Découvrir, rencontrer, partager
Ce voyage est proposé aux hellénistes et aux latinistes de la 2nde à la terminale.
Jour 1 : LE CANAL DE CORINTHE
Il s'agit d'une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au Golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.
Jour 2 :
EPIDAURE, BERCEAU DE LA MEDECINE
Le sanctuaire d'Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque, situé en Argolide dans le dème d'Épidaure, à environ 10 km à l'ouest de la petite cité portuaire de Paleá Epídavros. Durant l'Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur.
LEGENDAIRE MYCENES
Visite de la ville forteresse : l’enceinte cyclopéenne, la porte des lionnes, l'ancienne Acropole, le tombeau de Clytemnestre, le Trésor d'Atrée ou tombe d’Agamemnon.
LA ROMANTIQUE NAUPLIE
Suivant le temps disponible, découverte de Nauplie, petite ville adossée à deux rochers aux parois vertigineuses et couronnées d'anciennes citadelles, maisons néoclassiques, places animée. Le cœur de la ville pulse sur la grande place pavée de Syntagma dominée par la façade du musée archéologique. Aperçu de la forteresse Palamède et du petit îlot de Bourdzi.
Jour 3 :
OLYMPIE, COEUR DE L'ANTIQUITE GRECQUE
Sanctuaire des jeux dédiés à Zeus et du musée archéologique.
NAUPACTE, ANCIENNE CITE DE LOCRIDE
Découverte de la petite ville fortifiée située sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe. À l'époque moderne, elle s'appelait Lépante. C'est le lieu mythique d'où partirent les Héraclides pour leur retour dans le Péloponnèse, là où ils bâtirent leur bateau.
Jour 4 :
DELPHES
Visite du site, sanctuaire d’Apollon qui domine les gorges du Pleistos : la voie sacrée, les temples, le théâtre, le stade, la Marmaria ancienne carrière de marbre, sanctuaire d’Athéna Pronaia, la fontaine Castalie. Visite du musée archéologique : il abrite les découvertes faites sur le sanctuaire panhellénique de Delphes datant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Organisé en quatorze salles sur deux étages, le musée expose principalement des statues, dont le célèbre « Aurige de Delphes », des éléments d'architecture comme la frise du trésor de Siphnos ou des offrandes faites au sanctuaire d'Apollon pythien comme le sphinx des Naxiens. En plus des salles d'exposition recouvrant 2 270 m2, des réserves et des salles de conservation (mosaïque, céramique et métaux) occupent 558 m2.
MONASTERE D'OSIOS LOUKAS
Le « monastère du bienheureux Lucas ». Il compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce. Situé près de Dístomo, entre la Béotie et la Phocide, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990 avec le monastère de Daphni et celui de Nea Moni de Chios. Il est réputé pour ses mosaïques à fond d'or du XIe siècle, ses fresques et le raffinement de sa décoration : pavements de marbre, jaspe et porphyre.
Jour 5 :
ATHENES
LE SITE DE L'ACROPOLE
Le temple d'Athéna Nikè, déesse de la victoire, les Propylées, le Parthénon, l’Erechthéion, le
théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus.
MUSEE DE L'ACROPOLE
Il abrite des objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et
céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Les collections sont organisées en thèmes :
les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l'Acropole
classique et les autres collections.
Le financement repose sur la participation des familles. Le financement par cagnotte permettre de réduire ce cout et de permettre au plus grand nombre de participer. Il peut également permettre d'agrémenter le voyage de prestations complémentaires.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra réduire le cout de la participationagrémenter le voyage de prestations complémentairesMerci de votre participation
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.