Concevoir et faire vivre une Aire Terrestre Educative proche de l'école de Saliès.
Une aire terrestre proche de notre école a été choisie parmi trois sites, suite à un débat puis un vote des élèves. Les études du site ont été réalisées de janvier à juin 2023 afin d'identifier des objectifs puis une action qui s'est réalisée au courant de l'année 2023/2024. L'Aire Terrestre de Saliès a vu le jour en partenariat avec les CPIE des Pays Tarnais et la mairie de Saliès. Des hôtels à insectes, des nichoirs ont été fabriqués et installés ainsi que des panneaux explicatifs pour les promeneurs. En 2024/2025, la classe de CP/CE1 a repris le flambeau et a travaillé autour des saisons sur l'ATE en lien avec le programme. Il s'agit désormais à partir de faire vivre cette ATE en agrémentant le site, notamment d'une passerelle en bois passant au dessus du ruisseau, rendant le lieu plus facilement accessible à la population et aux randonneurs.
Les élèves souhaitent obtenir un financement permettant la construction de cette passerelle ainsi qu'une possibilité de continuer à travailler avec les animateurs des CPIE sur la biodiversité sur le site de l'ATE.
Cette année, 2025 le CPIE des Pays Tarnais, nous aide à réaliser le projet ainsi que la mairie de Saliès.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences plus précises sur la biodiversité au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais -- nous allons apporter nos compétences didactiques et un suivi des élèves au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions par avance tous les donateurs qui nous permettront de réaliser le projets des élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.