De la conception, à la réalisation !
Nous sommes 4 classes de l'école René Cassin (2 CE1, 2 CM1). Nous cherchons à mettre en place une éducation au développement durable, au travers de 4 pôles de travail que sont la biodiversité, l'évolution des paysages, la gestion des environnements et les notions de réduire, réutiliser, recycler.
Pour cela nous faisons appel à l'Association Terra Segurana.
Ce projet a déjà démarré l'année dernière, suite à la participation de deux classes aux Trophées de l'environnement organisés par la Ville de Nice et nous souhaiterions pouvoir poursuivre cette action cette année.
Le réseau se situe au cœur du quartier de l'Ariane, quartier qui accueille beaucoup de familles en difficulté. Il est situé à l'est de la ville et est très excentré du centre-ville de Nice. Il n'y a quasiment pas de mixité sociale. D'après les données de l'INSEE, 30 % de la population du quartier est classée à bas revenus et on y trouve près de 25 % de familles monoparentales. Le revenu par unité de consommation médian en 2009 est de 8999 € contre 19197€ pour l'ensemble de la ville. Enfin il faut souligner que la part des jeunes adultes sans diplôme de niveau au moins égal au baccalauréat est de 77,4 %. Cela justifie de la nécessité d'un contrat urbain de cohésion sociale, pour le quartier de l'Ariane, classé en zone urbaine sensible et zone franche urbaine. Notre établissement a intégré le dispositif REP+ depuis septembre 2015.
Notre projet vise à renforcer l'apprentissage et le vivre ensemble. Il cherche à développer la sociabilité, la réussite dans la suite du parcours de formation, de s'insérer dans la société où les élèves vivent, de participer comme citoyen à son évolution.
Nous cherchons à favoriser le développement de l'élève en interaction avec le monde qui l'entoure, à développer ses capacités de compréhension et de création, d'imagination et d'action, d'accompagner, de favoriser son développement physique, cognitif et sensible.
Le jardin donne aux élèves les moyens de s'engager dans des activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, d'être plus autonome, de résoudre les problèmes, de réaliser une tâche complexe et de s'engager dans un projet.
Il nous permet de travailler dans 5 domaines:
- Les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- travailler les systèmes naturels et les systèmes techniques
- engager les élèves dans les représentations du monde et de l'activité humaine.
Concentré sur quelques mètres carrés dans l'enceinte de l'école et à proximité immédiate des salles de classe, le jardin pédagogique est à la fois un espace de verdure emblématique et un espace d'expérimentations pédagogiques multiples. De la conception à la réalisation, il mobilise toutes les réflexions et les dynamiques partenariales, autour du plan du jardin, des bacs de culture, du calendrier des semis, des rotations des cultures, de la saisonnalité des productions, d'esthétique des plantations, d'observation de la biodiversité, de l'usage de l'eau, de la coopération des élèves, du compostage, des abris à insectes, du paillage ...
Les activités organisées du jardin vont ainsi donner lieu à de multiples réalisations dans le cadre de disciplines clairement identifiées. Réalisation de panneaux explicatifs, affiches, écrits courts, lettres aux partenaires, utilisation de l'outil informatique adapté au niveau de l'élève, comparaison des modes de production agricole, exposés, visites de jardins remarquables, action citoyenne... Entraînés, sans contrainte dans le projet de jardinage, les élèves entrent ainsi de plain-pied dans les problématiques et les enjeux du développement durable. Ce type de projet ancre les apprentissages dans de nombreuses disciplines (observation, expérimentation en sciences et en technologie mais aussi comptage, mesure, lecture, schéma, dessin, échanges avec ses pairs et avec des adultes, développement de l'autonomie, de la solidarité, du respect de l'autre.) Il s'agit aussi de provoquer des rencontres, de créer du lien social entre l'école et la famille, les élèves et des agriculteurs.
Si l'objectif minimum (2500€) est atteint :
Matériel (outillages, pots, ...) : 700€
Matériaux (terreau, terre, mulch, etc) : 175€
Graines et plants : 500€
Interventions de Terra Segurana (10 séances) de juin 2019 à décembre 2019 : 1100€
Si l'objectif optimum (3000€) est atteint :
Matériel (outillages, pots, ...) : 700€
Matériaux (terreau, terre, mulch, etc) : 175€
Graines et plants : 500€
Interventions de Terra Segurana (15 séances) de juin 2019 à avril 2020 : 1650€
Nous vous remercions par avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.