rendre le projet de toute l'école possible : créer une réserve naturelle dans notre village
Nous sommes les élèves de l'école du Bassia de Hèches (65250). L'ensemble de l'école participe au projet : de la Petite Section au Cours Moyen 2, soit environ 70 élèves.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec, à terme, les habitants de notre village que nous souhaitons impliquer et sensibiliser.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de village : nous avons une Aire Terrestre Educative dans la forêt qui se trouve au-dessus de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des éducateurs nature et des conservateurs de la Réserve naturelle régionale d'Aulon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en Septembre à reprendre contact avec les différents partenaires, à partir d'Octobre jusqu'en mai à (re)découvrir le concept d'aires éducatives en classe, sur la réserve naturelle régionale d'Aulon, à poursuivre l'observation de notre territoire à protéger : chaque classe travaille sur une thématique (les petites bêtes pour les plus petits, la faune pour les plus grands ainsi que le cadre/les règles de la réserve ; pour finir au mois de juin par une restitution aux familles et surtout aux habitants qui doivent nous aider à faire vivre ce projet.
Cette année, la Réserve naturelle régionale d'Aulon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet (interventions de différents professionnels et spécialistes).
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons co-construire le contenu du projet pour que le travail réalisé par chaque classe soit complémentaire.
En plus, nous solliciterons la commune (propriétaire du territoire étudié) pour faire le lien avec les habitants (sensibilisation/implication/transmission...).
Avec cela, nous prévoyons, sur 2 ans (années scolaires 2025-2026 et 2026-2027) :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà sollicité la mairie et l'association des parents d'élèves. Nous sommes dans l'attente d'un retour de leur part pour connaitre le montant de leur participation.
Aider notre petite école serait nous donner l'opportunité de nous projeter 2 années supplémentaires et nous aimerions vraiment que nos élèves puissent poursuivre ce travail de création de réserve débuté l'an dernier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.