ANDIAMO A FIRENZE


Les CM2 de l'école Emilie Carles partent à la découverte de Florence.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les CM2 de l'école Emilie Carles à Veynes, petite commune rurale des hautes Alpes dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. 

Le projet pédagogique

Nous avons pour projet de partir en classe découverte à Florence du 1er au 5 juin 2025. 

Vous trouverez ci après notre projet pédagogique détaillé et l'emploi du temps du séjour. 

Lien entre le Voyage pédagogique Florence et

Compétences selon attendus en fin dannée de CM2

FRANÇAIS

1. Langage oral

- Écoute pour comprendre un message oral, un propos, un discours

® savoir soutenir une attention longue (15 minutes environ)en vue d’une restitution orale de l’essentiel d’un message entendu.

® Écoute lors des visites guidées et restitution dans le carnet de voyage.

® Adapter son écoute de façon à prélever les informations importantes, repérer leurs enchaînements.

- Parler en prenant en compte son auditoire

® Savoir prendre la parole en s’appuyant sur ses notes.

® Travail de groupe pour le travail sur le carnet de voyage, se mettre daccord pour l’écriture de textes par groupe.

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées

® dans le cadre d’échanges, savoir réagir aux propos de ses camarades pour les approuver ou donner un point de vue différent en relation avec le sujet abordé.

2. Lecture et compréhension de l’écrit

- Comprendre un texte littéraire et se lapproprier.

® Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites.

® A partir de questions posées, prélever des informations (en faisant des inférences si nécessaire) qu’il combine pour faire un sens global au document composite.

® Lecture de textes documentaires (sur les monuments), musées

3. Écriture

- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier / Écrire à la main de manière fluide et efficace

® Savoir écrire un texte de façon soignée et lisible d’une quinzaine de lignes.

® Copier et mettre en page sur l’ordinateur des textes de 5 à 10 lignes.

® Utiliser les fonctionnalités du traitement de texte pour réviser ses écrits.

® Écrire des textes dans le carnet de voyage.

-Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre

® Utiliser un cahier de brouillon ou un carnet pour noter ce qu’il retient à l’écoute d’un exposé, à l’occasion d’une sortie, d’une rencontre.

® Reformuler par écrit l’essentiel d’un texte.

®diger à partir dune liste dinformations collectées dans des textes documentaires et notées dans le cahier de brouillon une synthèse.

- Rédiger des écritures variés

® Pour écrire un texte, mobiliser ce qu’il a précédemment appris sur la langue (syntaxe, lexique, conjugaison,…)

® Organiser l’écriture de son texte en planifiant et respectant des étapes nécessaires : premier jet, réécriture, révision…

® Écriture des textes du voyage.

4. Étude de la langue

-Enrichir le lexique

® Savoir se servir du contexte pour comprendre les mots inconnus qu’il rencontre au cours de ses lectures.

® Réaliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral.

® Pour un champ lexical donné, il regroupe des mots.

® Travail à partir des textes documentaires sur Florence et ses monuments, sur Leonard de Vinci…

-Acquérir lorthographe grammaticale et lexicale

® Par la lecture et l’écriture des textes du carnet de voyage.

MATHÉMATIQUES

1. Nombres et calculs

- Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers ou décimaux et le calcul

® Savoir résoudre des problèmes nécessitant l’emploi de l’addition et de la soustraction, de la multiplication ou de la division.

® Résoudre des problèmes nécessitant une ou plusieurs étapes.

® Prélever des informations, des données numériques à partir de supports variés (cartes, tableaux,…)

2. Grandeurs et mesures

- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueurs et durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.

® Connaître la notion de longueur, les relations entre les unités de longueur

® Savoir utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations

® réinvestir ces connaissances dans la résolution de problèmes (calcul d’une durée)

® Calcul de la distance entre Veynes / les différentes étapes/ Florence

®Calcul de la durée des temps de trajet

3. ESPACE ET GEOMETRIE

® Se repérer et se déplacer dans lespace en utilisant ou en élaborant des représentations.

® Savoir se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte.

® Connaître et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite, faire demi tour…)

® Travail sur le plan de Florence. Repérer les lieux visités, les trajets dans Florence prévoir les déplacements , savoir les représenter .

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

  • Respecter les règles de vie : écoute, respect de l’autre et de soi même, règle du vivre ensemble
  • Coopérer et mutualiser, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Organiser un travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

® situer chronologiquement des grandes périodes historiques

® ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

® manipuler et réinvestir le repère historique dans les différents contextes

® mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Histoire de Florence selon les différentes périodes

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

® nommer et localiser les grands repères géographiques , un lieu dans un espace géographique

® situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

® mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans les différents contextes

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

® poser des questions, se poser des questions

® formuler des hypothèses

® vérifier

® justifier

  • S’informer dans le monde du numérique

® connaître différents systèmes d’informatique, les utiliser

® trouver, sélectionner et exploiter les informations dans une ressource numérique

® identifier la ressource numérique utilisée

® Recherches documentaires sur Florence et ses monuments en amont du voyage

LANGUE VIVANTE ETRANGERE : italien

  • Ecouter et comprendre

® comprendre les mots familiers et des expressions courantes.

® identifier le sujet d’un message oral de courte durée

® comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée

® lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement.

  • Parler en continu

® Se présenter oralement et présenter les autres

® lexique : mobiliser des mots isolés, des expressions simples et des éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement

  • Réagir et dialoguer

® établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…)

® demander à quelqu’un de ses nouvelles, réagir en utilisant des formules de politesse.

® dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix…)

® réagir à des propositions dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, accepter, refuser …)

Toutes les compétences attendues seront vécues en immersion totale

HISTOIRE DES ARTS

  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

® Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets…

® résumer une action représentée en image, en caractériser les personnages

® connaître des mythes antiques et récits fondateurs

® connaitre et utiliser le lexique des émotions et des sentiments

  • Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

® mettre en relation une ou plusieurs œuvres et un fait historique , une époque

® mettre en relation un texte connu (récit, récit mythologique…) et plusieurs de ses illustrations visuelles.

  • Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

® effectuer une recherche en vue de préparer une sortie culturelle

® se repérer dan un musée ou un lieu d’art par la lecture et la compréhension des plans et indications

® être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

® identifier et localiser une œuvre

® découverte et étude de différents sites patrimoniaux, œuvres darts à Florence

Visites prévues : 

Visite guidée en deux groupes  de la Galeria degli uffici

Puis visite libre avec enseignants des autres salles

Visite de la Cathedrale Santa Maria dei Fiori

Visite guidée en deux groupes de la Galerie de l’Academie

Visite libre de la Cathedrale Santa Maria dei Fiori et montée au Campanile de Giotto

Visite du Ponte Vecchio

Piazza della Signoria

Visite guidée de Boboli

Découverte architecturale et historique du centre ville de Florence

Basilica Santa Croce , plus grande église franciscaine au monde, ses fresques ses vitraux.

Visite libre du musée Leonardinio à Vinci. 

Puis ateliers pédagogiques


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet est de 405 euros par élèves : transport, visites, hébergement, pension. 

Les familles participent à hauteur de 280€ par enfant , la coopérative scolaire  a déjà permis de financer l'acompte de réservation grâce à l'action des parents d'élèves (buvette tenue lors du Rallye hivernal en partie, vente de calendriers de l'école et des éco cup) , la mairie de Veynes nous a attribué une subvention de 1000€ pour le voyage scolaire et les mairies des villages avoisinants ont été sollicitées ( une participation de 100€ par enfant de leur village a été demandée)

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Avec ce premier palier nous pourrons profiter des visites guidées en langue française dans les sites choisis avec nos enseignantes.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra Ce deuxième palier nous aidera à financer le transport jusqu'à Florence depuis notre commune des Hautes Alpes.

En conclusion

Nous vous remercions d'avance pour votre aide et votre générosité sans lesquelles ce projet ne pourrait avoir lieu. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    165,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €

    17%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €

    4%
  • Donateurs 5
  • Plus que 14 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.