Découvrir les valeurs partagées et les liens historiques entre la France et les Etats-Unis.
Le projet concerne 24 élèves en classe de section européenne, en première et terminale, du Lycée Louis Pasteur de Lille.
Pendant une quinzaine de jours, les élèves seront accueillis dans des familles de leurs correspondants de la DC International School. Ils vivront ainsi une expérience d’immersion dans le mode de vie américain. De nombreuses visites seront organisées dans l’état du Maryland, afin de découvrir concrètement les liens historiques et culturels qui existent entre cet état et les Hauts-de-France, mais aussi dans la capitale fédérale : Washington. Ils auront également l’occasion de passer plusieurs journées d’immersion dans notre établissement partenaire. Ils auront enfin l’opportunité de terminer leur séjour par trois jours dans la ville de New York.
Depuis mars 2025, chaque semaine, les élèves ont commencé, par groupe, un travail de recherche sur différents thèmes : l’histoire du Maryland, la révolution américaine, les liens privilégiés entre les acteurs français et américains de l’émancipation des Etats-Unis, le roman Chesapeake de James Michener, les institutions américaines, l’influence philosophique des Lumières sur la construction de la nation américaine, le rôle particulier des catholiques, éduqués par les jésuites, dans l’histoire particulière du Maryland, la représentation dans les arts de la Révolution Américaine et des liens entre la France et les Etats-Unis...
Les élèves impliqués dans l’échange ont été mis en contact avec des élèves américains, nos partenaires de la DC International School, avec lesquels ils entretiennent une correspondance régulière. Ils continueront jusqu’au séjour aux Etats-Unis en octobre 2025. Ils ont accueillis leurs correspondants chez eux en avril 2024 et en mars 2025.
En collaboration avec la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques, les élèves participent régulièrement à des conférences historiques et culturelles, et à des master classes organisées sur les valeurs partagées par les Etats-Unis et la France.
En septembre, une visite à Saint-Omer, berceau des liens entre le Maryland et les Hauts-de-France, est programmée. Les élèves y visiteront les vestiges du collège des jésuites où les Carroll ont effectués leur éducation avant de compter parmi les pères fondateurs des Etats-Unis.
Nous envisageons également l’organisation de visioconférence avec nos partenaires de l’Université de Georgetown et de la Society of the Cincinnati, association historique spécialisée dans la période de la Révolution Américaine.
Des tâches collaboratives avec les élèves de la DC International School, en lien avec la révolution américaine leur ont été confiées sur le sujet.
L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à la variété culturelle, de leur donner le goût de l’ouverture aux autres cultures et aux autres peuples, ainsi que les moyens de cette ouverture par l’amélioration de leurs compétences linguistiques.
Les élèves du Lycée Pasteur vont s’impliquer dans un projet pédagogique interdisciplinaire qui associera histoire, histoire des arts, littérature, anglais et philosophie.
Le rôle joué par la France dans la Révolution Américaine, et les relations personnelles entre les principaux protagonistes, les généraux La Fayette et Washington en particulier, mais également les relations entre catholiques et protestants en Europe et en Amérique, les liens qui ont été créés entre l’état du Maryland et la région Hauts-de-France, le rôle joué par les grandes familles de colons catholiques seront au cœur de notre projet pédagogique.
En collaboration avec le Sister States of Maryland, les élèves auront l’occasion de découvrir la Washington-Rochambeau Revolutionary Trail, qui retrace les grandes étapes de l’émancipation des Etats-Unis.
Le coût total du projet est estimé à 36000€.
Les postes de dépense sont les suivants : transport 22800€ / visites culturelles 600€ / Assurance 1100€ / Séjour à New York 11500€.
La participation demandée aux familles est actuellement de 1350€.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra Visiter la résidence privée de George Washington, à Mount Vernon.En soutenant notre projet, vous donnerez aux élèves impliqués dans ce projet l'opportunité de réaliser un voyage inoubliable et de prendre conscience de l'importance de l'amitié franco-américaine, par la découverte de leur histoire partagée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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