Création de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de l'ATE
Nous sommes les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'éco école Jean Monnet à Taulé.
Nous sommes super motivés pour poursuivre nos projets d'aménagements pédagogiques sur notre ATE (Aire Terrestre Educative), afin d'en faire profiter tous les enfants et habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet d'ATE, au bois de Saint Herbot près de l'école. Après avoir créé une mare et fabriqué du mobilier en palettes, nous avons de nouvelles idées. A travers ces futurs projets, nous souhaitons protéger la biodiversité et créer de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de l'ATE, afin de mieux faire connaître les différentes espèces vivantes et ainsi de les faire respecter, par tous (habitants et promeneurs). Nous souhaitons également, l'enrichir de nouvelles espèces végétales.
Notre ATE est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association, Au fil du Queffleth et de la Penzé.
Notre projet va durer sur 1 à 2 années scolaires. Il va consister en:
- Septembre: 1er Conseil de la Terre pour définir le planning d'actions, les priorités...
- Octobre: Etude des oiseaux. (Financement des animations par l'association)
- Novembre: Installation de pièges photographiques, mangeoires à oiseaux...
- Décembre: Observation des oiseaux de la zone, répertorier et réaliser des exposés.
- Janvier: Réalisation de panneaux avec QR codes donnant accès aux exposés pour apprendre ( aux usagers) à reconnaitre les oiseaux de la zone. (+ financement de l'aide de l'association et du panneau/ imprimeur)
- Février: Répertorier et choisir les espèces végétales et des insectes, les plus courants sur la zone, dans la mare et sur l'ATE.
- Mars/avril: Travail sur la classification et fiche d'identité des espèces avec le soutien de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé
- Mai: Création et Installation des fiches informatives pédagogiques destinées à informer les usagers de la zone.
- Juin: Invitation de tous les élèves de l'école à découvrir les différentes espèces qui nous entourent à travers les affichages pédagogiques réalisés par les élèves de cycle 3, sous forme de jeu parcours ludique.
Cette année, Au fil du Queffleuth et de la Penzé, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences techniques, des connaissances spécifiques, du temps... au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes de cycle 3, nous allons apporter des connaissances, des compétences et un accompagnement régulier à nos élèves afin de les aider à mettre en place et finaliser leurs projets.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et les services techniques, l'Amicale et les parents d'élèves, les entreprises de la commune, sociétés de publicités pour la réalisation des panneaux, en fonction des avancées du projet.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 450 euros en participant Aux Trophées de la vie locale, organisé par le crédit agricole.
L'Amicale pourra participer ponctuellement aux petites dépenses et la mairie pour aider à l'installation à travers les services techniques.
Nous vous remercions pour votre participation et votre aide pour la protection et une meilleure connaissance des espèces qui nous entourent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.