Pour un élève porteur de trouble du langage, écrire est un défi : voici notre projet d’écriture engagée qui nous mène jusqu’à la scène du théâtre Mogador.
L’École Spécialisée Handicap Moteur Chanteranne accueille 43 élèves répartis dans quatre dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Notre école est dédiée à la scolarisation d'élèves en situation de handicap moteur, de troubles des apprentissages sévères (tels que la dyspraxie ou les troubles dysexécutifs) ou de polyhandicap.
Notre projet concerne les élèves de l'ULIS D, âgés de 10 à 12 ans.
Objectif :
Favoriser la production d’écrits chez des élèves à besoins éducatifs particuliers, à travers la participation au concours national des Petits Molières (organisé par Plume), tout en valorisant leur travail par une immersion culturelle à Paris.
Public concerné :
Les participants sont des élèves porteurs de troubles des apprentissages, notamment du langage oral et écrit (dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, etc.). Pour ces jeunes, l’écriture représente un défi quotidien, souvent associé à des expériences d’échec scolaire et à une estime de soi fragilisée.
Démarche pédagogique :
En découvrant la plateforme Plume, nous cherchions d’abord un outil d’accompagnement adapté. C’est ainsi que nous avons intégré le concours des Petits Molières, dont le thème 2024-2025 est : "Refaire le monde".
De l’automne jusqu’à mars, les élèves ont rédigé un texte engagé, sur le sujet retenu pour le concours : "Rêver l’école", en alternant :
La progression par étapes :
Les élèves sont invités à la cérémonie de remise des prix au Théâtre Mogador à Paris, le 5 juin 2025.
Ce séjour marquera l’aboutissement du projet, avec :
- Une visite du Théâtre Mogador, lieu prestigieux de la scène parisienne,
- Une découverte de la Cinémathèque française, en lien avec d'autres projets menés autour du cinéma,
- Une immersion culturelle à Paris, ville d’arts et d’histoire.
Dépenses engagées :
Total : 945 €
Total : 100 €
Nous disposons actuellement de fonds sur notre coopérative scolaire mais nous avons à cœur de trouver des alternatives afin de ne pas puiser massivement dans cette dernière qui doit bénéficier à l’ensemble des classes de l’établissement. C'est pourquoi nous faisons le choix de mobiliser un financement extérieur, en lançant un appel à dons.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Parce que pour ces élèves, écrire est un acte courageux. Ce projet leur offre une reconnaissance nationale, une valorisation de leurs efforts, et une ouverture culturelle rare.
Mais cette aventure a un coût : transport, hébergement, restauration… Nous faisons appel à votre générosité pour que chaque élève puisse vivre cette expérience inoubliable, se sentir capable, et entendu.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.