Découvrir la biodiversité du site, en alternant les approches naturalistes, scientifiques, ludiques et imaginaires.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école Eugène et Maria RENAUDEAU à Allaire (56). Cela correspond à une quarantaine d'élèves. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'Aire Terrestre Educative sur notre commune !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école publique : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "Saute Ruisseau" de Peillac (56).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
-> Septembre : présentation du projet , en classe, avec un élu et la structure accompagnatrice
-> Septembre à décembre : identifier 2 ou 3 sites proches de l'école, les découvrir
-> En classe : Présenter et discuter de quelques critères pour évaluer le potentiel de ces sites : distance et durée de marche depuis l'école, richesse des habitats naturels présents, sécurité du site, présence de patrimoine bâti ou immatériel
Définir la façon dont on va choisir par la suite : vote, consensus, droit de véto, notes avec les critères définis avant?
-> Visite et découverte des sites : 1 ou 2 sorties accompagnées, par la structure référente et d'autres sur le même format, mais menée par les enseignants en autonomie
-> Janvier : 1 ou 2 conseil des élèves pour choisir un des sites pour la suite du projet
-> Février à mai : 4 ou 5 sorties accompagnées, à la découverte de la biodiversité et du patrimoine bâti du site choisi
Les ateliers proposés viseront à découvrir la biodiversité du site, en alternant les approches naturaliste, scientifique, ludique et imaginaire. Les sorties ont aussi pour objectif la connexion des enfants au milieu naturel, en y vivant des expériences marquantes : découverte du vivant sur le terrain, par les 5 sens, en mouvement et en action.
Des temps de jeux libres lors des récréations auront aussi lieu sur le site, ce qui nourrit l'attachement des enfants au lieu, et leur envie d'y retourner et de s'y investir.
Entre deux sorties auront lieu les conseil des élèves, accompagnés ou non, afin de partager les questionnements, les prises de consciences, propositions et décisions pour la suite.
-> Juin : Bilan de l'année, conseil des élèves pour définir des actions possibles pour l'année suivante
Partage et transmission aux élèves de l'année suivante
Cette année, Saute Ruisseau, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances...au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons sensibiliser les élèves au projet, leur apporter des notions de vocabulaire, organiser des débats, des projets artistiques en lien avec l'ATE, réaliser un journal de bord...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous tenons à vous exprimer nos remerciements pour votre soutien à notre projet d'aire terrestre éducative. Grâce à votre aide, nous pourrons offrir à nos élèves une opportunité unique d'apprendre et de s'engager dans la préservation de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.