Création d'une fresque murale nature en partenariat avec une illustratrice créatrice.
Après un travail en classe sur les significations et évolutions des murs peints, tous les élèves de l'école Clément Pellerin participeront à la recherche créative de motifs graphiques sur le thème des fleurs et des insectes. L'artiste illustratrice agencera les réalisations des enfants et élaborera une fresque à partir des motifs créés. Les plus grands de l'école participeront au chantier de la mise en couleurs.
Le programme de ce projet s'inscrit dans le parcours PEAC de l'élève. Ils vont :
Rencontrer
Une illustratrice, créatrice, Séverine Cordier, qui habite Nantes. Elle collabore avec de nombreux éditeurs Jeunesse et illustre des ouvrages pour la petite enfance et propose des interventions en milieu scolaire.
Des œuvres : des murs peints afin de cultiver sa sensibilité et son plaisir de rencontrer des œuvres, d' appréhender des productions artistiques d’origines et époques différentes.
Pratiquer
Rechercher, expérimenter, créer des motifs graphiques sur la nature : des fleurs, des insectes
Approfondir et proposer des réponses inventives à partir de dessins préparatoires.
Formaliser par un dessin et le langage oral les motifs créés à partir de contraintes (espace et outils).
Peindre sur des surfaces murales et respectant des consignes, se concentrer, coopérer, réaliser.
Connaitre
Etre sensibilisés à un savoir-faire : la peinture murale en extérieur, le rôle et l’évolution du mur peint( Ré habilitation et revitalisation urbaine, Support de création artistique, Insertion sociale ,Outil de communication)
Utiliser d’un lexique spécifique : mots pour s’exprimer, échanger, décrire et utilisation d’un lexique plastique (forme, couleur, matière), lexique culturel (artiste, genre…), lexique lié à la composition (plan, perspective…)
Interdisciplinarité avec le vivant (fleurs et insectes)
Restituer
Objectif final : réalisation de la fresque et présentation à tous
L'artiste a besoin de 5 jours pour "faire pousser le mur " , elle a aussi besoin d'achats spécifiques (pinceaux, peinture). Le coût total est de 3358 euros.
L'Association des Parents d'Elèves, la coopérative scolaire et la dotation de la DRAEAC dans le cadre de ce projet participent au financement .
L'objectif minimum de 600 € nous permettra réaliser le mur fresqueNotre petite école mérite de vivre cette réalisation avec une véritable professionnelle, faire entrer l'art dans la cour est un beau défi qui a besoin de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.