Aidez les élèves de Vaudes à valoriser cet espace naturel pour en faire un lieu d'apprentissage et de partage de compétences et de connaissances sur la biodiversité.
Ecole de Vaudes, élèves du CP au CM2 (3 classes ) dans un village rural.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de E- Graine, grand - est.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à valoriser cet espace
Juin > Octobre : Découverte du concept ATE en conseils d'élèves; questionnement autour du terrain en friche, discussion des délégués avec le maire. Présentation du projet d'ATE aux enfants vidéo - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison: Visite de sites. Vote. Représentations des enfants concernant la faune, la flore, les paysages, les activités autour de l'école. (affiche). - Etat des lieux de la Zone: Découverte des facteurs abiotiques qui régissent l’installation d'un jardin au naturel. Appréhender les différents types de sol existants. Composition, texture et structure, propriétés physico-chimiques d’un sol. Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Sol milieu de vie et ses habitants. Différentes familles de petites bêtes du sol. Faire l’état des lieux de la biodiversité de notre friche, Faune de la litière, faune qui vole. Recherches des indices de présence des auxiliaires que l’on peut accueillir au jardin. Ne pas tout aménager pour la biodiversité.
Novembre / Décembre: - Gestion de nos ressources/déchets de jardin en lien avec le retour de la matière organique dans le sol. Mise en place d’une valorisation pédagogique des biodéchets de la classe et des espaces verts de l’école: Le compost (un composteur existe déjà (tri des déchets à la cantine) déplacement du composteur sur l'ATE). - Réalisation d’un jardin en lasagnes afin de valoriser les « déchets » verts du jardin : tonte, branches, feuilles mortes, déchets de cuisines. - Eau et jardin : Eau potable/Eau naturelle comment l’utiliser au jardin ? Comment la préserver en cas de sécheresse ? (Paillage) Appréhender les besoins d’eau de notre sol vis-à-vis du besoin des plantes/ notion de vivant- non vivant. Et pendant les vacances et s’il fait trop chaud, comment on arrose ? Réfléchir aux méthodes à notre disposition. Réflexion autour de la mise en place d'un récupérateur d'eau. Atelier de création d’oyat...
Janvier / Février: -Développer les interactions entre saisonnalité et alimentation: Construction de plans de jardin au naturel, saisonnalité des plantes, associations de plantes, familles de légumes, rotation de culture.
Mars: Préparer le jardin et plantation au jardin: Notre compost : Ou le mettre ? /installation Comment utiliser le compost mur au jardin ? Outillage et méthode de plantation au jardin. - Accueillir la biodiversité dans notre jardin. Installation des aménagements en faveur de la biodiversité créés en fonction des espaces identifiés. - Plantation au jardin. Créer d’aménagement dans le jardin pour favoriser l’accueillent des auxiliaires du jardin vu au début. Besoin des plantes – cycle de vie réalisation de plantations autour des plantes auxiliaires (capucine, aromatique, etc) en godet et semis.
Mai: - Comprendre le rôle et l’intérêt de la biodiversité dans un jardin au naturel. Plantation, Auxiliaires du jardin, leur place, quelle utilité rôle dans la chaine alimentaire, retour sur l’état des lieux de la faune de septembre pour voir l’évolution. - Comprendre que sans la biodiversité pas de nourriture: De la fleur au fruit, le rôle des pollinisateurs. -Découverte et capture des pollinisateurs et création de refuges à abeilles solitaires pour mettre au jardin. Evaluation des actions de l'année, Présentation aux partenaires.
Cette année, E-graine Grand-Est, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise pédagogique et naturelle au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes nous allons apporter des compétences interdisciplinaires, ainsi qu'une formation à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la communauté de commune du barséquanais, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 250 euros par le SIVOS.
Merci à vous
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.