Nous avons été sélectionnés pour représenter la jeunesse française à la COP30, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.
Juline, Mathias, Chloé, Alexianne, Yonha, Martin, Léon, Mallaury, Maelysse, Carla
Nous sommes un groupe de 7 élèves du lycée Georges Desclaude à Saintes, en 1ère Générale, option Économie, Agronomie et Territoire.
Depuis septembre 2024, nous participons au Global Youth Climate Pact (GYCP), un projet international de recherche et de sensibilisation, qui va nous permettre de participer à la COP 30, à Bélèm au Brésil, pour y représenter la jeunesse française. Seulement 2 établissements en France seront présents.
Notre thème de recherche : l’agriculture et la gestion de l’eau face au changement climatique, en Charente-Maritime.
Inondations en hiver et sécheresses en été, la tension autour de l’eau sur notre territoire est une réalité. Nous avons enquêté sur notre territoire, rencontré des agriculteurs, recueilli leurs témoignages sur les impacts du dérèglement climatique, et documenté les évolutions de pratiques agricoles locales.
Nos recherches ont mis en lumière l’importance d’un équilibre entre production agricole et préservation des ressources naturelles.
Pour finaliser notre travail de recherche, nous avons l’opportunité de participer à la COP30 à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025, aux côtés de jeunes du monde entier. C’est là que se réuniront les dirigeants, scientifiques, ONG et citoyens du monde entier pour échanger et évoquer des solutions concrètes.
Nous avons besoin de vous pour :
Pourquoi nous soutenir ?
"Nous sommes la génération qui vivra les conséquences du changement climatique . Notre présence à la COP30 est essentielle pour faire entendre notre voix ."
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.