Mieux accompagner les élèves dys au collège Alain-Fournier


Soutenir ce projet permettra à des élèves en difficulté de retrouver confiance en eux, de progresser sans décrocher. C’est soutenir une dynamique innovante qui associe école, famille et partenaires.

Qui sommes-nous ?

Au collège - qui est classé REP- , 14 élèves seulement sur 522 au collège ont un Plan d'Accompagnement Personnalisé mis en place suite à des bilans médicaux en lien avec une dyslexie / dysorthographie (C'est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires).

Pourtant, 52,34 % des élèves testés en sixième ont un niveau très faible en orthographe et 41,41 % sont aussi de très faibles lecteurs. Le laboratoire Cogni-Sciences, qui a élaboré le test ROC passé aux élèves, indique que les lecteurs très lents et très faibles en orthographe devraient alors théoriquement bénéficier d'un bilan complémentaire et d'un examen clinique afin de vérifier s'il s'agit d'élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie).

Toutefois, le manque d’orthophonistes (27 pour 100 000 habitants dans le Loiret) empêche l'accès à un diagnostic.

Les résultats aux évaluations nationales de l'année 2024 pour le niveau 4e confirment les difficultés de nos élèves.

Au niveau national, 56,2 % ont atteint l'objectif de 140 mots lus en 1 minute. Au collège Alain Fournier, 43.44 % ont atteint cet objectif et 39,34 % des élèves testés lisent moins de 120 mots par minute (niveau attendu en fin de CM2).

Actuellement, le manque de diagnostic médical, mais aussi d'outils numériques adaptés constitue un frein à une prise en charge efficace. Ce projet a pour but de pallier ces manques en proposant des solutions technologiques et des temps de discussion nécessaires pour mieux accompagner les élèves et leur famille.

Le projet pédagogique

Le projet est construit à partir de deux leviers : l'achat de matériel numérique et informatique pour permettre des adaptations et le travail en collaboration avec des partenaires extérieurs.

1. Le matériel numérique et informatique

L'objectif est de fournir aux familles, aux élèves et à l'équipe éducative des outils numériques et technologiques (ordinateurs, scanettes, casques, logiciels...) pour permettre d'adapter les ressources pédagogiques.
En terme de matériel, le budget a été établi pour l'équipement numérique de 20 élèves. Il a vocation à être élargi.

a) Besoins matériels :
Outils numériques :
- Ordinateurs pour les élèves, équipés des logiciels d'adaptation pédagogique nécessaires.
- Imprimantes pour permettre des adaptations en cours.
- Casques micros pour permettre aux élèves d'écouter des textes oralisés ou de transcrire leurs paroles en
texte
- Scanettes type IRIScan pour adapter les supports de cours ou application MyDys


b) Logiciels
- Problèmes de lecture
Pour compenser les problèmes de lecture, on peut utiliser les outils de synthèse vocale (TTS Text-toSpeech) :
Free Natural Reader : Lecteur de texte à voix haute avec des voix naturelles, Interface simple, voix de
bonne qualité, versions gratuite et payante, Idéal pour les élèves DYS ou allophones pour écouter des
textes
Acapela : Synthèse vocale professionnelle (avec des voix enfants notamment).
Voix naturelles, adaptées aux jeunes publics, utilisées dans de nombreux outils éducatifs
Dysvocal : Aide à la lecture et à l'écriture pour élèves DYS. Lit les textes, change la présentation (polices
adaptées, surlignage...), propose dictée vocale.

- Soutien à l'autonomie des élèves dyslexiques
En plus de ces logiciels et ressources en ligne, on peut citer aussi Mobidys mais qui reste un logiciel
payant.
Ces logiciels réduisent la charge cognitive liée à la lecture, améliorent la compréhension des textes et
renforcent l'autonomie des élèves lors des activités de lecture.

- Carte mentale ou carte heuristique :
Pour modéliser autrement la pensée, des logiciels de mind mapping sont disponibles, gratuits et simples
d'utilisation, on peut citer :
Freeplane, XMind (version gratuite), Framindmap, Wisemapping (mind mapping open source collaboratif),
Coggle (en ligne et gratuit), Mindomo et Mindmeister : applications sur téléphones
Les cartes heuristiques sont des outils puissants pour aider les élèves dys à surmonter leurs difficultés
d'apprentissage en rendant les informations plus accessibles, visuelles et organisées.


- Améliorer les écrits
Pour rendre possible et améliorer les écrits, on peut utiliser les outils prédictifs tels que :
Clavicom : Un clavier virtuel qui utilise des algorithmes prédictifs pour accélérer la saisie de texte.
Des Correcteurs orthographiques basés sur l'IA sont aussi disponibles, on peut citer :
Neurospell : Un correcteur orthographique avancé qui utilise l'intelligence artificielle pour non seulement
corriger les fautes d'orthographe, mais aussi reformuler les phrases pour améliorer la clarté et la fluidité du
texte.
Cordial : Un correcteur orthographique et grammatical payant, connu pour sa précision et ses
fonctionnalités avancées.
Antidote : Un autre correcteur payant très utilisé, offrant des corrections orthographiques, grammaticales et
stylistiques.

- De l'oral à l'écrit
Les élèves peuvent aussi emprunter le chemin inverse de la production d'écrits en utilisant des logiciels STT
(Speech to Text), on peut travailler avec : Dragon NaturallySpeaking : un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de dicter du texte à l'ordinateur. Il est payant et coûte environ 100 euros.

2. Une dynamique innovante qui associe école, famille et partenaires

- Pour le développement de nouvelles pratiques pédagogiques
Pour permettre une meilleure prise en charge des élèves « dys », il s'agit de permettre au personnel de
bénéficier d'une formation sur une meilleure identification des élèves « dys » grâce aux professionnels de Dys45.

De plus, une mutualisation des pratiques entre les différents acteurs est souhaitable pour discuter des logiciels d'adaptation, des outils numériques, et des méthodes pédagogiques pour mieux accompagner ces élèves. Dans ce sens, des ateliers d'échange de pratiques pour le personnel éducatif pourront être organisés. L'idée serait de mettre en place une communauté apprenante.
Un autre volet à développer serait de créer des supports adaptés (fiches simplifiées, vidéos explicatives,
exercices adaptés) qui tiennent compte des besoins spécifiques des élèves. Les enseignants doivent créer
des ressources diversifiées (visuelles, auditives, kinesthésiques) et les rendre accessibles via une
plateforme numérique interne

- Des partenaires

Ce projet a été conçu avec deux partenariats forts : DYS45 et l'EPE Loiret. Il a vocation à se poursuivre et à évoluer dans le temps.

Pour la première année, il s'agira d'accompagner une cohorte d'élèves et de parents. Le niveau 5ème a été choisi : souvent, cette année est cruciale dans le décrochage progressif des élèves. De plus, il s'agit des élèves qui ont été testés en 6ème cette année avec le test ROC.

- Actions pour les élèves

L'EPE Loiret permettra aux élèves de rencontrer d'autres enfants / jeunes / adultes "dys". Des membres de l'équipe de l'ULIS TSL à l'école René Guy Cadou et le professeur de l'ULIS du Collège Assomption seraient aussi disposés à rencontrer les élèves pour échanger sur les difficultés d'apprentissage.

Du tutorat sera également mis en place entre élèves.

Enfin, les professionnels de DYS45 sont prêts à travailler dès l'année prochaine sur des ateliers auprès des élèves avec les  membres de l'équipe éducative volontaires.

 - Actions pour les familles

Il s'agira notamment d'offrir aux parents une conférence avec les professionnels de DYS45 sur les principaux troubles d'apprentissage (les dys et les TDAH) et des ateliers d'aide à la parentalité avec l'EPE Loiret (avec un parcours sur la gestion des émotions, l'aide aux devoirs...).

- Actions pour l'équipe éducative

L'équipe de DYS45 se propose de rencontrer l'ensemble de l'équipe éducative. L'EPE Loiret propose un atelier parents / enseignants pour échanger.

Sur du plus long terme, le but est ensuite de permettre à tous les élèves de tous les niveaux de bénéficier de ces outils et de cette dynamique.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget initial a été fait pour une cohorte de 5ème (6 classes) mais il a vocation à être étendu à le plus d'élèves possible.
Achat de matériel Prix unitaire
Quantité
Total
Imprimantes Couleur : Brother DCP-L3560 CDW 370 6 2220
Cartouches d’encre (1000 pages à 200 euros) 200 12 2400
Ordinateurs reconditionnés + logiciels 200 20 4000
Total

8620




Ateliers à destination des parents Prix unitaire
Quantité Total
Parcours à destination des parents (10 max) 1140 3 3420
Parcours à destination des enseignants (8 max) 380 2 760
Parcours à destination des parents et enseignants (15 max) 400 3 1200
Total

5380
L'objectif minimum de 1491 € nous permettra de financer 10 % de notre projet.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de financer 33% de notre projet et de l'étendre à d'autres élèves.

En conclusion

Soutenir ce projet, c’est :

  • Participer à une éducation plus inclusive et bienveillante ;
  • Agir concrètement pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Favoriser l’autonomie et la réussite d’élèves en grande difficulté, souvent invisibles ;
  • Donner aux familles et aux enseignants les clés pour accompagner autrement.

Ensemble, donnons à chaque élève les moyens de réussir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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