Faciliter l'interaction entre les jeunes du DITEP et le milieu ordinaire en utilisant le levier de l'entrée scientifique et la mise en place de conseils eco-citoyens
Classe Externalisée du DITEP Lagarrigue (Tarbes) sur l'école Théophile Gautier. Nous avons monté un grand projet Sciences qui nous a accompagné toute l'année scolaire et qui a été impulsé par les jeunes de la classe
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école à Tarbes : nous avons une Aire Fluviale Educative, sur les berges de l'Adour qui passe dans Tarbes et qui est proche de l'école et du DITEP ( nous puvons y aller à vélo).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE
Notre projet a commencé cette année scolaire en découvrant l'aire sur 6 sorties avec le CPIE , et il va consister à la mise en place à l'échelle de plusieurs classes d'un conseil de l'aire de l'école et un travail sur les espèces invasives.
Cette année, le CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses connaissances pour nous sensibiliser à la l'observation, faciliter l'inventaire de notre aire, et nous accompagner dans notre action sur les espèces invasives (compétences, connaissances, temps...) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes et éducatrices-- nous allons apporter l'accompagnement pédagogique, faciliter le fonctionnement des conseils et permettre à nos jeunes de prendre une place d'élèves en école ordinaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Tarbes et la communauté d'agglo en ce sens.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sommes sensibles à toute l'aide que l'on peut nous apporter car nos élèves relèvent d'un besoin d'accompagnement spécifique ayant eu souvent un parcours scolaire ou de vie difficile mais avides de s'ouvrir à tous les champs de culture que l'on peut leur proposer et à la recherche d'une véritable place d'élèves.
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