Qui sommes-nous ?
    
    55 élèves de 3 à 6 ans dont 7 enfants de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme à l'école maternelle Lyautey à Vichy
Le projet pédagogique
    
    Contexte
et Objectifs du Projet :
    Le projet "La
Petite Ourse : un conte musical pour la rencontre"
    s'inscrit dans le cadre du dispositif maternelle autisme de l'UEMA
(Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de notre établissement.
Il a pour objectif l’inclusion des enfants porteurs de troubles du
spectre de l’autisme (TSA) au sein de l’école maternelle, tout
en travaillant de manière spécifique les prérequis aux
apprentissages et l’épanouissement de tous les élèves.
    L’histoire qui sera
écrite par les enfants prendra la forme d'un conte musical, inspiré
du Petit Prince
    d’Antoine de Saint-Exupéry, symbolisant la rencontre entre la
Petite Ourse, un personnage symbolisant l’enfant porteur de TSA,
avec la double symbolique de l'ours qui fait peur mais aussi l'ours
qui rassure en peluche, mais également la symbolique astronomique de
la Petite Ourse, et un enfant ordinaire.
    Ce conte sera
accompagné de créations de chansons écrites par les enfants en
collaboration avec un artiste local intervenant dans le cadre du
spectacle vivant.
    L’intégration de
la communication alternative et augmentée (CAA) à travers des
pictogrammes, des tableaux de langage assisté et la langue des
signes permettra de répondre aux besoins spécifiques de
communication des enfants en situation de handicap, tout en
encourageant la participation active de tous les élèves.
    Déroulé
du Projet :
    - Création
	du Conte Musical :
        
            - Découverte de
		la structure du conte traditionnel (Situation initiale, élément
		perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)
- Création de la
		structure de notre conte musical puis rédaction en dictée à
		l'adulte des épisodes
- Afin de
		garantir l’inclusion de tous les enfants, des outils de CAA
		seront utilisés tout au long du projet. Les chansons seront
		accompagnées de pictogrammes et de gestes en langue des signes.
		Des tableaux de langage assisté seront également utilisés pour
		aider les enfants ayant des difficultés de communication verbale à
		participer activement au projet.
- Ce sera
		également un vecteur de promotion de la communication alternative
		améliorée et augmentative à l'égard du public ordinaire.
 
- Ateliers
	Musicaux avec un Intervenant du Spectacle Vivant
        :
        
            - Un musicien
		professionnel interviendra pour faire découvrir différents
		instruments de musique aux enfants, ainsi que différents styles
		musicaux.
- Ces ateliers
		permettront aux enfants de créer des morceaux de musique et
		d'écrire des textes inspirés des épisodes du conte.
 
- Production
	en concert Final :
        
            - La finalité du
		projet est la production des enfants en concert en conditions
		professionnelles.
- Tous les
		enfants, scolarisés en milieu ordinaire ou en UEMA, participeront
		à cette production musicale, accompagnés par un groupe de
		musiciens semi-professionnels.
 
- Enregistrement
	en Studio au Conservatoire de Musique de Vichy
        :
        
            - Le projet se
		conclura par un enregistrement en studio au conservatoire de
		musique de Vichy.
- L'enregistrement
		sera également l'occasion de laisser une trace de ce projet et de
		le diffuser aux familles dans la logique de création d'une culture
		commune
 
- Réalisation
	d’une Fresque Thématique
        :
        
            - Dans un esprit
		transdisciplinaire, un artiste local fera réaliser aux
		enfants une fresque murale sur un mur de l'école inspirée du
		conte musical.
- Ce projet
		artistique complémentaire permettra de donner une dimension
		visuelle à l’histoire.
 
    Objectifs
Pédagogiques et Lien avec les Programmes de l’École Maternelle :
    Ce projet
transdisciplinaire répond à plusieurs objectifs pédagogiques
essentiels inscrits dans les programmes de l’école maternelle,
tout en favorisant une démarche inclusive qui s’appuie sur les
cinq domaines d'apprentissage définis par le socle commun.
    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : 
            - Développer les compétences langagières tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Enrichir le
		lexique, exprimer des idées, structurer des phrases, dicter à
		l'adulte. Favoriser une communication inclusive par l’utilisation
		de la CAA.
- Ecrire en rimes (phonologie)
- Développer la
		compréhension fine par la lecture et la réécriture de l’histoire
- Écrire ou
		copier les noms des personnages
- Découvrir
		l'objet livre par l'édition d'un ouvrage restituant le conte.
- Théâtralisation
		de scène de l'histoire pour favoriser la compréhension (façon
		Narramus).
- Favoriser le
		langage familial pour raconter l'histoire.
- Mémoriser les paroles des chansons
 
- Agir et s'exprimer au travers de l'activité physique :- Développer la
		motricité globale des enfants au travers de danses associées
		aux chansons.
- Coordonner
		les mouvements pour exprimer les sentiments des personnages (la
		joie, la surprise, la peur, l’amitié) et enrichir le vocabulaire
		associé.
- Interagir
		avec la musique
                : un passage joyeux pourrait être illustré par des gestes rapides
		et légers, tandis qu'un moment
		plus calme pourrait donner lieu à des mouvements lents et fluides.
 
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :- Utiliser la
		voix comme un outil d’expression et de communication, tout en
		explorant les différentes intensités, les nuances et les rythmes.
- Explorer
		les paysages sonores.
- S'exprimer
		visuellement collectivement au travers de la création puis la
		réalisation d'une fresque
- Explorer
		des couleurs et des formes et les associer aux moments ou aux
		émotions. Utiliser des symboles
 
- Acquérir les premiers outils mathématique
        :- Associer des
		nombres à des rythmes.
- Identifier et
		manipuler différentes formes géométriques comme des cercles, des
		triangles, des carrés et les intégrér à la fresque
- Intégrer des
		nombres dans les paroles des chansons (comptine).
 
- Découverte du monde :
        
            - Explorer les
		thèmes universels de la différence, l'inclusion, et la
		communication.
- Découvrir les
		instruments, les genres musicaux et les cultures
- Associer des
		paysages aux épisodes de l'histoire.
- Construire la
		notion de temps au travers de la succession des séquences de
		l'histoire.
- Développer son
		identité tout en interagissant avec les autres. Favoriser
		l’empathie, la tolérance et le respect.
 
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
    
      L'intégralité du projet coutera environ 8500 €
- 1 000 € pour l'intervention d'un musicien professionnel sur une dizaine de séances en classe ainsi que la production en concert
- 1 500 € pour l'enregistrement en studio au conservatoire et salaire de l'ingénieur du son :
- 2 500 € pour la location d'une salle de concert
- 3 500 € pour l'intervention d'un artiste peintre et la fourniture du matériel de peinture pour la réalisation de la fresque
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra
        L'enregistrement en studio des chansons composées
    
 
      
        
          L'objectif optimum de 5000 € nous permettra
        
        de louer une salle de spectacle et de payer un technicien pour la production en concert.
      
    En conclusion
    Le projet "La
Petite Ourse"
aura un impact à la fois éducatif et social. Il permettra aux
enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, de
participer activement à un projet commun, créatif et valorisant. Le
travail en groupe encouragera la coopération, le respect des
différences et la construction d’un environnement d’apprentissage
inclusif.
L’aspect musical et
artistique du projet apportera un bien-être aux enfants et
contribuera à leur développement émotionnel et social. L’inclusion
des enfants porteurs de TSA dans un projet commun avec leurs
camarades scolarisés en milieu ordinaire participera à la lutte
contre les préjugés et favorisera une meilleure compréhension des
troubles du spectre de l’autisme.
Ce projet sera
également une belle occasion de renforcer les liens avec les parents
et la communauté locale, en mettant en valeur la créativité des
enfants et en favorisant une dynamique d’ouverture à l’extérieur
de l’école.
  
  
    
      La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
      projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
    
   
  
    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
  
  
    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.