Les élèves de Macaille, Anse-Bertrand, découvrent et vivent les zones humides de leur territoire.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école José Moustache à Anse-Bertrand en Guadeloupe. Chaque année, la classe compte une vingtaine d'élève pour travailler sur le projet d'Aire Terrestre Educative.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet démarré par nos ainés en 2020. Il nous permet de découvrir la biodiversité de notre territoire en particulier le site de Ravine sable.
Nous sommes engagés dans ce projet d'Aire Terrestre Educative de faire école dehors : observer et étudier différents la biodiversité locale et développer des actions pour la préserver et la valoriser.
Le site de Ravine sable est un enchainement d'étangs qui va de la terre à la mer. On y observe donc un étang d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau salée. Sur la même zone nous pouvons donc observer différents écosystèmes, c'est la richesse de notre site qui se trouve tout près de notre école !
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Pôle Relais Zones Humides Tropicales du Comité français de l'UICN. Cette association nous accompagne pour nous apporter des connaissances spécifiques sur le milieu et la nature en général.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Nous allons faire des séances en classe mais surtout sur le terrain avec le PRZHT pour découvrir et comprendre le milieu. Au fur et à mesure, nous les élèves, nous allons construire notre projet, définir des objectifs sur ce que nous souhaitons étudier et comment nous voulons le faire. Le PRZHT va nous aider à mettre en place nos envies et nous guider dans notre démarche.
Avec notre professeur, nous allons continuer de travailler sur le projet entre les séances au travers de nos matières scolaires. C'est ce qui nous permettra de réfléchir et organiser des actions de préservation de notre ATE.
Avec les années nous avons développé plusieurs partenariat.
Avec notre structure accompagnatrice qui nous apportes les connaissances du milieu, avec le Parc national de Guadeloupe avec sui nous développons des projets ponctuels, avec les autres établissements scolaire de la commune avec qui nous faisons des échanges pour partager nos pratiques et méthodes de travail, et aussi avec les BTS du lycée agricole qui animent des interventions pour nous alors que nous leur transmettons nos connaissances sur notre site.
En tant qu'enseignant, l'objectif est de faire le lien entre ce projet environnemental et le programme scolaire. S'appuyer sur le projet pour développer les compétences du programme en les rendant plus concrètes et en faisant l'école autrement.
Pour réaliser nos objectifs et continuer à faire durer ce projet dans le temps, nous avons besoin de soutien financier.
Nous ajusterons les actions au fur et à mesure de l'année mais nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les Aires Educatives sont des projets très bénéfiques pour les élèves qui leur permettent de se reconnecter avec leur environnement, développer leur sens de l'observation, leur esprit critique, leur cohésion de groupe, et à certains élèves, de se révéler. Nous remercions d'avance chaque personne qui nous soutiendra et permettre de faire durer ce superbe projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.