Aidez élèves à réaliser leur projet d'aire marine éducative.
Nous sommes les élèves de CM2A de l'école Jean Mermoz à Marseille.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville et le Naturoscope.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Naturoscope.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
1) Découverte de l' AME (2 demi-journées) : présentation d’une AME, exemples à Marseille, projets réalisés par les autres écoles, découverte du site (activité sur la laisse de mer, catégorisation des éléments naturels). Présentation de la biodiversité marine de Méditerranée. Jeu sur la fresque marine interactive.
2) Délimitation de l'AME et conseil des enfants (1 demi-journée) : travail sur cartes pour délimiter le périmètre de l’AME, conseil des enfants pour déterminer les objectifs à court, moyen et long termes.
3) Etude sur site de l'AME et choix des actions (2 demi-journées) : inventaire faune, flore à l’aide de quadrats et transects, étude de la banquette de Posidonie, étude des activités présentes sur site, leurs menaces et les potentielles solutions existantes. Activité en lien avec ce qui a été dit au conseil des enfants.
4) Actions décidées pendant le conseil des enfants (1 demi-journée) : création de posters, création de flyers pour les habitants du quartier, création d’un mot pour les parents, interview des usagers, réflexion pour le passage du flambeau aux futures classes.
5) Activité Palmes Masques Tuba (2 demi-journées) : analyse du milieu marin in situ selon le budget disponible avec un moniteur ou a minima avec des bathyscopes.
Cette année, le Naturoscope, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, connaissances, son temps au projet et mettre à disposition son matériel et ses locaux.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons structurer les apprentissages scientifiques, langagiers, historiques, géographiques et en EMC du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Ville de Marseille, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
MERCI POUR VOTRE AIDE ET PARTICIPATION !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.