Une fresque pour embellir notre cour de récréation !
Nous sommes les élèves de l’école Henri Barbusse à Tarnos. Notre petite école compte 31 élèves de la grande section au CM2. Nous avons très envie de nous engager dans ce projet artistique qui nous permettra d’embellir notre école.
L'année prochaine, nous souhaiterions nous engager dans un parcours artistique qui nous donnera l’occasion de rencontrer Aude SAMUT, une artiste landaise et de travailler avec elle.
C'est donc avec un grand
enthousiasme que nous nous engageons dans un projet qui permettra
d'embellir notre école tout en délivrant un message positif : préserver
la nature et rendre hommage à notre quartier des Barthes.
Notre démarche
Notre projet est de mettre de la couleur dans notre cour de récréation en réalisant une peinture murale en partenariat avec une artiste landaise Aude SAMUT.
Il s'agit en effet d'une action de sensibilisation des élèves à une forme d'art : la peinture murale en extérieur, à un savoir-faire artistique le "street-art".
Après des ateliers de recherches artistiques, un travail sur la biodiversité en classe, chaque élève pourra imaginer son dessin/élément/symbole/motif et une association de couleurs. En fonction du niveau de l’élève, l’artiste et les enseignantes pourront guider et étayer la mise en pratique.
Impliqués au sein d’un projet commun pour leur école, les élèves développeront ainsi des compétences dans le domaine artistique, en lien avec le Parcours Education Artistique et Culturel mais également dans les domaines linguistiques et techniques. Ils découvriront un métier et un savoir-faire.
Le thème choisi est LA NATURE au sens très large et très libre. Nous souhaiterions que le rendu final égaie la cour de l’école mais soit aussi un hommage au quartier de notre école : le quartier des Barthes.
Restitutions
envisagées :
Une inauguration officielle de la fresque murale sera organisée en présence des élèves, de leurs familles, de l’artiste, de l’équipe éducative et des partenaires du projet. Ce temps fort permettra de mettre en valeur le travail des élèves à travers une présentation du projet, l’exposition des différentes étapes de la création. Un moment festif, sous forme de mini-exposition, sera proposé pour célébrer collectivement cette réalisation artistique et renforcer le lien entre l’école et ses partenaires.
Etapes prévisionnelles :
- 4h d' ateliers de recherches artistiques avec l'artiste pour préparer le visuel final de la fresque
- un travail mené en classe toute l'année sur la biodiversité et l'histoire du quartier de l'école
- 28h de séances de pratique de la peinture murale avec Aude Samut de mai à juin. 2026
- Inauguration de la fresque mi juin 2026.
Il faut bien sûr acheter du matériel (pots de peinture extérieure, bâches... ) et rémunérer notre artiste intervenant qui va nous aider et nous apprendre beaucoup de choses au sujet de la peinture murale. Coût prévisionnel de 3770 € environ.
Une subvention a été demandée auprès de la Direction Académique des Affaires Culturelles. La coopérative scolaire assumera une partie des frais, ainsi que l’Association des Parents d’Elèves qui nous donnera une participation. Nous avons également sollicité la mairie de Tarnos pour une subvention exceptionnelle.
Mais nous vous sollicitons également pour nous aider à
boucler le financement de ce beau projet.
Aidez-nous à embellir notre école !
Nous comptons sur vous et vous remercions chaleureusement !
Les élèves de l'école Henri Barbusse et leurs deux enseignantes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.