Approche pluridisciplinaire (Espagnol/Histoire-Géographie/Arts) pour faire percevoir aux élèves la richesse linguistique, culturelle et historique de la capitale espagnole.
Acteurs du projet : Une professeure d’Espagnol et une professeure
d’Histoire-Géographie
Public concerné :
Les
élèves hispanistes et les
élèves de la section Langues et Cultures Européennes du Collège Jean Moulin de Neuilly plaisance
Le projet a pour but de permettre aux élèves de 3ème de développer leurs compétences linguistiques grâce aux échanges avec les madrilènes, notamment au sein de leurs familles hôtesses, mais aussi de s’intéresser à leur culture et à leur vie quotidienne (habitudes, rythme de vie, alimentation…). Il s’agit aussi de découvrir l’histoire de la ville, notamment son rôle central lors de la guerre civile espagnole et les nombreuses créations artistiques que cette sombre période a provoquées.
Les échanges avec les madrilènes et la découverte historique et culturelle de Madrid et sa région sont particulièrement féconds car véritablement concrets et loin des discours théoriques et abstraits de l’enseignement scolaire traditionnel de l’Histoire-Géographie ou des échanges linguistiques limités aux interactions en espagnol entre élèves français et professeurs bien souvent francophones. Les élèves peuvent ainsi réinvestir leurs connaissances et compétences de façon concrète et donc les développer.
Objectifs pédagogiques
Il est important d'ouvrir un parcours pluridisciplinaire entre la langue espagnole, l’histoire et l’enseignement des arts pour :
- comprendre l’histoire d’une ville
- comprendre les origines des œuvres artistiques ;
- encourager la poursuite de l’espagnol dans des sections telle que LCE, Internationale ou Bachibac ;
- ancrer l’apprentissage théorique des cours dans la réalité.
Ce projet présente l’intérêt de donner un prolongement aux notions, documents et œuvres étudiés en cours à travers la visite de sites et musées en lien avec les programmes.
Il s’agit également d’élargir l'horizon culturel des élèves en les invitant à explorer le patrimoine culturel de l’Espagne.
A l’issue des travaux effectués en classe et lors du voyage, les élèves proposeront des reportages écrits, radiophoniques et des photographies, voire vidéos rendant compte de leur périple, de leurs études et de leurs approches de l’espagnol, de la culture, de l’histoire et des arts espagnols, peut-être présentés sous la forme d’un travail numérique collaboratif (ex : Padlet).
PROGRAMME
Dimanche 12 avril – Trajet aller
- 15h – Départ du collège pour Ségovie
- Route de nuit
Lundi 13 avril – Journée à Ségovie
- 8h30 – Petit-déjeuner au restaurant (pan con tomate ou churros ou divers)
- 10h00 – Visite guidée pédestre du centre-ville (RDV devant l’Office de Tourisme)
- 13h00 – Déjeuner tapas (ou autre ?) au restaurant
- 15h00 et 15h30 – Visite libre de l'Alcazar
- Route vers Madrid
- 19h30 – Rencontre avec les familles et soirée en famille
Mardi 14 avril – Journée à Madrid
- 8h30 – Départ pour Madrid
- 10h00 – Visite guidée des arènes de Madrid et du musée taurin
- Pique dans les Jardins de Sabatini
- Rallye photo en centre-ville (organisé par le professeur)
- 16h – Goûter chocolate con churros à la Chocolatería San Ginés (réservé par le professeur)
- 19h30 – Retour chez les familles
Mercredi 15 avril – Journée à Madrid
- 8h30 – Départ pour Madrid
- 10h00 – Visite libre du Musée du Prado (réservée par le professeur)
- 12h30 – Pique-nique et balade dans le parc du Buen Retiro
- Découverte de la gare d'Atocha
- 16h00 – Visite libre du Musée Reina Sofía
- 19h30 – Retour chez les familles
Jeudi 16 avril – Journée à Tolède
- 8h00 – Départ pour Tolède
- 10h00 – Visite commentée de la ville en petit train touristique
- 11h15 – Visite du Musée Sefardí et de la synagogue del Tránsito
- Pique-nique dans le Paseo del Tránsito
- 14h00 – Visite guidée pédestre du centre-ville
- 17h00 – Visite d’un atelier de damasquinage (Espaderías Suárez)
- 19h30 – Retour chez les familles
Vendredi 17 avril – Journée à Madrid
- 8h30 – Départ pour Madrid
- Visite du Temple de Debod
- 11h – Visite libre du Palais Royal de Madrid (réservée par le professeur)
- Pique-nique dans le parc Campo del Moro
- Visite de la Cathédrale de la Almudena
- Shopping et temps libre en centre-ville
- 18h30/19h00 – Dîner paëlla (ou autre ?)
- 20h30 – Départ de Madrid pour Neuilly-Plaisance
- Route de nuit
Samedi 18 avril – Trajet retour
- 7h30 – Petit-déjeuner en cafétéria
- Arrivée au collège pour le déjeuner ou en début d'après-midi
Nous avons besoin de vous pour financer une partie du projet ainsi que le montant de la participation des familles
Cout total du voyage : 27 703 euros
Participation famille : 432 euros Nombre d'élèves : 54
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.