Aménager un espace d'inspiration Snoezelen pour se ressourcer, se calmer, gérer ses émotions et ainsi mieux apprendre !
Nous sommes 14 élèves du collège Clémence Royer à Montpellier, inscrits de la 6ème à la 3ème et bénéficiant du soutien du dispositif ULIS. Celui-ci permet de nous offrir une organisation pédagogique adaptée à nos besoins, ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre d'un regroupement.
Nous disposons d'un petit espace attenant à la salle dédiée au dispositif ULIS. Nous souhaiterions aménager celui-ci pour en faire un lieu de répit et de bien-être.
Nos troubles (cognitifs, attentionnels, sensoriels...), nos difficultés émotionnelles ou relationnelles nous demandent beaucoup d'efforts et d'énergie tout au long de la journée.
Nous avons déjà quelques éléments dans la salle qui nous permettent de canaliser notre énergie, nos émotions et de nous recentrer (casque anti-bruit, balles anti-stress, sièges dynamiques, tables "assis-debout").
Créer un espace sensoriel serait un véritable atout pour pouvoir nous isoler du regard des autres, nous ressourcer, nous recentrer et ainsi agir sur nos troubles de l'attention ou nos difficultés émotionnelles. Les journées sont parfois longues pour nous, certains sont très sensibles au bruit et à l'agitation. Un lieu apaisant, propice au bien-être et à la relaxation peu nous apporter beaucoup. Aborder les apprentissages en classe plus sereinement, plus attentivement est essentiel pour notre progression.
Cet espace pourra être utilisé :
- Seul (autorégulation), sous la surveillance d'un adulte.
- En petit groupe, pour échanger dans un lieu propice au calme.
- Avec un adulte (AESH, thérapeute ou éducateur intervenant au collège).
Cet espace sera bien évidemment ouvert aux autres élèves du collège à besoins spécifiques, si ils en ressentent le besoin.
Pour mener à bien notre projet ,
nous avons besoin de financer l'achat de matériel spécifique : coussin vibrant, pouf géant, couverture lestée, colonne à bulles, fibres
optiques, petits objets sensoriels (balles à picots, couvertures lestées, balles à malxer...),
matériel lumineux et phosphorescent, kits de massages, enceinte bluetooth...
Il est indispensable d'utiliser des aménagements et objets sécurisés et adaptés. Ce matériel constitue un véritable investissement pour les années à venir et ne peut être financé par les budgets annuels octroyés par la collectivité.
Toute participation sera un pas pour offrir à nos élèves à besoins particuliers un lieu à la fois apaisant et stimulant.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de financer une mini colonne à bulle, des assises (pouf, planche d'équilibre) et des lots d'objets sensoriels et de renforçateurs visuels ou sonores.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet.
Nous espérons que vous comprenez l'intérêt de cet espace pour nous aider à nous apaiser, à gérer nos émotions et ainsi nous permettre d'apprendre et mieux vivre ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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