LazoMun- Simulation des Nations Unies - 5e session


La Simulation des Nations Unies du lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon Pour la Paix avec Vaillance et Diplomatie

Qui sommes-nous ?

LazoMun est un projet du Lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon. Pour la 5e session, 398 élèves de 13 établissements  (11 lycées et 3 collèges) sont inscrits à la conférence des 7, 8 et 9 février 2025. 

Le projet est ouvert aux élèves de la 3e à la Terminale et ne suit pas une logique de classe. Cela permet des échanges et des rencontres qui dépassent classes, niveaux et spécialités. 

LazoMun est né en décembre 2020 dans un cours d'histoire géographie grâce à une élève de Terminale. L'idée prend forme en quelques semaines autour d'un groupe d'élèves de Première et Terminale. Commencent alors pour les élèves des semaines de recherche et de travail pour rédiger les règles et le fonctionnement du projet. 

LazoMun est dirigé chaque année par un groupe de 15 élèves appelés l'Etat-major et choisis sur entretien par l'Etat-major précédent. Le professeur à l'origine du projet est là pour soutenir l'Etat-major en place.

Le projet pédagogique

LazoMun est une conférence simulant le système diplomatique international, en particulier l'Organisation des Nations Unies. Le projet a déjà connu quatre sessions en 2022, 2023, 2024 et 2025 durant lesquelles les élèves ont interprété le rôle d'un délégué des Nations Unies. 

Ce projet s'inscrit dans trois grandes dimensions : 

- Une dimension citoyenne : LazoMun défend les valeurs de la démocratie parlementaire, de l'ouverture, du dialogue et de la jeunesse. Ce projet favorise des relations fondées sur la confiance et la solidarité et est au service de tous les jeunes. L'ouverture sur le monde est de mise et permet aux jeunes de se rencontrer, s'accepter et se respecter. 

- Une dimension pédagogique : LazoMun permet aux élèves participant de travailler de nombreuses compétences nécessaires pour le baccalauréat, mais également pour leurs études supérieurs et leurs vies futures, professionnelles et personnelles. 

- Une dimension humaine : LazoMun est en adéquation avec le projet d'établissement de notre lycée. En effet, ce projet favorise un travail efficace et épanouissant en stimulant le sens de l'effort et le goût des études, donnant ainsi du sens aux apprentissages. LazoMun permet ainsi de travailler deux éléments essentiels : l'expression et l'écoute.

Tous les élèves inscrits à LazoMun sont volontaires et travaillent pour le projet sur des heures de pauses ou bien chez eux. Ils s'agit pour eux d'un véritable engagement sur l'année scolaire. En effet, si l'objectif final est la conférence de février, les élèves travaillent dès le mois de septembre (fonctionnement des Nations Unies, protocole, recherches sur les pays représentés et les problématiques des comités, rédaction de résolutions et de discours, entrainement aux débats...).

Lors de la 5e session, les élèves travailleront sur les problématiques suivantes : 

Conseil de sécurité : 

  • Limiter l’internationalisation des tensions sécuritaires en Amérique latine face à l’essor des groupes armés transnationaux dans le triangle nord et en région andine.
  • Favoriser une paix durable en Syrie face à la fragilité du gouvernement, aux violences internes et à la menace terroriste persistante.

OIT : 

  • Améliorer les conditions de travail dans les mines en Afrique.
  • Garantir le droit de grève et la liberté syndicale.

Conseil des Droits de l'Homme : 

  • Assurer l'accès humanitaire tout en protégeant les populations civiles dans le conflit au Soudan.
  • Assurer le respect des droits de l’homme dans le conflit russo-ukrainien.

UNICEF : 

  • Lutter contre le recrutement des enfants soldats.
  • Lutter efficacement contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.

INTERPOL : 

  • Lutter contre le trafic d’organes
  • Renforcer le traçage des flux financiers illicites servant à financer des groupes terroristes dans les zones de guerre.

OMC :

  • Encadrer les investissements étrangers dans les ports stratégiques pour sécuriser l’économie mondiale
  • Encadrer l’exploitation commerciale de l’Amazonie dans les échanges internationaux.

OIM :

  • Améliorer les conditions de vie des palestiniens dans des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Syrie.
  • Encadrer les rapatriements forcés vers Haïti dans un contexte de crise sécuritaire.

OMS : 

  • Respecter les droits de l’Homme et le droit animal dans l’avancée des recherches médicales.
  • Protéger les femmes des mutilations génitales.

DISEC : 

  • Réguler l'action des entreprises militaires privées dans les conflits armés
  • Prévenir la prolifération des armes imprimées en 3D

SPECPOL : 

  • Gérer le conflit entre l’Inde et le Pakistan dans la région du Cachemire
  • Protéger les journalistes qui travaillent dans des zones de guerre.

G20 : 

  • Organiser la transition énergétique face au changement climatique.

Comité collégien 1 : 

  • Garantir les droits des peuples autochtones en Amazonie.

Comité collégien 2 :

  • Lutter contre la désinformation sur Internet.

Comité collégien 3

  • Assurer la sécurité de la navigation en Mer Noire

La Cour Internationale de Justice ne connaîtra les affaires à traiter qu'après les vacances de Toussaint. La Gestion de crise, quant à elle, dévoilera sa problématique seulement une semaine avant la conférence. 

Le projet se déroulera selon le calendrier suivant : 

-de septembre à novembre : les élèves seront formés par les membres de l'Etat-major aux règles de la conférence et au fonctionnement de l'ONU

-de novembre à janvier : les élèves interprétants ambassadeurs et délégués des Nations Unies devront faire des recherches sur le pays leur ayant été attribués et rédiger deux textes de politique générale ainsi qu'une résolution sur les thèmes de leur comité

-de janvier à février : il sera temps de travailler la rédaction des discours et la prestation orale, notamment pour les membres de l'Etat-major

-7, 8 et 9 février 2026  : conférence de la 5e session du LazoMun

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

LazoMun est devenu un projet majeur du Lycée Aux Lazaristes La Salle. Les inscriptions le prouvent : 127 inscrits pour la 1er session et 398 pour cette 5e session avec la création de nouveaux comités notamment un comité collégien supplémentaire.

Cette forte augmentation du nombre d'inscrits et les nouveautés prévues par les élèves pour la 5e session nous demande de racheter du matériel pour garder la conférence la plus professionnelle possible (badges, carnets, stylo, verres, drapeaux et pancartes...).

Par ailleurs, les élèves de l'Etat-major de la 5e session souhaitent maintenir le gala diplomatique lors de la 2e journée de la conférence. Cela permet aux élèves de prolonger le jeu et de pouvoir établir des alliances et des compromis en vue de l'Assemblée générale du dernier jour. L'organisation de ce gala demande de louer une salle pour pouvoir accueillir tous les élèves. 

Enfin, la restauration est un pôle central du budget. Le choix a été fait de faire appel à un traiteur lyonnais qui utilisent des produits locaux et travaillent dans une démarche éthique et responsable. Les repas sont comptabilisés pour éviter le gaspillage. La vaisselle utilisée est compostable et LazoMun a acheté des gobelets réutilisables qui sont redistribués à chaque session. 

Les élèves inscrits participent pour les trois jours à hauteur de 80 euros pour les lycéens et de 55 euros pour les collégiens.  Cette somme permet de financer la restauration sur place.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le petit matériel nécessaire à la conférence.
L'objectif optimum de 10000 € nous permettra de louer la salle de gala et de permettre à tous les élèves de participer au projet dans de bonnes conditions

En conclusion

L'Etat-major de la 5e session remercie par avance tous les contributeurs qui permettront de mener ce projet au mieux.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    1%
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Contreparties disponibles

UNESCO

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CDH

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Interpol

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Conseil de sécurité

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Assemblée générale

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Etat-major

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