La Petite Ourse : un conte musical inclusif


Un projet inclusif écrit et chanté et peint par les enfants de la maternelle Lyautey avec l'UEMA pour vivre ensemble et symboliser la rencontre en l'autisme et l'ordinaire

Qui sommes-nous ?

55 élèves de 3 à 6 ans dont 7 enfants de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme à l'école maternelle Lyautey à Vichy

Le projet pédagogique

Contexte et Objectifs du Projet :

Le projet "La Petite Ourse : un conte musical pour la rencontre" s'inscrit dans le cadre du dispositif maternelle autisme de l'UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de notre établissement. Il a pour objectif l’inclusion des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) au sein de l’école maternelle, tout en travaillant de manière spécifique les prérequis aux apprentissages et l’épanouissement de tous les élèves.

L’histoire qui sera écrite par les enfants prendra la forme d'un conte musical, inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbolisant la rencontre entre la Petite Ourse, un personnage symbolisant l’enfant porteur de TSA, avec la double symbolique de l'ours qui fait peur mais aussi l'ours qui rassure en peluche, mais également la symbolique astronomique de la Petite Ourse, et un enfant ordinaire.

Ce conte sera accompagné de créations de chansons écrites par les enfants en collaboration avec un artiste local intervenant dans le cadre du spectacle vivant.

L’intégration de la communication alternative et augmentée (CAA) à travers des pictogrammes, des tableaux de langage assisté et la langue des signes permettra de répondre aux besoins spécifiques de communication des enfants en situation de handicap, tout en encourageant la participation active de tous les élèves.

Déroulé du Projet :

  1. Création du Conte Musical :
    • Découverte de la structure du conte traditionnel (Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)
    • Création de la structure de notre conte musical puis rédaction en dictée à l'adulte des épisodes
    • Afin de garantir l’inclusion de tous les enfants, des outils de CAA seront utilisés tout au long du projet. Les chansons seront accompagnées de pictogrammes et de gestes en langue des signes. Des tableaux de langage assisté seront également utilisés pour aider les enfants ayant des difficultés de communication verbale à participer activement au projet.
    • Ce sera également un vecteur de promotion de la communication alternative améliorée et augmentative à l'égard du public ordinaire.
  2. Ateliers Musicaux avec un Intervenant du Spectacle Vivant :
    • Un musicien professionnel interviendra pour faire découvrir différents instruments de musique aux enfants, ainsi que différents styles musicaux.
    • Ces ateliers permettront aux enfants de créer des morceaux de musique et d'écrire des textes inspirés des épisodes du conte.
  3. Production en concert Final :
    • La finalité du projet est la production des enfants en concert en conditions professionnelles.
    • Tous les enfants, scolarisés en milieu ordinaire ou en UEMA, participeront à cette production musicale, accompagnés par un groupe de musiciens semi-professionnels.
  4. Enregistrement en Studio au Conservatoire de Musique de Vichy :
    • Le projet se conclura par un enregistrement en studio au conservatoire de musique de Vichy.
    • L'enregistrement sera également l'occasion de laisser une trace de ce projet et de le diffuser aux familles dans la logique de création d'une culture commune
  5. Réalisation d’une Fresque Thématique :
    • Dans un esprit transdisciplinaire, un artiste local fera réaliser aux enfants une fresque murale sur un mur de l'école inspirée du conte musical.
    • Ce projet artistique complémentaire permettra de donner une dimension visuelle à l’histoire.

Objectifs Pédagogiques et Lien avec les Programmes de l’École Maternelle :

Ce projet transdisciplinaire répond à plusieurs objectifs pédagogiques essentiels inscrits dans les programmes de l’école maternelle, tout en favorisant une démarche inclusive qui s’appuie sur les cinq domaines d'apprentissage définis par le socle commun.

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : 
    • Développer les compétences langagières tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • Enrichir le lexique, exprimer des idées, structurer des phrases, dicter à l'adulte. Favoriser une communication inclusive par l’utilisation de la CAA.
    • Ecrire en rimes (phonologie)
    • Développer la compréhension fine par la lecture et la réécriture de l’histoire
    • Écrire ou copier les noms des personnages
    • Découvrir l'objet livre par l'édition d'un ouvrage restituant le conte.
    • Théâtralisation de scène de l'histoire pour favoriser la compréhension (façon Narramus).
    • Favoriser le langage familial pour raconter l'histoire.
    • Mémoriser les paroles des chansons
  2. Agir et s'exprimer au travers de l'activité physique :
    • Développer la motricité globale des enfants au travers de danses associées aux chansons.
    • Coordonner les mouvements pour exprimer les sentiments des personnages (la joie, la surprise, la peur, l’amitié) et enrichir le vocabulaire associé.
    • Interagir avec la musique : un passage joyeux pourrait être illustré par des gestes rapides et légers, tandis qu'un moment plus calme pourrait donner lieu à des mouvements lents et fluides.
  3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
    • Utiliser la voix comme un outil d’expression et de communication, tout en explorant les différentes intensités, les nuances et les rythmes.
    • Explorer les paysages sonores.
    • S'exprimer visuellement collectivement au travers de la création puis la réalisation d'une fresque
    • Explorer des couleurs et des formes et les associer aux moments ou aux émotions. Utiliser des symboles
  4. Acquérir les premiers outils mathématique :
    • Associer des nombres à des rythmes.
    • Identifier et manipuler différentes formes géométriques comme des cercles, des triangles, des carrés et les intégrér à la fresque
    • Intégrer des nombres dans les paroles des chansons (comptine).
  5. Découverte du monde :
    • Explorer les thèmes universels de la différence, l'inclusion, et la communication.
    • Découvrir les instruments, les genres musicaux et les cultures
    • Associer des paysages aux épisodes de l'histoire.
    • Construire la notion de temps au travers de la succession des séquences de l'histoire.
    • Développer son identité tout en interagissant avec les autres. Favoriser l’empathie, la tolérance et le respect.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L'intégralité du projet coutera environ 8500 €

  • 1 000 € pour l'intervention d'un musicien professionnel sur une dizaine de séances en classe ainsi que la production en concert
  • 1 500 € pour l'enregistrement en studio au conservatoire et salaire de l'ingénieur du son :
  • 2 500 € pour la location d'une salle de concert
  • 3 500 € pour l'intervention d'un artiste peintre et la fourniture du matériel de peinture pour la réalisation de la fresque

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra L'enregistrement en studio des chansons composées
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de louer une salle de spectacle et de payer un technicien pour la production en concert.

En conclusion

Le projet "La Petite Ourse" aura un impact à la fois éducatif et social. Il permettra aux enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, de participer activement à un projet commun, créatif et valorisant. Le travail en groupe encouragera la coopération, le respect des différences et la construction d’un environnement d’apprentissage inclusif.

L’aspect musical et artistique du projet apportera un bien-être aux enfants et contribuera à leur développement émotionnel et social. L’inclusion des enfants porteurs de TSA dans un projet commun avec leurs camarades scolarisés en milieu ordinaire participera à la lutte contre les préjugés et favorisera une meilleure compréhension des troubles du spectre de l’autisme.

Ce projet sera également une belle occasion de renforcer les liens avec les parents et la communauté locale, en mettant en valeur la créativité des enfants et en favorisant une dynamique d’ouverture à l’extérieur de l’école.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 57 jours

Contreparties disponibles

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Une photo de la fresque finale vous sera envoyée !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation Inauguration

Nous vous inviterons à l'inauguration de la fresque en présence de l'artiste et de la presse.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Logo entreprise + Invitation Inauguration

Nous vous inviterons à l'inauguration de la fresque en présence de l'artiste et de la presse. Le logo et le nom de votre entreprise apparaîtra sur les supports de communication et remerciements de notre projet (réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.