A partir d'un petit point bleu, la mare pédagogique, comprendre que l'eau est indispensable à la vie sur Terre et à son développement d'où ce besoin vital de la préserver.
Nous sommes les élèves de CP - CM1 et CM2 (effectif de 24 élèves répartis comme suite 6CP, 8 CM1 et 10 CM2)) de l'école élémentaire de COLMEN (57320 MOSELLE)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les parents d'élèves, Association de Parents d'élèves, Karine DEVOT, d'APICOOL et partenaires locaux.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre mare pédagogique, située en lisière de forêt à quelques mètres de l'école : nous avons fait une demande d'ATE.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'APICOOL.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
- juin 2025 : choix du site par les élèves suite au dispositif école dehors et suite à la création, végétalisation, aménagements de la mare pédagogique.Un travail de réflexion et collaboration a déjà été engagé avec Karine DEVOT, APICOOL (maquette de la mare pédagogique et film de présentation)
De septembre 2025 à juin 2027, Apicool animera des interventions naturalistes afin d'apporter un socle de connaissances aux élèves et susciter des interrogations qui permettront de définir les étapes suivantes ... au fil de l'eau.
La mare pédagogique sera un support pour observer les écosystèmes s'y développant, comprendre l'importance de l'eau sur Terre, travailler sur les gestes éco-citoyens responsables : la préservation des milieux et des habitants..., renverser peut être certains préjugés (c'est sale, il y a des moustiques...) Ce projet s'inscrit dans une approche de territoire. C'est pourquoi plusieurs angles d'approches avec différents autres partenaires (conte, littérature, échange avec les 6ème...) viendront enrichir les réflexions et c'est pourquoi nous partons d'un petit point bleu local pour appréhender l'importance de l'eau au niveau local mais aussi mondial, de son cycle et de la préservation de la ressource eau de manière plus générale.
Nous projetons de visiter une zone humide du secteur et comparer avec d'autres milieux - qu'est ce qui fait la particularité et la richesse de ce petit point bleu ou d'un milieu humide. Une restitution est prévue chaque année sous différentes formes à définir avec les élèves (court métrage, panneaux pédagogiques, rallye des parents, exposition, présentation orale...)
Cette année, APICOOL, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes, temps d'animation, temps de montage vidéos, de réalisations de panneaux pédagogiques liés au projet.
Tandis que moi, Nathalie MOREL en tant qu'enseignante, je vais apporter les compétences didactiques complémentaires liées à la bonne réalisation du projet : lecture documentaires, élaboration de fiche de sciences, travail sur les relations du vivant (chaines alimentaires, décomposeurs, observation du développement des écosystèmes dans les haies sèches et vivantes crées par les élèves) création de maquette.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, l'EPAGE des eaux vives des 3 Nieds, CCB3F, ONF, LPO, Artistes locaux Nittachowa), Parents d'élèves et Municipalité, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 250€/an soit 500€ sur 2 ans par l'Association des parents d'élèves des P'tits z'écoliers
Ce projet coopératif et collaboratif est un réel atout dans le parcours scientifique, artistique et culturel des élèves qui sont engagés depuis des années dans des projets de développement durable au sein de l'établissement (dispositif Ecole Dehors, Concours Moselle Durable, projet pédestre, installation de nichoirs...) Ce projet s'inscrit dans la continuité de leurs actions. Ecole labellisée E3D réseau niveau 3. Nous vous remercions pour l'aide apportée afin de mener à bien notre projet. Nous sommes impatients de poursuivre le travail engagé autour de la mare pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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