Découvrir, comprendre et protéger notre environnement.
Nous sommes les élèves de CP/CE1 de l'école de Viens. Notre classe fait partie d'un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Nous travaillons régulièrement avec la classe de CE2/CM1 de l'école de Caseneuve.
Nous sommes très motivés pour poursuivre un projet sur l'environnement que nous avons commencé depuis deux ans en lien avec la mairie de Viens. Ce projet d'ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) permet de connaitre par un inventaire de la faune et de la flore, le patrimoine naturel de la commune afin de le préserver et le valoriser. Nous avons déjà eu plusieurs interventions très intéressantes pour nous sensibiliser à notre environnement.
Nous voulons maintenant nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école en créant une "Aire Terrestre Éducative".
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'une intervenante de l'Association Améthyste.
Notre projet se déroulera sur deux ans:
Dès septembre nous allons découvrir les modalités de mise en place du projet.
Puis nous étudierons les cartes de notre village et nous visiterons différents sites proches de l'école.
Nous allons apprendre à correspondre avec les propriétaires des sites retenus pour avoir leurs accords et en choisir un .
Toutes nos décisions seront prises collectivement au sein d'un conseil des enfants ( conseil de la Terre) .
Un fois notre "Aire" choisie nous établirons un état des lieux de ce bout de territoire grâce à des interventions sur la faune, la flore et la géologie.
C'est à partir de nos découvertes et nos questionnements que nous définirons des actions à suivre...
Tout ce cheminement sera consigné dans un livre qui nous servira de mémoire mais aussi nous permettra de faire le lien avec les élèves de l'année suivante et ceux qui ont déjà travaillé sur ce projet et qui sont en CE2. Ces élèves de CE2 seront notamment impliqués dans notre projet par des rencontres régulières tout au long de l'année.
La deuxième année, après un nouvel état des lieux plus rapide nous nous axerons sur les actions à mener, décidées en conseil de la Terre.
Cette année, l'association Améthyste nous aidera à réaliser ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances dans le domaine de l'environnement et la nature.
En tant qu'enseignante je vais m'assurer que tous les élèves s'impliquent dans ce projet, les guider à devenir des citoyens engagées, lier les activités de terrain aux programmes scolaires et favoriser les apprentissages interdisciplinaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous travaillerons aussi avec les enseignantes des classes de CE2/CM1 et de GS pour faire la liaison du projet sur les deux années.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans et une aide de la trousse à projet de 500 euros afin de financer:
Nous avons aussi l'accord de la mairie pour une aide supplémentaire aux transport pour faire des rencontres entre les classes du RPI .(liaison GS et CE2)
En soutenant notre projet, vous contribuerez à former des futurs citoyens, conscients des enjeux environnementaux et prêts à agir pour protéger notre planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.