Vivre l'Histoire: les élèves de la Voulzie (Provins) au PUY du FOU
L’école organise ce séjour au Puy du Fou avec un hébergement dans un centre agréé (château de la Flocellière) afin de valoriser le projet d’une année scolaire sur le thème « Remontons le temps ».
80 élèves de CE2,CM1 et CM2 participent à ce projet.
L’école élémentaire publique LA VOULZIE est située dans le « quartier prioritaire de la politique de la ville » de Champbenoist à PROVINS. Elle est caractérisée par une grande précarité sociale, culturelle et économique.
Les résultats aux évaluations nationales témoignent d’un écart important entre les réussites des élèves de la circonscription et celles de nos élèves. La maîtrise de la langue française (compréhension écrite et lexique notamment) préoccupe particulièrement l’équipe enseignante car les difficultés qui en découlent impactent tous les apprentissages et pénalisent les élèves à toutes les étapes de leur scolarité.
Les élèves de notre école obtiennent des scores faibles aux évaluations nationales :
- Il a été identifié qu’ils avaient des connaissances mais qu’ils n’avaient pas les procédures pour les mobiliser efficacement. Ils ne catégorisent pas les données et ne font pas de liens. Les apprentissages sont cloisonnés.
- Les apports culturels que l’école favorise tout au long de leur scolarité ne parviennent pas à être identifiés dans les activités scolaires ni perçus lorsque des lectures ou des leçons s’y rapportant.
Il a semblé pertinent à l’équipe enseignante de construire un projet qui permette aux élèves de construire ces compétences :
•Catégoriser
•Développer leur autonomie cognitive en explicitant les liens entre les domaines.
Le projet « Remontons le temps » offre cette possibilité d’établir des passerelles entre l’histoire de l’art, l’art, l’expression écrite, l’histoire, la littérature, notamment.
Cette approche permet aux élèves de découvrir des spécificités d’une époque (lexique, espace, …) et de les convoquer plusieurs fois dans des contextes variés.
L'école porte l 'essentiel du financement du projet qui revient à 15 674.84 euros tout compris.
Le coût rapporté par élève s'élève à 195,93 euros avec une participation des familles de 60 euros par enfant.
la part du transport est considérable avec 7330 euros alors que seulement 3130 euros concernent l'apport culturel.
une demande de subvention auprès de la Communauté de communes du Provinois a été déposée (espéré 1000 euros) et la mairie de PROVINS offre une participation exceptionnelle de 1500 euros).
Une kermesse est organisée en juin (espéré 800 euros)et une tombola a permis de collecter 356 euros en février
L'objectif minimum de 250 € nous permettra il manque à ce jour 250 euros pour palier aux difficultés financières de certaines familles qui échelonnent leur paiement afin d'honorer les factures..
Nous comptons sur vous pour faire vivre deux journées hors du commun et marquer leurs jeunes mémoires!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.