Un projet à destination des élèves de CM1-CM2 de l'école Renancourt afin de développer ce projet d'aire éducative terrestre.
Les classes participantes sont les deux classes de CM1-CM2 de l’école Renancourt, un établissement REP situé à Amiens.
Implantée en périphérie de la ville, entre l’espace urbain et la nature, l’école est bordée par la Selle, notre cours d’eau local. Elle souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable : notre cour a été végétalisée cet été, et un projet sur la qualité de l’air, en lien avec un programme européen, est prévu pour 2026. Dans le cadre de ces initiatives, nous aimerions obtenir le label Développement Durable.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative proche du stade de la Licorne à Amiens.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'antenne picarde du conservatoire botanique de Bailleul basée à Dury.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et sur l'année suivante.
1. Objectifs généraux
- Sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et à l’importance de la biodiversité.
- Développer l’esprit scientifique par l’observation, l’analyse et la réalisation d’études sur le terrain.
- Encourager la responsabilisation et l’engagement citoyen.
2. Objectifs spécifiques
- Identifier la faune, la flore et les habitats présents dans l’aire éducative.
- Comprendre des notions écologiques clés comme les continuités écologiques, le cycle de l’eau, et les écosystèmes aquatiques.
- Apprendre à utiliser des outils scientifiques (clés d’identification, jumelles, épuisettes).
- Créer des supports de sensibilisation (gazette, panneaux pédagogiques).
- Présenter le projet à d’autres classes.
Phase 1 : État des lieux (année 1)
- Observation de la faune et de la flore (macrofaune, oiseaux, mammifères, végétation).
- Prélèvement et analyse de la microfaune aquatique.
- Compréhension des notions écologiques fondamentales (cycle de l’eau, rôle des plantes).
Phase 2 : Actions concrètes (année 2)
-selon les propositions des élèves
Phase 3 : Valorisation et suivi (année 3)
- Synthèse des évolutions constatées.
- Organisation de présentations pour d’autres classes et le grand public.
- Publication de la gazette de l’aire éducative.
2. Pédagogie de projet
- Démarche active : les élèves sont acteurs à chaque étape (observations, recherches, synthèse, mise en œuvre).
- Travail collaboratif : coopération entre élèves, enseignants et intervenants.
- Transdisciplinarité : mobiliser des compétences en sciences, français (rédaction de la gazette), arts plastiques (panneaux), et numérique (blog).
Activités prévues
1. Observation et inventaire
- Faune : identification des oiseaux (chant, morphologie) et mammifères (traces et empreintes).
- Flore : étude des plantes aquatiques, des arbres (feuilles, écorces), et des strates de végétation.
2. Valorisation
- Rédaction et publication d’une gazette par les élèves, diffusée sur le blog de l’école.
- Présentation de l’aire éducative à d’autres classes et à la communauté scolaire.
Rétroplanning
Année 1 (2025-2026)
- Activité 1 : La vie aquatique, CM1 et CM2 : Entre fin avril et début juin 2025
- Activité 2 : Observation faune (oiseaux et mammifères), CM1 et CM2 : Fin février - début mars 2025
- Activité 3 : La flore, CM1 et CM2 : Fin mai - début juin 2025
- Activité 4 : Bilan de l’année et choix des mesures, CM1 et CM2 : 2ᵉ quinzaine de juin 2025
Année 2 (2025-2026) : selon les propositions des élèves : mise en oeuvre des actions concrètes
Cette année, l’antenne picarde du Conservatoire botanique national de Bailleul, basée à Dury, nous accompagne dans la réalisation du projet. Son rôle est essentiel : les intervenants apportent leur expertise scientifique, leur connaissance approfondie de la flore locale et leur expérience de terrain. Ils introduisent les élèves à une véritable démarche scientifique, en les guidant dans l’observation, l’analyse et la compréhension des milieux naturels.
De notre côté, en tant qu’enseignants, nous préparons en amont les interventions en classe en apportant aux élèves les connaissances préalables nécessaires et les prérequis pour mieux comprendre le travail sur le terrain. Nous animons les conseils de l’aire éducative et mettons en place les conditions pour que les élèves soient pleinement acteurs du projet. Nous assurons aussi les liens avec les autres disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie, arts…), afin que ce projet soit transversal et donne du sens aux apprentissages.
Ainsi, intervenants et enseignants travaillent en binôme au service des élèves : d’un côté, l’expertise scientifique et la connaissance du terrain ; de l’autre, la préparation pédagogique, l’animation et l’intégration dans le parcours scolaire.
En complément, nous envisageons de solliciter d’autres partenaires locaux (la mairie, le journal local : le courrier Picard) pour communiquer sur ce qui a été élaboré.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En conclusion, nous tenons énormément, tout comme nos élèves, à mener à bien ce projet. Leur motivation est grande et nous sommes convaincus que cette démarche contribuera au développement de leurs connaissances et de leurs compétences, tant sur le plan scolaire que citoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.