Faire vivre la vie culturelle hors les murs et développer le vivre ensemble en s'initiant aux arts du Cirque.
Ce projet concerne toutes les classes d'une école primaire rurale, située dans le département de l'Yonne.
L'école comprend 8 classes : 3 classes de maternelle et 5 classes élémentaires. L'effectif total est de de 120 élèves.
Elle fait partie du dispositif REP (réseau d'éducation prioritaire).
L'initiation aux arts circassiens rayonnera sur l'ensemble de l'école.
L'action sera inscrite dans le parcours culturel de tous les élèves de l'école.
PROJET CIRQUE
ECOLE PRIMAIRE DE VERGIGNY
Animation cirque sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026
Découvrir un domaine artistique / Rencontrer des professionnels du spectacle
Faire vivre la vie culturelle hors les murs / Développer le vivre ensemble
INFORMATONS ETABLISSEMENT
E.P.PU - VERGIGNY / REP - 089
Académie : DIJON
Réseau : CENTRE YONNE
Bassin : Réseau Yonne Nord
Circonscription : JOIGNY - CENTRE YONNE
Directeur : M. VIGNERON Claude
Professeur porteur du projet : Mme PIQUEREY Sylvie
Axes du projet d'école :
Priorités pédagogiques :
Objectifs pédagogiques : savoir faire et savoir être
Classes engagées : toutes les classes de l’école (8 classes)
JUSTIFICATION DE LA MISE EN PLACE DU PROJET
Pourquoi ce souhait de mise en place d’un projet cirque à l’école de Vergigny ?
Richesse en terme d’apports
Pour la classe :
• Vivre une aventure commune en dehors de l’école dans le cadre particulier du monde du cirque
• Partager une activité qui allie les avantages d’une activité physique et les atouts de l’expression artistique
• Découvrir et apprendre les bases des différentes familles des arts du cirque
• Changer les regards les uns sur les autres et favoriser l’esprit de groupe et de coopération
• Éveiller la curiosité autour de pratiques artistiques et culturelles
Pour les élèves :
• Contribuer aux apprentissages physiques généraux : la découverte du corps, la situation dans l’espace, la motricité générale et la motricité fine
• Se découvrir, être acteur de son apprentissage, persévérer, se dépasser
• Favoriser l’écoute, l’entraide, la prise en compte de l’autre, la coopération, l’imaginaire et la créativité
• Vivre l’expérience d’être sur piste et d’être spectateur, se confronter au regard de l’autre, oser être regardé et apprendre à regarder.
Pour les enseignants :
• Etre porteur d’un projet et travailler autour d’une thématique commune qui peut rassembler plusieurs disciplines (arts plastiques, expression écrite, sport, culture générale, éducation musicale, etc.)
• Permettre de voir évoluer les élèves dans un autre cadre que celui de l’école sur d’autres apprentissages
• Vivre une expérience circassienne avec la classe et des parents d’élèves
• Découvrir de nouveaux supports pédagogiques.
DESCRIPTIF DU PROJET
Partenaire du projet :
Association
Les artist'Ô'Chap
Boulommier Jérôme
14 rue Paul
Arrighi
89130 MOULINS SUR OUANNE
tél:0624363824
Domaine :
Arts du cirque
Piliers de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) :
Valorisation :
Publications sur l’ENT de l’école – Article publié sur le site de la circonscription de Joigny Centre Yonne – Parution d’un article dans L’Yonne Républicaine
Déroulement prévu
|
Activités : - jonglage - acrobaties - clown |
Niveaux concernés : les 3 cycles (action pédagogique possible pour une école entière avec adaptations pour le cycle 1) |
Durée :
- travail préparatoire réalisé par les enseignants en amont sur plusieurs semaines, - 2 à 3 semaines en présence des artistes |
Lieu : - travail en amont en classe, - travail sous chapiteau et dans une salle de repli (obligatoire) |
|
Disciplines scolaires concernées
|
Compétences générales développées
(détails en dernières pages) |
Activités du cirque correspondantes |
Matériels utilisés et ateliers
animés |
|
- Agir et s’exprimer avec son corps (cycle 1) - EPS (cycle 2 et 3) |
Equilibre, motricité générale (rouler, grimper, courir, sauter), orientation spatiale |
Equilibre sur objet |
rouleau américain, boule d’équilibre,
trapèze (avec ceinture de sécurité pour la grande hauteur),
Fil |
|
Acrobatie |
corde à sauter, portés
acrobatiques (pyramides humaines diverses),
acrobaties au sol (imitation d’animaux et roulades individuelles
en cycle 1, roulades
collectives en cycle 2 et
3, sur des tapis) |
||
|
Coordination, motricité plus fine
(lancer, rattraper, agiter), orientation spatiale |
Jonglage |
bolas, anneaux
(cycle 1), assiettes
chinoises, foulards (cycle
1), diabolos, balles de jonglage |
|
|
Expression artistique |
Clownerie |
durant toutes les activités
ci-dessus |
|
|
- Devenir élève (cycle 1) - Instruction civique et morale (cycle 2 et 3) |
Coopération ; sens de l’effort
; respect des règles, des personnes et des biens d’autrui |
Avec les 4 disciplines ci-dessus |
durant toutes les activités
ci-dessus ; coopération pour les activités en gras
ci-dessus |
Animation cirque sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026
Initiation aux arts du cirque comprenant de l’acrobatie (sol et portés acrobatiques, cordes à sauter), de l’équilibre sur objet (boule, fil, Rolla Bolla) et de la jonglerie (cerceaux, foulards, bolas, balles, assiettes chinoises) et trapèze ( si chapiteau) encadrée par 3 intervenants sur une semaine (3 séances de 2h pour chaque groupe d'une classe et le vendredi 2 fois une heure le matin et une répétition générale de 2h pour tous) se concluant par le spectacle des stagiaires le vendredi.
Semaine 1 : 2 x 1h pour les PS/MS et pour GS/CP
2h par groupe (CE/CM) lundi mardi jeudi, 1h par groupe vendredi matin et 2h les deux groupes l’après-midi.
Semaine 2 : 2h par groupe (PS/MS et pour GS/CP) lundi mardi, 1h par groupe jeudi matin et 2h les deux groupes l’après-midi.
Progression des séances :
Tarif des interventions de professionnels : [ (2h x 8 séances) + 2h pour le spectacle] x 45€/h x 3 intervenants x 2 semaines
soit 4860€
Mise à disposition du chapiteau sur 2 semaines du 20 au 30/04/2026
-Montage et démontage après le spectacle du chapiteau avec l’aide d’une dizaine de bénévoles mis à notre disposition.
Mise à disposition du matériel sono et lumière.
Tarif : 500€ x 2 semaines
soit 1000€
Coût total du projet : 5860€
Subvention de la commune : 1200 euros
Association de parents d’élèves : 1860 euros
Coopérative scolaire : 800 euros
Financement participatif via le site Trousse à projets : 2000 euros (participation de la coopérative scolaire en sus si l’objectif optimum n’est pas réalisé)
L'objectif minimum de 860 € nous permettra de contribuer à financer en partie les interventions de professionnels du spectacle des arts vivants auprès des élèves, à hauteur de 16% environ.L'expression créative nourrit la confiance et la collaboration des élèves.
Porteuse de valeurs, la culture circassienne contribue à la construction des individus, au développement de leur autonomie. Par son histoire, sa grande diversité, ses relations avec les autres arts, elle enrichit les enseignements disciplinaires et favorise l’ouverture culturelle des élèves.
Par votre engagement, vous contribuez pleinement à l’éducation artistique et culturelle des élèves de l'école, en leur permettant d'être accompagnés par des intervenants diplômés de la Fédération Française des Écoles de Cirque.
Merci d'offrir aux enfants cette opportunité ! Les acteurs de l'école de Vergigny sont honorés de vous compter parmi eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre appel aux dons débute. C'est la 1 er fois que notre école utilise le procédé du financement participatif. Nous sommes à la fois plein d'espoir et remplis d'incertitudes. Réussirons-nous à atteindre notre objectif minimum ? Voire, parviendrons-nous à le dépasser ?
C'est avant tout la volonté d'élargir l'horizon artistique et culturel de nos élèves qui nous a conduit à initier cette démarche.
Pourquoi le cirque ? Le cirque est une école de courage, de persévérance, de rigueur et de solidarité.
Qui n’a jamais rêvé d’être acrobate, jongleur, trapéziste, clown ? Ce rêve peut devenir réalité pour plus d'une centaine d'enfants grâce à vos dons !
Un grand merci par avance pour votre soutien.
Pour l'équipe enseignante de l'école de Vergigny,
Sylvie Piquerey