De retour d'Italie, des élèves reproduisent en 2 h et dans leur cour de récré un motif de Michel-Ange vu à Rome au Capitole, ils se filment depuis le toit du collège et font un clip musical accéléré
De retour d'un voyage scolaire à Rome et dans la région de Naples, (du 8 au 12 avril 2019), des élèves de troisième (aidés d'un groupe d'élèves de cinquième) vont reproduire en grandeur nature, en deux heures et dans la cour de récréation du collège une figure géométrique complexe (inventée par Michel-Ange pour décorer le parvis de la piazza del Campidoglio). Ils seront filmés en direct depuis le toit du collège en "motion picture" puis réaliseront un clip musical en accéléré, sur une musique baroque revisitée.
LES ÉLÈVES CONCERNÉS
Deux classes de 3e (45 élèves, mais les élèves concernés par le voyage en Italie sont au nombre de 85, à savoir les latinistes et les hellénistes du collège). Des élèves de deux classes de 5e viendront en renfort pour la réalisation de la figure.
L'INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE
- pendant la réalisation de la construction, il faudra répartir les tâches (construction, tournage... ) entre une trentaine d'élèves, plusieurs choses devant être faites au même moment pour que tout tienne en moins de 2 heures ; il faudra savoir travailler selon un plan/storyboard pour une réalisation collective dans un timing serré qui se déroulera comme un ballet ou une chorégraphie ;
- ce projet permettra aux élèves d'acquérir des techniques de construction et d'arpentage grandeur nature (comme le faisaient les architectes et les géomètres de la Renaissance) ;
- au-delà du voyage scolaire, les élèves développeront leur goût pour l'art et les mathématiques, deux disciplines à la croisée du développement des techniques pendant le cinquecento ;
- ils feront connaissance avec le génie de Michel-Ange et le temps d'un projet, ils côtoieront l'un des plus grands esprits de son époque ;
- ils réinvestiront avec profit un moment d'un voyage scolaire, qui sera la visite à Rome de la place et des musées du Capitole (en avril 2019) ;
- en amont du tournage, ils travailleront sur les notions de plan séquence et de montage vidéo.
Pour de plus amples information sur le projet, vous pouvez visiter le site de notre voyage en Italie.
INTÉRÊT DE LA VIDÉO POUR LE GRAND PUBLIC
- permettre à ceux qui visionneront cette vidéo de découvrir certaines techniques de géométrie anciennes (tracé d'une ellipse à la corde, de cercles par concentricité, utilisation de bâtons et de roues d'arpenteurs) ;
- faire un objet vidéo artistique et pédagogique autonome destiné à être diffusé sur différentes plateformes (Youtube, sites dédiés à l'éducation etc.)...
BREVET DES COLLÈGES
Les élèves qui le souhaitent pourront présenter ce projet à l'oral du brevet des collèges, dans le cadre du "parcours éducation artistique et culturelle".
LE FINANCEMENT
Le budget de ce projet s'élève à 1100 € et comprend :
- l'achat du matériel et des fournitures nécessaires à la construction de la figure (100 €) ;
- la rétribution de la réalisatrice et monteuse du film (900 € pour le tournage + le montage) ;
- le paiement des droits d'auteur pour la musique qui sera utilisée (50 €) ;
- le "pot d'inauguration" qui suivra le tournage de la scène finale du clip à laquelle participeront les donateurs le mercredi 22 mai (50 €) le collège prenant le complément à sa charge.
Dans le cas où l'objectif minimum est atteint (500 €) cela servira à payer les 2h de tournage + 2h de préparation (400 €) les droits d'auteurs de la musique (50 €) et une partie des fournitures (50 €). Un mini drone sera prêté par un participant. La vidéo "amateur" sera alors réalisée par les enseignants.
Dans le cas où l'objectif maximal est atteint (1000 €), le tournage et le montage seront l'oeuvre d'une professionnelle (900 €). Les 100 € restants serviront à payer les droits d'auteur et à acheter les fournitures. Le moment convivial sera à la charge du collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous remercions une fois de plus tous nos donateurs pour avoir contribué à ce que le clip MICHEL-ANGE DANS MA COUR DE RÉCRÉ voie le jour.
Voici le lien YouTube du film : https://www.youtube.com/watch?v=hcaFn9yANhQ
De plus, vous êtes conviés à la journée portes-ouvertes du collège PASTEUR le samedi 15 juin à partir de 8h30.
Le film sera projeté à 9h30, 10h, 10h30 et 11h dans une salle sur grand écran et des élèves ayant participé au projet pourront éventuellement répondre à vos questions.
Bonne fin de semaine.