Les élèves de l'Ancienne Mairie font perdurer leur ATE!
Les 80 élèves de l'Ancienne Mairie sont main dans la main motivés pour poursuivre le projet débuté cette année sur l'ATE de l'école. Leur souhait est en effet de poursuivre ce qui a été entrepris par les 36 "grands" des classes de CE2/CM2 et CM1/CM2!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre Ecole de l'Ancienne Mairie à Fontaine : nous avons une Aire Terrestre Educative, dans la forêt des Vouillants, où nous nous rendons régulièrement à pied.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des accompagnateurs du Parc du Vercors. Nous avons pris connaissance de la chance que nous avons de vivre une telle aventure et nous avons multiplié les projets sur notre parcelle (pose de caméra de capture, cartographie, ...). Nous espérons que tout cela pourra continuer l'an prochain, et même plus encore!
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la poursuite de notre travail de l'année en cours. En cette fin d'année, une passation va être faite pour les plus petits de l'école. Puis, dès Septembre, nous pourrons nous remettre au travail. Par les Conseils de la Terre qui seront rapidement menés, nous pourront trouver de nouvelles idées ou bien des idées complémentaires au travail déjà mené. Puis, à l'aide de nos accompagnatrices, nous pourront continuer de découvrir tous les secrets de notre parcelle. En fin d'année, une nouvelle passation se fera, et ainsi de suite au fil des générations!
Cette année, le Parc du Vercors, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les aides humaines au projet (guides et accompagnateurs compétents, lien entre les différents partis du projet, ouverture vers d'autres ATE, ...) au projet.
En tant qu'enseignants, nous apporterons en classe les connaissances théoriques pouvant ensuite être complétées et mises en pratique. Nous menons également les Conseils de la Terre afin d'arriver sur l'ATE avec toutes les idées prêtes à être développées.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensons de plus solliciter et communiquer avec d'autres partenaires, tels que la Ville ou les gardes forestiers (déjà entamé cette année), en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions le Parc du Vercors qui nous a proposé et fait vivre cette année ce projet. Nous espérons de tout cœur qu'il pourra continuer, car les élèves de l'école sont grandement investis sur leur parcelle! Nous souhaitons que l'aventure de l'ATE de l'Ancienne Mairie continue!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.