Rencontres mensuelles entre personnes âgées et enfants de maternelle pour apprendre l'une de l'autre et préserver le vivre ensemble en "faisant société".
Nous menons en échange intergénérationnel entre des résidents de la maison Melina Mercouri de Lingolsheim et des élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle Simone Veil. Les deux structures se trouvent dans le même quartier des tanneries.
Cet échange est organisé par Madame Blanche Marziou, responsable des animations seniors du CCAS de Lingolsheim et Mesdames Dorabella Somenzi et Carine Fuchs, enseignantes de l’école maternelle. Les rencontres ont lieu une à deux fois par mois à l’école ou dans la résidence senior.
Nous profitons de ces moments de rencontre pour apprendre ensemble autour d’activités diverses telles que : la confection de petits gâteaux, des bricolages, des jeux de société, des lectures. Nous nous déplaçons à la maison senior pour des partages autour, par exemple, de Noël, Carnaval ou Pâques. Nous invitons également nos amis « les mamies » lors de la promenade aux lanternes organisée chaque année dans le quartier, lors de la kermesse de fin d’année et au spectacle organisé dans l’école.
Ces rencontres permettent un échange entre des petits qui ont besoin d’être soutenus dans leurs premiers apprentissages et des personnes âgées qui sont valorisées par ce qu’elles vont pouvoir apporter aux plus petits. Un réel lien s’est créé entre ces deux générations et il est avéré que les petits aussi bien que les seniors attendent ces moments avec beaucoup d’impatience.
Un tel projet permet à la fois de briser la solitude souvent trop importante des personnes en EHPAD, et aux plus jeunes de découvrir le grand âge, de s’y habituer, de comprendre ce que les personnes plus expérimentées peuvent leur apporter et donc de les respecter.
Pour l'achat d'ingrédients de cuisine, pour l'achat de consommables pour les bricolages (colle, papiers, cartons de couleurs, etc...) nous avons besoin de votre aide. Par ailleurs, nous souhaiterions pérenniser ce projet en le mettant en place sur plusieurs années. Une aide financière nous permettrait de lancer plus significativement nos actions éducatives avec les personnes âgées, car cela nous donnerait davantage de marge de manœuvre quant aux besoins matériels.
Coût total du projet : 500 euros
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de faire face aux dépenses du projet cette année.De nombreux de nos élèves sont issus de l’immigration, nés en France ou arrivés récemment sur le territoire, cet échange, au-delà des bienfaits individuels qu’il apporte à chacun des participants, permet de faire société ; quel est le lien entre une personne âgée alsacienne en maison de retraite et un jeune enfant, kosovar, ukrainien ou géorgien, venant d’arriver sur le sol français ? Aucun. Et pourtant ils sont amenés à vivre ensemble, ils devront « faire société ». Ce projet permet donc, à son échelle, d’amener sa part à l’ouvrage du vivre ensemble qui est l’affaire de tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.