Sensibiliser les élèves de l'école au patrimoine local et les faire grandir en devenant des éco-citoyens responsables de générations en générations.
Nous sommes les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Tréméloir de Pordic dans les Côtes d'Armor. Notre village a fusionné avec Pordic depuis quelques années déjà mais reste très attaché à son patrimoine local et à son identité rurale.
Notre école compte 114 élèves répartis en 5 classes et nous souhaitons que ce projet porté par les élèves du cycle 3 puisse être légué aux plus jeunes d'années en années.
Notre projet d'Aire Terrestre Educative n'est qu'au début de sa création et les actions ne seront définies qu'au cours du printemps prochain mais nous avons déjà établi un calendrier que voici:
Mars 2025 : rencontre et choix du référent
Avril 2025 : rencontre des enseignants, du référent et des élus pour la présentation du projet
Mai 2025 : découverte et identification des sites potentiels avec l'aide de la commune et du référent
Juin 2025 : journée de sensibilisation à la nature des classes élémentaires avec notre référent afin d'expliciter la notion de "biodiversité" et de découvrir les milieux naturels environnants
Fin septembre 2025 : présentation du projet aux élèves et constitution d'une grille de critères importants pour définir une zone intéressante
Octobre 2025 : élection des délégués au Conseil de La Terre
Octobre-novembre 2025 : visite des 3 sites potentiels et inventaire des points forts et points faibles de chacun par les élèves
Décembre 2025 : validation de la zone retenue après consultation des enquêtes
Janvier-avril 2026 : état des lieux de la zone retenue et Conseil élargi afin de rendre compte aux partenaires et aux classes suivantes du projet et de sa mise en place
Avril-juin 2026 : établir les propositions d'actions à mener
Juin 2026: conseil élargi afin de transmettre aux classes suivantes le projet
En tant qu'enseignante, je souhaite utiliser cette thématique afin de bâtir un projet de classe pluridisciplinaire et faire partager les connaissances de mes élèves aux autres élèves de l'école au cours d'actions ponctuelles qui permettront à tous de s'approprier cet espace et de se sentir également responsable de cette aire qui sera chaque année transmise au cours du dernier Conseil de la Terre aux générations suivantes tel un héritage commun.
Nous avons sollicité Camille Guillou d'Armor Explor avec laquelle nous travaillons depuis le mois de mars. Elle sera notre référente dans ce projet et nous accompagnera tout au long du projet en nous apportant ses compétences et ses connaissances environnementales. Elle interviendra d'ailleurs d'ici peu au sein de l'école au cours d'une journée Nature permettant d'introduire le projet auprès des classes élémentaires. Elle pourra au cours des années futures, grâce à son réseau, nous mettre en relation avec d'autres professionnels afin d'organiser des interventions ponctuelles et spécifiques.
Par ailleurs, nous sommes soutenus dans notre démarche par la commune qui accepte de mettre à notre disposition les moyens techniques dont elle dispose.
Nous prévoyons dans nos dépenses:
- Année 1 : 2200 euros de dépenses pour notre référente et 250 euros de matériel
- Année 2: 1250 euros pour notre référente, 600 euros pour des sorties en lien avec le projet, 300 euros de matériel et 400 euros pour des interventions extérieures.
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
D'autres dotations pourraient nous permettre de compléter les interventions et de financer des frais de transports.
Tous les élèves et l'équipe pédagogique vous remercie de votre soutien à ce projet qui nous tient à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.