Le collège Pierre se Montereau se mobilise contre le sexisme et pour une réelle égalité entre ♀ et ♂ !
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes un collège de 600 du Sud Seine-et-Marne, au bout d'une ligne de RER, notre territoire est un peu enclavé. Notre population scolaire présente une relative mixité sociale, et comme ailleurs, le sujet des relations FILLES-GARCONS pose problème.
LE PROJET
L'égalité filles-garçons ne va pas de soi dans notre société... il faut aider les futurs citoyens que sont nos élèves à lever les idées toutes faites et les stéréotypes...
Au collège Pierre de Montereau comme ailleurs, les relations entre les filles et les garçons sont souvent parasités par des remarques parfois maladroites, parfois blessantes...
L'objectif du projet "L'EGALITE FILLES GARÇONS : ÇA SE CONSTRUIT" est de travailler avec les mêmes élèves pendant 2 ans. Le projet sera réalisé en 5ème et 4ème, et en 3ème nous observerons les effets.
avec l'aide d'une troupe de théâtre forum
avec l'aide de professionnels d'une association qui prend en charge les femmes battues
mais qui forme aussi les professionnels et qui intervient auprès des jeunes
avec le Conseiller Principal d'Education
avec les professeurs qui prépareront et prolongeront les interventions de l'association puis mèneront une séquence permettant aux élèves de produire des affiches pour participer au concours :
« Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! »
.
LE FINANCEMENT DU PROJET :
L'établissement finance le partenariat avec l'association, mais il nous reste à trouver un financement pour la venue de la troupe de théâtre forum.
L'intervention d'une troupe pour 6 classes a un coût de 1800 euros
Nous avons sollicité le Conseil départemental de Seine et Marne, dans le cadre des "ProjetsEducatifs 77" à hauteur de 800 euros
Nous avons sollicité le Rotary Club de Montereau à hauteur de 500 euros .
Nous engageons cette collecte dans l'espoir de collecter ce qu'il reste à financer soit 500 euros grâce à l'objectif minimum.
Si nous collectons davantage il y aura 2 cas de figure :
■ Nous avons obtenu les autres financements, alors l'objectif optimum servira à financer une sortie au cinéma pour voir un film permettant de prolonger la thématique
■ Nous n'avons pas obtenu l'ensemble des financements espérés, alors l'objectif optimum permettra quand même de financer le projet.
L’INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE DU PROJET :
L'intérêt pédagogique de ce projet c'est qu'il n'est pas qu'un projet éducatif visant à améliorer le climat scolaire. Les professeurs sont impliqués et formés et la thématique et les intervention de l'association seront réutilisés dans les cours, notamment en Education Civique et Morale.
L'EVALUATION DU PROJET
Pour évaluer ce projet, nous procèderons à une enquête de climat scolaire après 2 ans de formation, et nous observerons l'impact du projet sur le comportement des élèves formés pour leur dernière année au collège.
Nous remercions d'avance les futurs donateurs qui permettront à ce projet d'éclore, afin de pouvoir travailler sérieusement sur cette discrimination de sexe qui pose encore tant de problème dans notre société. A notre échelle, celle d'un collège, nous espérons pouvoir aider à changer les mentalités et les comportements.
CONTREPARTIES
Pour les donateurs proposant 5euros, vous serez les premiers à avoir un accès aux affiches produites par les élèves par un envoi mail.
Pour les donateurs proposant 10 euros et plus , vous recevrez un mail personnalisé d'un élève qui vous racontera comment il a vécu ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.