirque.

Qui sommes-nous ?

Ce projet concerne toutes les classes d'une école primaire rurale, située dans le département de l'Yonne. 

L'école comprend 8 classes : 3 classes de maternelle et 5 classes élémentaires. L'effectif total est de de 120 élèves.

Elle fait partie du dispositif REP (réseau d'éducation prioritaire).

L'initiation aux arts circassiens rayonnera sur l'ensemble de l'école.

L'action sera inscrite dans le parcours culturel de tous les élèves de l'école.

Le projet pédagogique

PROJET CIRQUE

ECOLE PRIMAIRE DE VERGIGNY

Animation cirque sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026

Découvrir un domaine artistique / Rencontrer des professionnels du spectacle

Faire vivre la vie culturelle hors les murs / Développer le vivre ensemble

INFORMATONS ETABLISSEMENT

E.P.PU - VERGIGNY / REP - 089

Académie : DIJON

Réseau : CENTRE YONNE

Bassin : Réseau Yonne Nord

Circonscription : JOIGNY - CENTRE YONNE

Directeur : M. VIGNERON Claude

Professeur porteur du projet : Mme PIQUEREY Sylvie

Axes du projet d'école : 

      • Permettre à chaque élève d’accéder à un parcours artistique et culturel diversifié
      • S’intégrer dans un processus collectif

Priorités pédagogiques :

    • Cultiver sa sensibilité, sa créativité et son plaisir à rencontrer des œuvres
    • Concevoir et réaliser la présentation d’une production artistique

Objectifs pédagogiques : savoir faire et savoir être

    • Permettre le développement de l’expression personnelle, de la créativité et de l’imaginaire
    • Enrichir son lexique, développer la syntaxe et l’articulation en impulsant des échanges autour du thème du cirque
    • Permettre le développement des habiletés motrices et des qualités d’adresse
    • Stimuler les capacités d’action, de critique, d’échange, de jeu, de travail et de mémorisation
    • Favoriser les relations aux autres
    • Développer le sentiment de bien-être et le plaisir

Classes engagées : toutes les classes de l’école (8 classes)

JUSTIFICATION DE LA MISE EN PLACE DU PROJET

Pourquoi ce souhait de mise en place d’un projet cirque à l’école de Vergigny ? 

Richesse en terme d’apports

Pour la classe :

• Vivre une aventure commune en dehors de l’école dans le cadre particulier du monde du cirque

• Partager une activité qui allie les avantages d’une activité physique et les atouts de l’expression artistique

• Découvrir et apprendre les bases des différentes familles des arts du cirque

• Changer les regards les uns sur les autres et favoriser l’esprit de groupe et de coopération

• Éveiller la curiosité autour de pratiques artistiques et culturelles

Pour les élèves :

• Contribuer aux apprentissages physiques généraux : la découverte du corps, la situation dans l’espace, la motricité générale et la motricité fine

• Se découvrir, être acteur de son apprentissage, persévérer, se dépasser

• Favoriser l’écoute, l’entraide, la prise en compte de l’autre, la coopération, l’imaginaire et la créativité

• Vivre l’expérience d’être sur piste et d’être spectateur, se confronter au regard de l’autre, oser être regardé et apprendre à regarder.

Pour les enseignants :

• Etre porteur d’un projet et travailler autour d’une thématique commune qui peut rassembler plusieurs disciplines (arts plastiques, expression écrite, sport, culture générale, éducation musicale, etc.)

• Permettre de voir évoluer les élèves dans un autre cadre que celui de l’école sur d’autres apprentissages

• Vivre une expérience circassienne avec la classe et des parents d’élèves

• Découvrir de nouveaux supports pédagogiques.

DESCRIPTIF DU PROJET

Partenaire du projet :

Association Les artist'Ô'Chap
Boulommier Jérôme
14 rue Paul Arrighi
89130 MOULINS SUR OUANNE
tél:0624363824

Domaine : 

Arts du cirque

Piliers de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) :

  • Rencontrer : des artistes circassiens; un processus de création artistique; des mots : le lexique du cirque, le lexique des émotions; un lieu : le chapiteau; des ouvrages littéraires ou documentaires, des vidéos ; des œuvres circassiennes platiques et musicales
  • Pratiquer : des actions circassiennes ; un numéro collectif d’actions issues au moins de 2 ou 3 familles circassiennes; des écrits (rédactions de compte-rendus, d’invitations…) ; la communication aux autres des sentiments ou des émotions
  • Connaître : le domaine artistique du cirque (appropriation de repères), quelques éléments relatifs à l’histoire du cirque, des formes d’expression variées, des règles de sécurité, un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, de décrire et d’analyser une œuvre circassienne

Valorisation :

Publications sur l’ENT de l’école – Article publié sur le site de la circonscription de Joigny Centre Yonne – Parution d’un article dans L’Yonne Républicaine

Déroulement prévu

  • RÉSUMÉ
Activités :
- jonglage
- acrobaties
- clown
Niveaux concernés :
les 3 cycles (action pédagogique possible pour une école entière avec adaptations pour le cycle 1)
Durée :
- travail préparatoire réalisé par les enseignants en amont sur plusieurs semaines,
- 2 à 3 semaines en présence des artistes
Lieu :
- travail en amont en classe,
- travail sous chapiteau et dans une salle de repli (obligatoire)
  • DÉTAIL DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
Disciplines scolaires concernées
Compétences générales développées
(détails en dernières pages)
Activités du cirque
correspondantes
Matériels utilisés et ateliers animés






- Agir et s’exprimer avec son corps (cycle 1)
- EPS (cycle 2 et 3)




Equilibre, motricité générale (rouler, grimper, courir, sauter), orientation spatiale
Equilibre sur objet
rouleau américain, boule d’équilibre, trapèze (avec ceinture de sécurité pour la grande hauteur), Fil


Acrobatie


corde à sauter, portés acrobatiques (pyramides humaines diverses), acrobaties au sol (imitation d’animaux et roulades individuelles en cycle 1, roulades collectives en cycle 2 et 3, sur des tapis)
Coordination, motricité plus fine (lancer, rattraper, agiter), orientation spatiale


Jonglage
bolas, anneaux (cycle 1), assiettes chinoises, foulards (cycle 1), diabolos, balles de jonglage
Expression artistique
Clownerie
durant toutes les activités ci-dessus
- Devenir élève (cycle 1)
- Instruction civique et morale (cycle 2 et 3)
Coopération ; sens de l’effort ; respect des règles, des personnes et des biens d’autrui
Avec les 4 disciplines ci-dessus
durant toutes les activités ci-dessus ; coopération pour les activités en gras ci-dessus 
  • ORGANISATION

Animation cirque sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026

Initiation aux arts du cirque comprenant de l’acrobatie (sol et portés acrobatiques, cordes à sauter), de l’équilibre sur objet (boule, fil, Rolla Bolla) et de la jonglerie (cerceaux,  foulards, bolas, balles, assiettes chinoises) et trapèze ( si chapiteau) encadrée par 3 intervenants sur une semaine (3 séances de 2h pour chaque groupe d'une classe et le vendredi 2 fois une heure le matin et une répétition générale de 2h pour tous) se concluant par le spectacle des stagiaires le vendredi.

Semaine 1 : 2 x 1h pour les PS/MS et pour GS/CP

2h par groupe (CE/CM) lundi mardi jeudi, 1h par groupe vendredi matin et 2h les deux groupes l’après-midi.

Semaine 2 : 2h par groupe (PS/MS et pour GS/CP) lundi mardi, 1h par groupe jeudi matin et 2h les deux groupes l’après-midi.

Progression des séances :

  • Réunion de présentation aux parents d’élèves pour rassurer sur les conditions de sécurité, expliquer l’organisation du projet pédagogique et clarifier la finalité du spectacle auquel seront conviées les familles (à savoir l’aboutissement d’un travail pédagogique pour les élèves et pas uniquement un événement festif à destination des familles).
  • Etape de la découverte (environ 2 jours) : grâce à des ateliers tournants de 10 à 15 élèves, chaque enfant pratique au moins une fois chaque activité ; à l’issue de cette phase, il choisit 2 à 3 activités pour lesquelles il participera à une démonstration collective lors du spectacle final (pour équilibrer les groupes, il peut être amené à s’entraîner pour une activité pour laquelle il semble doué sans l’avoir forcément choisie).
  • Etape d’entraînement (3 à 4 jours) : les groupes par ateliers étant constitués, les élèves s’entraînent techniquement avec l’animateur correspondant, sachant qu’au moins 2 activités sont travaillées par demi-journée (par exemple : 5 ateliers de jonglerie puis 2 ateliers d’acrobatie au sol ou 4 ateliers d’équilibre puis 3 ateliers d’acrobatie).
  • Etape de la mise en scène (2 derniers jours) : les artistes-animateurs préparent avec les élèves la coordination des numéros auxquels ils participeront ; ils travaillent le salut final et les positionnements mutuels sur la scène centrale (un travail sur le jeu clownesque en cas de chute pour les acrobaties ou d’échec pour le jonglage permet la dédramatisation de l’enjeu émotionnel de la production devant un public).
  • Etape de la production finale : présentation d’un spectacle.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

  • BUDGET PREVISIONNEL
    • Dépenses

Tarif des interventions de professionnels : [ (2h x 8 séances) + 2h pour le spectacle] x 45€/h x 3 intervenants x 2 semaines

soit 4860€

Mise à disposition du chapiteau sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026

-Montage et démontage après le spectacle du chapiteau avec l’aide d’une dizaine de bénévoles mis à notre disposition.

Mise à disposition du matériel sono et lumière.

Tarif : 500€ x 2 semaines

soit 1000€

Coût total du projet : 5860€ 

    • Recettes

Subvention de la commune : 1200 euros

Association de parents d’élèves : 1860 euros

Coopérative scolaire : 800 euros  

Financement participatif via le site Trousse à projets : 2000 euros (participation de la coopérative scolaire en sus si l’objectif optimum n’est pas réalisé)

L'objectif minimum de 860 € nous permettra de contribuer à financer en partie les interventions de professionnels du spectacle des arts vivants auprès des élèves, à hauteur de 16% environ.
L'objectif optimum de 5600 € nous permettra de contribuer à financer en partie les interventions de professionnels du spectacle des arts vivants auprès des élèves à hauteur de 52% environ.

En conclusion

L'expression créative nourrit la confiance et la collaboration des élèves.

Porteuse de valeurs, la culture circassienne contribue à la construction des individus, au développement de leur autonomie. Par son histoire, sa grande diversité, ses relations avec les autres arts, elle enrichit les enseignements disciplinaires et favorise l’ouverture culturelle des élèves.

Par votre engagement, vous contribuez pleinement à l’éducation artistique et culturelle des élèves de l'école, en leur permettant d'être accompagnés par des intervenants diplômés de la Fédération Française des Écoles de Cirque.

Merci d'offrir aux enfants cette opportunité ! Les acteurs de l'école de Vergigny sont honorés de vous compter parmi eux.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

27/11/2025 — Un don conséquent

La liste des entreprises partenaires du projet Cirque s'allonge encore, grâce à un nouvel engagement. Nous avons le plaisir d'annoncer la présence d'un mécène supplémentaire : l'entreprise CONGY MARC. Un grand merci à elle pour ce geste généreux !  

Pour l'équipe enseignante de l'école de Vergigny,

S. Piquerey 


19/11/2025 — Des entreprises mobilisées

Trois entreprises ont effectué un geste généreux au bénéfice du projet Cirque aujourd'huI.

Merci beaucoup à Chez Tof  (Chéu), à Auto école S.V.P. (Vergigny), ainsi qu'à Shoot'Emotions (Vergigny) ! 

Ces contributions ont permis à la collecte de dépasser le palier des 3000 euros. Quel bond en avant ! 

Mes collègues et moi nous réjouissons de constater, au fil des jours, l'ampleur que prend le projet de financement participatif.

Des particuliers et des entreprises partenaires qui s'allient, à nos côtés, dans le but de permettre la réalisation d'un projet pédagogique pour les enfants, à la fois fort motivant et porteur de riches apprentissages, cela est enthousiasmant. N'hésitez pas, d'ailleurs, à écrire également un commentaire sur le site (pour encourager la collecte ou faire part de remarque(s)). 

Et... on continue ensemble ! Plus motivés que jamais !

Pour l'équipe enseignante de l'école de Vergigny, 

Sylvie Piquerey, porteuse du projet de financement participatif


17/11/2025 — Du nouveau

MILLON Pépinières (à Chéu et Sully la Chapelle), en contribuant généreusement au financement participatif, est devenu le 5ème partenaire mécène du projet Cirque ! Un grand merci à cette entreprise, extérieure à la commune de Vergigny, pour son implication ! 

Nous avons encore droit à 42 jours de collecte. Celle-ci a rassemblé, en date du 17/11, déjà 2685 euros. Une année scolaire, qui s'annonce dès à présent exceptionnelle, pour chacun des élèves de Vergigny, grâce aux contributions d'ors et déjà reçues.

L'objectif optimum fixé était de 3200 euros. Lorsque l'objectif optimum est atteint, la collecte est stoppée de manière automatique. Mais peut-être pourrions-nous aller encore plus loin, et dépasser la somme de 3200 euros d'ici 42 jours. 

Ce qui permettrait, possiblement, d'offrir à tous les enfants de l'école de Vergigny, en prolongement des animations, une journée pédagogique sur le thème du cirque (sortie scolaire); pour clore en apothéose le projet.

C'est pourquoi l'objectif optimum a été modifié.

Quelque soit la somme récoltée, à l'issue de la date d'échéance de la collecte (30/12/2025), chacun des contributeurs sera mis au fait des dépenses exactes réalisées à l'aide de la recette du  financement participatif.  

Le flyer été diffusé sur l'application Panneau Pocket le 17/11. Nous remercions la municipalité de Vergigny pour cet appui.   

Pour l'équipe pédagogique de l'école de Vergigny,

Sylvie Piquerey


13/11/2025 — Déjà 75% !

Depuis hier, les dons continuent d'affluer. 🙏

Quelle progression pour la collecte ! 📈

Nous avons la joie d'annoncer que nous avons un 4ème mécène : Madame Blanchet,. Sa contribution très généreuse a permis à la collecte d'atteindre déjà 75% de son objectif optimum. 

On continue !!! 

  ⭐ ⭐ ⭐         Mettons des étoiles dans les yeux de tous les élèves de Vergigny !         ⭐ ⭐  ⭐


13/11/2025 — Article de presse

Un article sur le projet Cirque de notre école est paru dans le jounal L'Yonne Républicaine.

Remarques  : 

  • les montants annoncés en fin d'article ont été annoncés au correspondant de L'Yonne Républicaine au conditionnel, ils sont à considérer comme prévisionnels, car dépendants du succès de la collecte.
  • Nous aurions apprécié que le lien d'accès à la collecte soit relayé aux lecteurs.
  • Les acteurs de l'école de Vergigny sont reconnaissants envers L'Yonne Républicaine pour cette communication.

https://www.lyonne.fr/vergigny-89600/actualites/les-ecoliers-vont-decouvrir-le-cirque_14781122/


12/11/2025 — Vous êtes formidables !

1855euros !!! Waouh !!! 

Tellement heureuse en tant que porteuse de ce projet de financement participatif...

Un rêve qui se concrétisera pour chacun des 131 élèves de notre école.

Merci beaucoup à tous au nom de tous les membres de l'équipe pédagogique. Et plus particulièrement ce soir à notre 3ème mécène dans l'ordre chronologique, l'entreprise Vaz Construction basée à Vergigny. Grâce à sa contribution extrêmement généreuse, avec un don de 1000€, le 1er palier a été atteint haut la main. 

*** La magie du Cirque entrera cette année scolaire à l'école de Vergigny ! *** 

On peut s'autoriser désormais à voir encore plus grand, pour rendre cette aventure inoubliable, en portant notre regard en direction du 2ème palier !

Sylvie Piquerey

"Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière !"  William Shakespeare


12/11/2025 — Plus que 25 euros ! Et le 1er palier sera atteint :)

Quelle joie pour l'équipe pédagogique de constater la belle mobilisation qui s'est engagée autour de ce projet ! Une mobilisation qui progressivement prend de l'ampleur. Après une 1er semaine de démarrage assez timide, pour cette 2ème semaine pas une journée ne se passe sans que des dons ne soient versés.

Nous sommes déjà, en ce 12 novembre, au plus près d'atteindre l'objectif minimum fixé (à savoir 860 euros).

131 enfants apprenant en s'épanouissant sous un chapiteau, ce n'est plus une utopie. C'est un projet qui est en excellente voie de réussite grâce à la générosité des contributeurs. 

Les membres de l'équipe enseignante ont le grand plaisir d'annoncer que le projet bénéficiera d'un 2nd mécène : l'entreprise MB5 Piscine, basée à Vergigny. Nous la remercions, et sommes honorés de la compter parmi nos partenaires.

Nous saluons et remercions également l'association des parents d'élèves de l'école de Vergigny (APE de Vergigny) qui s'investit vivement pour soutenir la collecte.   

« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. »   Ryunosuke Satoro

Sylvie Piquerey, porteuse du projet de financement participatif 


11/11/2025 — Merci !!! On continue !

Le palier des 50% est déjà atteint, merci aux contributeurs ! 

Et, nous avons un 1er mécène ! Un immense merci à  l'entreprise MP MARCO basée à Vergigny pour son généreux don ! 

Pour l'équipe enseignante,

Sylvie Piquerey

Ensemble, faisons entrer la magie du cirque à l'école ! 


07/11/2025 — 1er semaine de collecte

Voilà une semaine que la collecte est en ligne. Nous avons eu la chance que sept donateurs nous fassent confiance. Et nous avons atteint, grâce à eux, la somme de 190 euros aujourd'hui. Nous les remercions très chaleureusement pour leur soutien. Cependant peu de parents d'élèves parmi eux. Nous appelons donc les parents des élèves qui bénéficieront de ce projet à se mobiliser. Chaque don est important ! Merci !

Pour l'équipe enseignante,

Sylvie Piquerey


31/10/2025 — Bienvenue !

Notre appel aux dons débute. C'est la 1 er fois que notre école utilise le procédé du financement participatif. Nous sommes à la fois plein d'espoir et remplis d'incertitudes. Réussirons-nous à atteindre notre objectif minimum ? Voire, parviendrons-nous à le dépasser ? 

C'est avant tout avec la volonté d'élargir l'horizon artistique et culturel de nos élèves que nous conduisons cette démarche.

Pourquoi le cirque ? Le cirque est une école de courage, de persévérance, de rigueur et de solidarité. 

Qui n’a jamais rêvé d’être acrobate, jongleur, trapéziste, clown ? Ce rêve peut devenir réalité pour plus d'une centaine d'enfants grâce à vos dons ! 

Un grand merci par avance pour votre soutien. 

Pour l'équipe enseignante de l'école de Vergigny,

Sylvie Piquerey


Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    3 435,00 €

  • Objectif Minimum

    860,00 €

    399%
  • Objectif Optimum

    5 600,00 €

    61%
  • Donateurs 35
  • Plus que 12 jours

Ecole primaire
VERGIGNY


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.