Aidez les élèves de Vaudes à valoriser cet espace naturel pour en faire un lieu d'apprentissage et de partage de compétences et de connaissances sur la biodiversité.
Ecole de Vaudes, élèves du CP au CM2 (3 classes ) dans un village rural.
Année 2025-2026: Projet réalisé en partenariat avec E-graine, communauté de commune du Barséquanais et Mairie/ Commune de Vaudes. L'objectif est de créer du contact entre les élèves et leur environnement naturel qui est riche de ressources qu’on peut observer en respectant et en valorisant le vivant. La finalité est de permettre aux élèves de devenir acteur de leurs apprentissages et créer du lien avec les habitants de notre commune en partageant un espace, des compétences et de développer l'esprit d'écocitoyen responsable et d'ouvrir l'école sur l'extérieur, travailler la coopération, l'entraide, l'inclusion et la solidarité grâce à des activités collectives. Les élèves porteurs du projet partageront leurs expériences avec leur famille et les habitants du village qui pourront y avoir accès > collaboration intergénérationnelle.
Septembre : Découverte du concept ATE en conseils d'élèves (en partant de la lettre de CPD Sciences); recherche documentaire (ressources OFB : Vidéo, exemple...) Découverte/Visites de différents sites : zone près des étangs, Pré/prairie ou terrain entretenu près du jardin potager partagé créé par l'école. Réflexion et comparaison par les élèves autour des sites : la biodiversité, la sécurité, les autorisations, l’accès (recherche des propriétaires de ces lieux, rédaction des courriers par les élèves pour les demandes, …).
Octobre / novembre : Représentations initiales des enfants concernant la faune, la flore, les paysages, les activités autour de l'école- et sur l’ATE. (affiche, plan de l'ATE). Etat des lieux de la Zone: différents espaces naturels ou/et exploités par l’homme sur l'ATE. Observation de la biodiversité des différents espaces ( faune du sol et de la litière, faune qui vole, Recherches des indices de présence des auxiliaires). Prise de photo par les élèves pour voir l'évolution au cours des saisons. Appréhender les différents types de sol existants, en lien avec la biodiversité. Comment faire ? (carottage du sol). Composition, texture et structure, propriétés physico-chimiques d’un sol. Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Retour aux représentations initiales. Elaborer avec les élèves un moyen de garder une trace des observations. (tableau, dessins, photo, CR de conseils d'élèves...)
Décembre/janvier: Travail en classe, autour de la classification des êtres vivants, des caractéristiques sol (argile). Plusieurs visites sur le site pour poursuivre les observations (prise de photos et comparaison avec les mois précédents) et compléter les traces écrites par les élèves. Mise en commun des observations entre les 3 classes. La classe de CP/CE1 peut demander au CE2/CM1/CM2 d'effectuer des recherches documentaires sur les différentes espèces observées (cycle de vie végétaux, animaux...). Réflexion sur l'impact de l'intervention des hommes sur les espaces.
Février/mars/ Avril: Nouvel inventaire naturaliste début mars en plusieurs séances : insectes - végétaux - nidification dans les haies - traces et indices de présence - comparer avec une autre saison - remplir au fur et à mesure le tableau de suivi temporel et de présence des espèces. Appréhender les besoins d’eau de notre sol vis-à-vis du besoin des plantes/ notion de vivant- non vivant. Comparaison entre les classes des observations et des relevés par les élèves. Protocole de sciences participatives pour valoriser les relevés de biodiversité. Présentation du travail pour le comité de pilotage E3D en vue de labellisation Niveau 2 ou 3.
Mai: . Propositions d’actions pour protéger l’ATE, propositions de valorisation du site par les classes. Discussion et débat dans les classes avec le référent et les enseignants sur la faisabilité des actions proposées par les élèves. Suivant les remarques des élèves et leurs choix d’action d’autres acteurs pourront être sollicités : responsables environnement de la CDC, scientifiques spécialisés
Juin : Evaluation des actions de l'année en conseil d'élèves. Présentation du projet devant les parents et les autres partenaires, par les élèves, avec visite du site, les premières observations, actions futures pour développer et protéger la biodiversité de ce site.
Cette année, E-graine Grand-Est, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise pédagogique et naturelle au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes nous allons apporter des compétences interdisciplinaires, ainsi qu'une formation à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la communauté de commune du barséquanais, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 250 euros par le SIVOS.
Merci à vous
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.